Le British Museum et Tefaf restaurent les objets en verre détruits par l’explosion de Beyrouth

Finalisation du puzzle d'un verre brisé au Musée archéologique de l’AUB. (Photo/Bureau des communications de l’AUB et Musée archéologique).
Finalisation du puzzle d'un verre brisé au Musée archéologique de l’AUB. (Photo/Bureau des communications de l’AUB et Musée archéologique).
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Publié le Jeudi 29 juillet 2021

Le British Museum et Tefaf restaurent les objets en verre détruits par l’explosion de Beyrouth

  • Un an après l’événement dévastateur, le British Museum et The European Fine Art Foundation ont annoncé qu’ils allaient s’associer pour aider à restaurer certains objets antiques endommagés par l’explosion
  • La plupart des récipients sont irréparables et seuls 15 d’entre eux ont été identifiés comme pouvant être restaurés

DUBAÏ: Il y a bientôt un an, deux explosions ont secoué le port de Beyrouth, faisant plus de 200 morts, plus de 6 000 blessés et des centaines de milliers de sans-abri. Cet incident, qui a eu lieu le 4 août 2020, a causé des dommages importants aux bâtiments de la capitale libanaise, y compris le Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth (Amaub), situé à 3 kilomètres du port de Beyrouth où les déflagrations se sont produites. À cause de ces explosions, de nombreuses œuvres d’art exposées ont été endommagées.

Aujourd’hui, environ un an après l’événement dévastateur, le British Museum et The European Fine Art Foundation (Tefaf) ont annoncé qu’ils allaient s’associer pour aider à restaurer certains objets antiques endommagés par l’explosion. 

Le musée et Tefaf restaureront huit récipients en verre datant de l’époque romaine et du début de l’ère islamique.

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La vitrine de récipients en verre exposée au Musée archéologique de l’AUB avant l’explosion. (Photo/Bureau des communications de l’AUB et Musée archéologique).

Lors de l’explosion, les objets en verre qui étaient exposés à l’AMAUB ont volé en éclats. Ils vont maintenant être minutieusement reconstitués dans les laboratoires de conservation du British Museum à Londres.

La plupart des récipients sont irréparables et seuls 15 d’entre eux ont été identifiés comme pouvant être restaurés. Sur ces 15 objets, seuls 8 peuvent être transportés en toute sécurité au British Museum pour y être conservés.

Les œuvres en verre restaurées seront exposées temporairement au British Museum avant de retourner à Beyrouth.

Claire Cuyaubère, restauratrice de l’Institut national du patrimoine français, a aidé à rassembler et à classer les tessons de verre ancien provenant des débris mélangés, qui comprenaient le verre de la vitrine et des fenêtres environnantes, après l’explosion.

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La restauratrice Claire Cuyaubère travaillant sur le «puzzle» que constituent les tessons d’un récipient en verre au Musée archéologique de l’AUB. (Photo/Bureau des communications de l’AUB et Musée archéologique).

Elle est retournée à Beyrouth en juillet 2021 afin d’identifier et de faire correspondre les tessons de chaque récipient, et de déterminer ceux qui pouvaient être expédiés à Londres. Le travail sur le puzzle a été financé par les Amis du département du Moyen-Orient du British Museum.

«Tout comme le reste du monde, nous avons assisté avec horreur aux scènes dévastatrices qui se sont produites à Beyrouth en août de l’année dernière. Nous avons immédiatement proposé l’aide du British Museum à nos collègues présents dans la ville. Un an après la tragédie, nous sommes heureux de pouvoir apporter l’expertise et les ressources du British Museum pour restaurer ces objets antiques importants afin qu’ils puissent être appréciés au Liban pendant de nombreuses années encore», a déclaré Hartwig Fischer, directeur du British Museum, dans un communiqué.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com