Algérie/Covid: des ultras d'un grand club algérois se mobilisent contre la crise d'oxygène

Créé le 7 août 1921, à l'époque coloniale, et basé à Bal El Oued, quartier populaire d'Alger, le Mouloudia est surnommé « le club du peuple » (Photo, AFP).
Créé le 7 août 1921, à l'époque coloniale, et basé à Bal El Oued, quartier populaire d'Alger, le Mouloudia est surnommé « le club du peuple » (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

Algérie/Covid: des ultras d'un grand club algérois se mobilisent contre la crise d'oxygène

  • Les supporters du Mouloudia Club d'Alger (MCA), une des équipes vedettes du football algérien, ont renoncé à fêter le prochain centenaire du club
  • Ils ont choisi de reverser les sommes collectées individuellement par les ultras et les bienfaiteurs du club pour l'anniversaire « au profit des malades du Covid avant le 7 août »

ALGER: Les supporters du Mouloudia Club d'Alger (MCA), une des équipes vedettes du football algérien, ont renoncé à fêter le prochain centenaire du club afin de reverser l'argent pour fournir des bouteilles d’oxygène aux patients de Covid-19. 

« Ce centenaire sera celui du ‘Mouloudia de l’oxygène’ à travers une grande action de solidarité », a déclaré dimanche à l'AFP le vice-président du comité national des supporters du MCA, Hamid Atmani.

Lors d'une récente réunion préparatoire à cet anniversaire, les supporters algérois ont décidé, devant l'ampleur de la crise sanitaire en Algérie, de donner la priorité aux malades en leur offrant un maximum de bouteilles d’oxygène, et éventuellement des médicaments, a précisé M. Atmani.

Ils ont choisi de reverser les sommes collectées individuellement par les ultras et les bienfaiteurs du club pour l'anniversaire « au profit des malades du Covid avant le 7 août », la date du centenaire du MCA.

Depuis jeudi, les pages internet de supporters du MCA -- le club doyen d'Algérie, né en 1921 -- se font l'écho de cette initiative.

L'argent qui devait servir à la fête sera utilisé pour l'achat de concentrateurs d'oxygène, promet la page Facebook « 100% Mouloudia », qui réunit plus de 200 000 abonnés fans des Verts et Rouges.

Il s'agira de « la plus merveilleuse célébration centenaire d'un club au monde. Ce sont les valeurs et les principes de notre équipe depuis sa création il y a 100 ans », selon un post.

Créé le 7 août 1921, à l'époque coloniale, et basé à Bal El Oued, quartier populaire d'Alger, le Mouloudia est surnommé « le club du peuple ». Il est l'une des équipes les plus capées du championnat professionnel d'Algérie. 

« Célébrer le centenaire alors que le peuple algérien traverse une situation dramatique serait honteux et stigmatiserait les supporters de notre club », lit-on encore dans ce post.

Chaque année, les mouloudistes célèbrent l'anniversaire de leur club avec un craquage de fumigènes et un feu d'artifice à Bab El Oued.

L'Algérie est confronté à une troisième vague de Covid-19, qui se traduit par une pénurie d'oxygène pour les particuliers et certains hôpitaux en raison de problèmes de gestion des stocks et de distribution.

Un peu partout, des bénévoles ont commencé à s'organiser pour soulager les malades. Certains entrepreneurs distribuent gratuitement des bouteilles d’oxygène.

Face à la demande pressante, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a promis d'importer plus de 160 000 litres d'oxygène ainsi que dix unités de production d'une capacité de 20 000 à 40 000 litres par jour.

L'Algérie doit aussi faire venir des milliers de concentrateurs d'oxygène.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.