La marine saoudienne présente son nouveau navire de guerre, Jazan, en Espagne

Avante 2200, la dernière corvette de la marine saoudienne, a été lancée dans le chantier naval de Navantia en Espagne le 24 juillet 2021. (SPA)
Avante 2200, la dernière corvette de la marine saoudienne, a été lancée dans le chantier naval de Navantia en Espagne le 24 juillet 2021. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 26 juillet 2021

La marine saoudienne présente son nouveau navire de guerre, Jazan, en Espagne

  • La corvette Avante 2200 est construite par l’entité publique saoudienne Sami (Saudi Arabian Military Industries) en collaboration avec le chantier naval espagnol Navantia
  • Les navires de guerre du projet Sarawat possèdent les derniers systèmes de combat pour faire face à toutes les menaces aériennes, terrestres et souterraines

MADRID: La marine royale saoudienne a récemment célébré la mise en eau de la corvette Avante 2200, qui est le quatrième navire de guerre de ce genre dans le cadre du projet Sarawat.

marine
L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite auprès du royaume d’Espagne, Azzam ben Abdelkarim al-Qain, rencontre des responsables de la coentreprise Sami-Navantia en Espagne, le 24 juillet 2021. (SPA)

La cérémonie de lancement de ce navire a eu lieu dans le chantier naval de Navantia, en Espagne.

Les corvettes sont construites par l’entité publique saoudienne Sami (Saudi Arabian Military Industries) en collaboration avec le chantier naval espagnol Navantia.

marine
De hauts responsables saoudiens et espagnols ont participé à la cérémonie de lancement de la dernière corvette Avante 2200 dans le chantier naval de Navantia, en Espagne, le 24 juillet 2021. (SPA)

Les corvettes devraient être livrées en 2024, soit un an après la date initialement prévue. Elles comprendront des systèmes innovants de combat et de contrôle de tir ainsi qu’un service de communications intégrées, parmi d’autres technologies.

L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite auprès du royaume d’Espagne, Azzam ben Abdelkarim al-Qain, le vice-président de Sami pour la communication d’entreprise, les services de soutien et les technologies de l’information, Waël ben Mohammed al-Sarhan, ainsi que d’autres hauts responsables des marines royales saoudienne et espagnole et de Sami-Navantia ont participé à la cérémonie de lancement.

marine
Les corvettes devraient être livrées en 2024, soit un an après la date initialement prévue. Elles comprendront des systèmes innovants de combat et de contrôle de tir ainsi qu’un service de communications intégrées, parmi d’autres technologies. (SPA).

Le lieutenant-général Fahd ben Abdallah al-Ghufaïli, commandant de la marine royale saoudienne, déclare: «Le projet Sarawat permettra d’améliorer le niveau d’alerte de la marine royale saoudienne, d’accroître la sécurité maritime dans la région et de protéger les intérêts stratégiques vitaux du Royaume. De plus, les navires construits dans le cadre de ce projet contribueront à renforcer la capacité de la marine relative à la localisation des industries militaires de pointe d’un point de vue technique.»

marine
Les navires de guerre du projet Sarawat possèdent les derniers systèmes de combat pour faire face à toutes les menaces aériennes, terrestres et souterraines. (SPA).

Les navires de guerre du projet Sarawat possèdent les derniers systèmes de combat pour faire face à toutes les menaces aériennes, terrestres et souterraines et pour lutter contre les guerres électroniques. Ils disposent d’un plus grand potentiel qu’un grand nombre de marines à l’échelle mondiale et permettent d’accroître la capacité de la marine royale saoudienne sur le plan de la protection de la sécurité maritime du pays.

Le projet comprend également des services de formation destinés aux membres de l’équipage, des simulateurs d’instruction ainsi qu’un soutien technique et logistique après-vente sur le long terme.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.

 

 


Les Houthis du Yémen visent à nouveau Israël et entrent dans la guerre au Moyen-Orient

Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Short Url
  • Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran
  • Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation

TEHERAN: Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois.

Leur porte-parole a affirmé dans un communiqué sur X que les Houthis avaient lancé "des missiles de croisière et des drones" en direction de "plusieurs objectifs vitaux et militaires" en Israël.

Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran.

Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation: le groupe avait mené de nombreuses attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge entre 2023 et 2025, pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

En parallèle, l'Iran poursuit ses frappes de riposte, en Israël et à travers le Golfe.

Le port omanais de Salalah, situé à l'extérieur du détroit d'Ormuz sur la mer d'Arabie, a été évacué après une attaque de drones. Ses opérations ont été suspendues pour 48 heures, d'après l'armateur danois Maersk.

Universités américaines menacées 

Les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, ont menacé tôt dimanche de frapper les universités américaines dans la région, après avoir fait état de deux universités en Iran endommagées par des frappes américano-israéliennes.

"Si le gouvernement américain veut que ses universités dans la région ne subissent pas de représailles (...), il doit condamner le bombardement des universités dans un communiqué officiel avant lundi 30 mars à midi", ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué publié par des médias iraniens.

De nombreuses universités américaines possèdent des campus dans les pays du Golfe, comme l'université Texas A&M, implantée au Qatar, ou encore la New York University, aux Emirats arabes unis.

Les Etats-Unis avaient condamné avant cela "avec la plus grande fermeté" les attaques "perpétrées en Irak par les milices terroristes agissant pour le compte de l'Iran", et notamment celle "contre la résidence privée du président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani".

Des attaques qui ont notamment pris pour cible l'ambassade américaine à Bagdad.

A Téhéran, de nouvelles explosions ont été entendues dans la soirée de samedi par des journalistes de l'AFP, dans la partie est de la capitale, déjà lourdement bombardée la nuit d'avant.

Préparatifs du Pentagone 

Les efforts diplomatiques se multiplient ces derniers jours pour tenter de mettre fin à la guerre, et des responsables turcs, pakistanais, égyptiens et saoudiens doivent se réunir dimanche et lundi à Islamabad pour des "discussions approfondies".

Les spéculations vont bon train cependant sur le déploiement de troupes américaines sur le territoire iranien.

Selon le Washington Post, qui cite samedi soir des responsables américains, le Pentagone se prépare à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran.

De telles opérations n'iraient pas jusqu'à une invasion à grande échelle de l'Iran, ont souligné les responsables américains sous couvert de l'anonymat, mais impliqueraient plutôt des raids en territoire iranien à la fois par des membres des forces spéciales et d'autres soldats.

Selon le Washington Post, il n'était pas clair samedi si Donald Trump comptait approuver tout ou partie, voire aucun des plans du Pentagone.

L'armée américaine a annoncé samedi l'arrivée au Moyen-Orient du Tripoli, un navire d'assaut amphibie à la tête d'un groupe naval comprenant "quelque 3.500" marins et soldats du corps des Marines.

Et ces derniers jours, plusieurs médias américains ont rapporté que Donald Trump envisageait d'envoyer prochainement au moins 10.000 militaires au Moyen-Orient.

Lourd tribut des civils 

Un mois après le début de la guerre, les civils continuent de payer un lourd tribut.

En Iran, d'après les médias samedi, au moins 12 personnes ont été tuées par des frappes américano-israéliennes dans la nuit dans différentes régions d'Iran.

Onze personnes ont été blessées samedi par des éclats lors de l'impact d'un missile iranien dans le centre d'Israël, ont annoncé les secours et l'armée.

La situation empire aussi au Liban, entraîné dans la guerre dès le 2 mars lorsque le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël.

Trois journalistes libanais ont été tués samedi par une frappe sur leur véhicule dans le sud du Liban, Israël affirmant avoir visé un membre d'une unité d'élite du Hezbollah.

Depuis début mars, les frappes israéliennes ont fait un millier de morts selon des sources officielles et un million de déplacés dans ce pays.