Des ours en voie de disparition quittent le Liban pour une vie meilleure aux Etats-Unis

Homère et Ulysse étaient piégés depuis plus de 10 ans dans un zoo de Tyr. (Fourni)
Homère et Ulysse étaient piégés depuis plus de 10 ans dans un zoo de Tyr. (Fourni)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

Des ours en voie de disparition quittent le Liban pour une vie meilleure aux Etats-Unis

  • L'ours brun syrien vivait au Liban, en Irak, en Syrie et en Turquie mais, en raison de la chasse illégale et non organisée au Liban, l'espèce s'est éteinte
  • Les tentatives précédentes pour amener les ours au sanctuaire des animaux sauvages du Colorado ont échoué en raison de la pandémie, des barrages routiers, du gel des avoirs par les banques et de l'attente de l’aval du sanctuaire pour les recevoir

BEYROUTH : Deux ours en voie de disparition qui vivaient dans de mauvaises conditions dans un zoo du Liban ont été transportés par avion vers un sanctuaire animalier aux États-Unis après avoir commencé à perdre du poids et souffert d'autres problèmes de santé.

L'association de défense des droits Animals Lebanon déclare avoir réussi à persuader leur propriétaire que « les ours méritaient mieux » compte tenu de la détérioration de l'état des bêtes.

La crise économique du Liban, considérée comme la pire de son histoire moderne, touche autant les animaux que les humains.

Les familles abandonnent leurs animaux de compagnie, n’ayant plus les moyens de les nourrir compte tenu de la forte hausse du taux de change du dollar. Les zoos sont également touchés, les animaux étant confrontés à la malnutrition et les propriétaires ne pouvant plus assurer leurs besoins élémentaires.

Animals Lebanon déclare que les deux ours bruns syriens, appelés Homère et Ulysse, étaient piégés depuis plus de 10 ans dans un zoo de la ville de Tyr, dans le sud du pays.

« Il y a encore six ours qui attendent d'être secourus dans le nord du Liban, la Bekaa et Beyrouth », déclare le directeur de l'association, Jason Mier, à Arab News.

Les tentatives précédentes pour amener les ours au sanctuaire des animaux sauvages du Colorado ont échoué en raison de la pandémie, des barrages routiers, du gel des avoirs par les banques et de l'attente de l’aval du sanctuaire pour les recevoir.

en bref

Les familles abandonnent leurs animaux de compagnie, n’ayant plus les moyens de les nourrir compte tenu de la forte hausse du taux de change du dollar. Les zoos sont également touchés, les animaux étant confrontés à la malnutrition et les propriétaires ne pouvant plus assurer leurs besoins élémentaires.

Le sanctuaire abrite plus de 650 lions, tigres, ours, loups et autres animaux, dont un renard et un wallaby sauvé par Animals Lebanon.

L'organisation de sauvetage des animaux Four Paws a proposé de contribuer au coût du voyage des animaux vers le Colorado.

Mier déclare : « Nous connaissons six zoos au Liban. En 2017, nous avons adopté la loi sur la protection et le bien-être des animaux, qui réglemente les zoos. Ces zoos abritent des animaux sauvages en voie de disparition, des animaux sauvages locaux et des animaux d'élevage ou domestiqués. Il y a environ 30 lions, 10 ours et 10 tigres. Nous pensons que les conditions doivent être considérablement améliorées dans tous les zoos. »

Le Dr Assad Serhal, directeur de la Société pour la protection de la nature au Liban, déclare à Arab News que l'ours brun syrien est une espèce en voie de disparition observée dans la région montagneuse de l'est du Liban, près des frontières syriennes.

En 2019, un militant écologiste a filmé un ourson brun jouant sur la route à la périphérie d'Ersal, dans la vallée de la Bekaa. Ce même ourson avait déjà été vu avec sa mère en 2017 dans la même région. Cette espèce n'avait pas été vue au Liban depuis plus de 50 ans.

L'ours brun syrien vivait au Liban, en Irak, en Syrie et en Turquie mais, en raison de la chasse illégale et non organisée au Liban, l'espèce s'est éteinte.

Serhal indique que le Liban abrite plusieurs espèces d'animaux sauvages, mais que la plupart ont été capturés par des propriétaires de zoos à travers le pays.

 

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.