"Divin": des randonneurs japonais au sommet du Mont Fuji

L'ascension du mont Fuji n'est pas une mince affaire, mais des vues spectaculaires du lever du soleil au-dessus d'une mer de nuages sont une belle récompense pour ceux qui s'attaquent au plus haut sommet du Japon. (Charly Triballeau/AFP)
L'ascension du mont Fuji n'est pas une mince affaire, mais des vues spectaculaires du lever du soleil au-dessus d'une mer de nuages sont une belle récompense pour ceux qui s'attaquent au plus haut sommet du Japon. (Charly Triballeau/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

"Divin": des randonneurs japonais au sommet du Mont Fuji

  • Le Fuji-san, comme il est appelé au Japon, est le symbole par excellence du pays qui accueille actuellement les Jeux olympiques
  • Assister au spectaculaire lever du soleil à son sommet, au-dessus d'une mer de nuages, est une divine récompense pour les randonneurs méritants

JAPON : L'ascension du Mont Fuji, le toit du Japon, n'est pas forcément une partie de plaisir. Mais assister au spectaculaire lever du soleil à son sommet, au-dessus d'une mer de nuages, est une divine récompense pour les randonneurs méritants.

Les pentes symétriques de ce volcan actif de 3.776 mètres d'altitude étaient fermées au public l'été dernier à cause de la pandémie et leur accès n'a été rouvert que ce mois-ci.

A l'aube d'une récente journée, plus d'une centaine de personnes se sont réunies au sommet, recouvert de neige et de glace la majeure partie de l'année.

Le soleil a fait son apparition peu après 04H30 du matin, au plus grand ravissement des marcheurs qui avaient gravi la montagne de nuit.

"Le Fuji a toujours été vénéré, c'est une montagne qui est l'objet d'un culte, et même si je ne suis pas particulièrement croyant, c'est vrai qu'en venant ici, je me sens en quelque sorte comme purifié", a raconté à l'AFP Takeo Tokunari, un randonneur japonais de 34 ans croisé au sommet.

Le Fuji-san, comme il est appelé au Japon, est le symbole par excellence du pays qui accueille actuellement les Jeux olympiques.

Vendredi, à la cérémonie d'ouverture des JO, une réplique stylisée du Mont Fuji accueillait d'ailleurs la vasque de la flamme olympique, embrasée par la star japonaise du tennis Naomi Osaka.

Des épreuves olympiques de cyclisme se déroulent aussi autour de la montagne, située à environ 2-3 heures de train de Tokyo vers l'ouest.

Montagne mythique

Pouvant être aperçu de très loin par temps clair, cette montagne mythique a inspiré de nombreux artistes japonais, dont le très célèbre Hokusai (1760-1849), qui l'a représentée des centaines de fois dans ses estampes.

"J'ai déjà gravi d'autres montagnes, mais le mont Fuji a quelque chose de particulier. C'est un volcan qui n'est relié à aucune autre chaîne, il se dresse seul majestueusement au milieu du paysage, je le trouve beau", a commenté Haruka Fujimori, une hôtesse de l'air de 23 ans.

"Au quotidien et au travail, il m'est arrivé de vivre des situations pénibles qui m'ont fait perdre confiance en moi, alors je me suis lancé le défi de gravir le mont Fuji pour essayer de retrouver cette confiance", a confié une autre randonneuse de 23 ans, Mizuki Ogawa.

Mais le Fuji-san peut aussi être dangereux. Sa dernière éruption remonte à 1707 et les experts estiment que s'il se réveillait, ses cendres volcaniques pourraient être projetées jusqu'à Tokyo et entraîner l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

En attendant, son calme apparent fait le bonheur de randonneurs.

"Il y a quelque chose de frais, de divin, un lever de soleil est un départ, l'occasion de faire le point et de commencer quelque chose de nouveau", a estimé l'une de ces lève-tôt, Chikako Kubo, 29 ans.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com