TUNIS : Un rapport de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) prône la relance de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en mettant à profit la crise de la Covid-19. L’idée fait débat parmi les opérateurs économiques de la région.
Le 15 août 2020 aurait pu être une journée historique dans la longue histoire du Maghreb. Ce jour-là, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, aurait dû se rendre en visite officielle au Maroc. C’est du moins ce qu’a fait croire le site Internet de la radio française France Maghreb 2 qui a diffusé cette information le 9 juillet dernier.
L’événement aurait pu, le cas échéant, aider à sortir l’Union du Maghreb arabe (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) du coma dans lequel elle se trouve depuis 1994, date de la dernière réunion du sommet des chefs d’État.
Hélas, cette information s’est avérée être une « fake news » . Pourtant, la relance du processus d’intégration maghrébine, certains y croient encore aujourd’hui. La BMICE est du nombre, et vient de publier un rapport intitulé « Impacts économiques, financiers et sectoriels de la crise de la pandémie de Covid-19 sur les pays du Maghreb – Quelles stratégies de sortie de crise, quels scénarii de résilience à moyen terme et quels nouveaux enjeux pour l’intégration maghrébine ? », rédigé par Patricia Augier.
Cette professeure à l’université Aix-Marseille y développe la thèse selon laquelle la sortie de la pandémie de Covid-19 peut offrir une « fenêtre », pour la relance de l’intégration régionale maghrébine et « la création d’opportunités et de nouvelles niches d’opérations commerciales et d’investissement intra-maghrébines ».
Pour engager un aussi vaste chantier, le rapport recommande de « tirer les leçons du passé » et de « repenser la stratégie d’intégration économique » afin d’élaborer « un modèle renouvelé » d’intégration « qui peut transformer la crise en opportunités ».
Cette nouvelle stratégie d’intégration peut, selon le rapport, prendre appui sur une multitude de secteurs d’activité. Tout d’abord ceux dans lesquels les pays de la région ont démontré qu’ils avaient un avantage concurrentiel : agroalimentaire, industrie pharmaceutique, fabrication d’instruments médicaux, technologies de l’information, économie verte, services logistiques, tourisme et industrie des composants mécaniques et électriques.
La bonne « vieille » agriculture ne doit pas non plus être négligée. Une politique agricole commune, cohérente à la fois « avec le renforcement de la sécurité alimentaire et un développement durable et inclusif, d’une part, et opportune pour le développement des filières liées à l’industrie agroalimentaire, d’autre part », serait la bienvenue.
Le Maghreb peut aussi tirer profit des « complémentarités économiques existantes dans les produits énergétiques et chimiques (gaz naturel, pétrole brut, carburant ainsi que les produits minéraux), les phosphates de calcium naturels, les engrais phosphatés et les acides inorganiques, le fer et ses dérivés, et la pêche ».
De nouveaux secteurs d’activité peuvent aussi constituer un levier de l’intégration maghrébine. Comme le digital pour développer la technologie financière (fintech) et la monnaie digitale de banque centrale (MDBC). Cela nécessite, outre « la levée des contraintes liées à l’infrastructure des systèmes de paiement dans les pays du Maghreb et notamment au niveau de l’interopérabilité des services de paiement mobile » et la mise en place d’un cadre réglementaire et technique favorisant le développement des paiements numériques, « l’harmonisation par les banques centrales des pays du Maghreb des réglementations régissant la supervision bancaire et financière et la convergence des […] systèmes de paiements et des plates-formes techniques ».
Mais pour que les stratégies de sortie de crise puissent s’insérer « dans une nouvelle dynamique d’intégration régionale », le rapport souligne l’urgence d’un « desserrement des contraintes économiques majeures » et la « levée des obstacles à l’accès aux marchés dans les pays du Maghreb ». Obstacles tarifaires, non tarifaires, procéduraux, réglementaires (bancaire, contrôles de change, régimes de commerce et d’investissement, etc.) « ainsi que ceux inhérents aux pratiques et climats des affaires, en général, et aux coûts de transaction logistiques en matière de commerce et d’investissement, en particulier ».
Ces améliorations permettront « d’accroître les recettes d’exportations de 5 à 10 % sur une période de cinq à dix ans par pays de la région, et généreraient un gain de croissance annuelle moyenne sur la période 2018-2023 de 1 point dans chaque pays à la suite de l’ouverture commerciale, de 0,7 point si la participation à des chaînes de valeurs était renforcée, et de 0,6 point avec une meilleure diversification des exportations », appuie l’auteure en citant un rapport du Fonds monétaire international de 2019.
Bref, la crise de la Covid-19 peut changer la donne pour les pays du Maghreb « qui pourraient ainsi bénéficier de la relocalisation d’activités européennes installées jusqu’ici en Chine en particulier et en Asie d’une façon générale, comme l’industrie pharmaceutique ».
Ce scénario est-il plausible ? La Covid-19 peut-elle réellement constituer une opportunité pour réveiller l’Union du Maghreb arabe ? Quatre organisations patronales des trois pays du Maghreb « central » (Tunisie, Algérie et Maroc), sollicitées, n’ont pas livré leurs avis. Quant aux avis des opérateurs ils sont, eux, divergents.
Cofondateur et directeur général d’AfricInvest, un fonds de private equity, qui gère plus de 160 investissements totalisant plus de 1,5 milliard de dollars, dans les cinq pays maghrébins et dans une vingtaine d’autres en Afrique sub-saharienne, Aziz Mebarek dévoile avoir déjà discuté avec les dirigeants de la BMICE de « l’opportunité que présente la Covid pour relancer l’intégration maghrébine » et affirme « partager l’analyse présentée ». Toutefois, il est convaincu de la nécessité d’« un catalyseur externe pour pousser nos politiques dans la bonne direction », d’« un leadership du niveau des présidents Adenauer et de Gaulle » et d’« un support important de la communauté internationale qui s’inspire de la politique américaine en Europe et du célèbre plan Marshall qui a permis la construction européenne sur des bases solides ».
Fondateur et président de Comete Engineering, un bureau d’études présent lui aussi dans les cinq pays de l’UMA, Radhi Meddeb, ne rejette pas l’idée d’une relance de cet ensemble grâce à la Covid-19, mais doute de sa faisabilité. « Tant que les deux pays les plus importants de la région [l’Algérie et le Maroc] se regardent en chiens de faïence, rien ne pourra être fait. Si la volonté politique existait, des politiques maghrébines communes feraient le plus grand bien aux pays de la région », affirme ce patron d’un des trois plus grands bureaux d’études tunisiens. Comme unifier le prix des hydrocarbures car « outre le mal qu’ils causent aux budgets des États, les écarts de prix alimentent la contrebande et, partant, le terrorisme ».