Pour son entrée en Bourse tant attendue, Robinhood courtise ses utilisateurs

Fin mars 2021, Robinhood dont la popularité n'a cessé de grandir depuis le début de la pandémie, recensait 18 millions d'utilisateurs contre 7,2 millions un an avant. (Photo, AFP)
Fin mars 2021, Robinhood dont la popularité n'a cessé de grandir depuis le début de la pandémie, recensait 18 millions d'utilisateurs contre 7,2 millions un an avant. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 29 juillet 2021

Pour son entrée en Bourse tant attendue, Robinhood courtise ses utilisateurs

  • Quelque 55 millions d'actions sont proposées par l'entreprise et ses dirigeants au prix de 38 dollars l'unité, leur permettant de lever 2,1 milliards de dollars
  • Robinhood Markets Inc a popularisé l'idée d'acheter ou vendre facilement des actions sans aucune commission

WASHINGTON: L'application de courtage Robinhood, coqueluche des boursicoteurs américains, courtise ses utilisateurs en leur proposant d'être aussi actionnaires lors de son introduction en Bourse très attendue jeudi, qui valorise le trublion de la finance à environ 32 milliards de dollars.


Robinhood Markets Inc, développeur de l'application de courtage au nom de "Robin des bois", a popularisé l'idée d'acheter ou vendre facilement des actions sans aucune commission. Elle va faire ses premiers pas sur le Nasdaq sous le sigle "HOOD".


Quelque 55 millions d'actions sont proposées par l'entreprise et ses dirigeants au prix de 38 dollars l'unité, leur permettant de lever 2,1 milliards de dollars.


De 20% à 35% des actions nouvelles sont réservées à la souscription des utilisateurs de l'application.


Une fois les frais retirés, l'opération devrait rapporter 1,89 milliard de dollars d'argent frais à la plateforme, qui veut se développer notamment dans le domaine des cryptomonnaies.


Fin mars 2021, Robinhood dont la popularité n'a cessé de grandir depuis le début de la pandémie, recensait 18 millions d'utilisateurs contre 7,2 millions un an avant.


Ils détenaient au total 80 milliards de dollars d'actifs, un montant qui s'est multiplié par quatre en un an. 


Le groupe est parvenu à dégager un bénéfice net de 7,4 millions de dollars en 2020, contre une perte de 106,6 millions l'année d'avant.


Au coeur de la pandémie, pendant plusieurs trimestres, son application a figuré parmi la plus téléchargée sur le magasin d'applications d'Apple, l'App Store, se targue encore le groupe.


Basée à Menlo Park (Californie), la société a été fondée en 2013 par Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, d'anciens concepteurs de plateformes de trading à haute fréquence. Son credo: "démocratiser la finance pour tous !"


"Nous avons été les pionniers du négoce d'actions sans commission et sans minimum de compte. Le reste de l'industrie nous a imités", affirment les documents soumis à l'autorité boursière américaine, la SEC, pour son introduction à Wall Street.

Dans le viseur 
Mais la plateforme s'est aussi retrouvée dans le collimateur des législateurs et régulateurs américains. On lui a reproché de participer à la volatilité de Wall Street lors de l'engouement des boursicoteurs pour des actions feu de paille, comme la chaîne de jeux vidéo GameStop.


Soutenu par une armée de boursicoteurs adeptes des réseaux sociaux et ligués contre des fonds spéculatifs qui misaient sur l'action à la baisse, le titre GameStop s'était envolé au début de l'année à Wall Street.


Cette vague de spéculations, qui n'est pas complètement éteinte, avait aussi emmené vers des sommets des titres de groupes à l'avenir pourtant vu comme incertain, tels les cinémas AMC ou le fabricant de téléphones Blackberry.


Les législateurs ont aussi reproché à Robinhood de rendre les transactions boursières trop ludiques sur son application, pouvant conduire à des décisions mal informées.


En juin, le groupe a écopé d'une amende de près de 70 millions de dollars pour avoir fait du tort à des clients.


La SEC, de son côté, s'interroge sur le bien-fondé des méthodes de fonctionnement du courtier en ligne. 


Car le trader finance l'absence de commissions en sous-traitant ses larges volumes d'ordres à des teneurs de marché intermédiaires qui le rétribuent pour cela. Une pratique légale, mais opaque.


"Tous les courtiers ne font pas cela aux Etats-Unis. C'est interdit au Royaume-Uni, au Canada et en Australie et cela n'existe pas dans la plupart de l'Europe", a récemment souligné le nouveau président de la SEC, Garry Gensler, qui se penche sur ce dossier.


Dans son avis de présentation aux futurs actionnaires, Robinhood reconnaît que son activité est soumise à "des lois complexes et changeantes" et à "des enquêtes réglementaires". "Des changements dans ces lois (..) pourraient nuire à (notre) activité", admet-il.


"Robinhood a choisi le moment idéal pour entrer en Bourse", a assuré récemment dans une note William Smith, président du cabinet spécialisé Renaissance Capital, en pointant le boom du négoce de détail et des cryptomonnaies. 


"Jusqu'à 35% des actions proposées lors de l'entrée en Bourse sont destinées aux utilisateurs (de l'application), donc l'affaire ferait mieux de bien se passer sinon Robinhood devra peut-être changer de nom", a-t-il ironisé.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com