Une étude menée en Arabie Saoudite atteste de la sécurité du vaccin AstraZeneca

Le logo d'AstraZeneca devant le siège de la société en Amérique du Nord à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis (photo d'archive REUTERS)
Le logo d'AstraZeneca devant le siège de la société en Amérique du Nord à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis (photo d'archive REUTERS)
Short Url
Publié le Samedi 31 juillet 2021

Une étude menée en Arabie Saoudite atteste de la sécurité du vaccin AstraZeneca

  • Aucun effet secondaire significatif et aucune infection n'ont été signalés
  • Parmi les effets secondaires rapportés, citons une douleur au niveau de l'endroit de l'injection, des douleurs au niveau des muscles et des articulations et une fièvre plus marquée chez les hommes que chez les femmes

DJEDDAH : Une étude menée en Arabie Saoudite a attesté de la sécurité du vaccin développé par AstraZeneca pour lutter contre le coronavirus.

Les résultats de l'étude, intitulée « Innocuité et réactivité du vaccin ChAdOx1 (AZD1222) contre la Covid-19 en Arabie Saoudite », ont été présentés vendredi par le vice-ministre de la Prévention sanitaire, Abdallah Assiri.

Cette étude transversale a été réalisée auprès de 1592 personnes vaccinées choisies au hasard. Elle a permis de « mesurer la sécurité et la réactivité du vaccin ChAdOx1-S administré aux adultes après la première dose ».

Aucun effet secondaire majeur n'a été observé et aucune infection n'a été signalée au cours de la période d'observation. Les résultats indiquent que 34,7 % du groupe examiné ont signalé une réaction après la première dose, tandis qu'aucune réaction n'a été signalée après la seconde dose.

Parmi les effets secondaires rapportés, citons une douleur au niveau de l'endroit de l'injection (30.5 %), des douleurs au niveau des muscles et des articulations (27.5 %) et une fièvre plus marquée chez les hommes (62.4 %) que chez les femmes (37.6 %). L'étude conclut par ailleurs que le risque de contracter la Covid-19  après la vaccination était de 0,5 %, et qu’aucun cas n’a été hospitalisé.

EN CHIFFRES

- 524 584 Nombre total de cas

- 505 003 Guérisons

- 8 226 Décès

- 11 355 Cas actifs

« Les données montrent que le vaccin est bien toléré et que la réactogénicité diffère entre hommes et femmes. Au cours du suivi, on n'a pas signalé de cas d'infection par la Covid-19, d'admission à l'hôpital ou de décès », indique l'étude. « Cependant, on ne dispose pas de données sur la fréquence des différents variants en Arabie saoudite. Dans un essai clinique mené sur le plan international, une dose unique du vaccin Ad26.COV2.S s'est avérée efficace à 67 % dans la prévention de la Covid-19 modéré à sévère : cela a été confirmé 14 à 28 jours après l'administration de la dose. La protection contre la Covif-19 aigüe se chiffre à 77-85%, 14 à 28 jours après l'administration de la dose ».

Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a signalé vendredi 14 nouveaux décès liés à la Covid-19, ce qui porte le bilan global à 8 226 morts. 1 187 nouveaux cas ont été recensés, portant à 524 584 le nombre de personnes infectées dans le Royaume. Aujourd’hui au total, l’Arabie saoudite compte 11 355 cas actifs, dont 1 395 patients dans un état critique. De plus, le ministère a signalé 1 000 infections dans le pays.

Le ministère de la Santé a rapporté aussi que 1 176 patients ont guéri, ce qui porte à 505 003 le total des guérisons dans le Royaume. Par ailleurs, 26 395 789 personnes ont reçu un vaccin contre la Covid-19 dans le pays à ce jour, dont 1 458 482 personnes âgées.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.