Routes et ponts, mais pas seulement, dans le plan d'investissements américain

La Statue de la Liberté est vue au coucher du soleil à travers les câbles de suspension en fil d'acier du pont de Brooklyn le 17 février 2021 à New York. (AFP)
La Statue de la Liberté est vue au coucher du soleil à travers les câbles de suspension en fil d'acier du pont de Brooklyn le 17 février 2021 à New York. (AFP)
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Publié le Jeudi 05 août 2021

Routes et ponts, mais pas seulement, dans le plan d'investissements américain

  • La Maison Blanche évoque «le plus gros investissement dans le transport ferroviaire de voyageurs depuis la création d'Amtrak il y a 50 ans»
  • Les fleuves et canaux, ainsi que les ports, seront eux dotés de 17 milliards. Ecluses et barrages ont notamment besoin d'être entretenus et agrandis

WASHINGTON: Réparation des routes, internet à haut débit, énergie propre... Le gigantesque plan d'investissements proposé par Joe Biden prévoit de revitaliser les infrastructures du pays, trop longtemps négligées.


Sénateurs démocrates et républicains ont mis sur pied une proposition de 1.200 milliards de dollars, qui doit désormais être débattue, et dont voici le contenu:

Rénovation des infrastructures traditionnelles

Les routes figurent parmi les mieux dotées du plan, avec 110 milliards pour des rénovations, "mettant l'accent sur l'atténuation du changement climatique, la résilience, l'équité et la sécurité de tous les utilisateurs, y compris les cyclistes et les piétons", selon la Maison Blanche.


Sur le total, quelque 40 milliards seront consacrés à la réparation ou au remplacement de ponts anciens.

Trains, bateaux, avions

La Maison Blanche évoque "le plus gros investissement dans le transport ferroviaire de voyageurs depuis la création d'Amtrak (entreprise ferroviaire américaine publique) il y a 50 ans", avec 66 milliards pour la modernisation de l'infrastructure ferroviaire destinée aux voyageurs et la création de nouvelles liaisons ferroviaires entre villes, y compris en train à grande vitesse.


Les fleuves et canaux, ainsi que les ports, seront eux dotés de 17 milliards. Ecluses et barrages ont notamment besoin d'être entretenus et agrandis.


Et 25 milliards supplémentaires financeraient des projets dans les aéroports.

Nettoyer l'environnement

Pour aider à nettoyer la pollution des zones contenant des déchets toxiques, des terrains miniers abandonnés et des puits de gaz qui n'ont pas été bouchés, la proposition met de côté 21 milliards.


Elle alloue également 15 milliards au remplacement des conduites d'eau qui comportent du plomb, ce qui ne représente toutefois qu'un tiers du montant nécessaire pour les remplacer à l'échelle nationale, selon le Natural Resources Defense Council.

Combattre le changement climatique

Une enveloppe totale de 50 milliards doit financer des mesures destinées à réduire les émissions et à atténuer l'impact du changement climatique.


L'argent est destiné à améliorer l'adaptation des populations à ces événements et à lutter contre les cyberattaques, alors qu'inondations, feux de forêt et autres catastrophes naturelles ont coûté quelque 100 milliards de dollars en 2020, selon la Maison Blanche.


Le projet de loi consacre également 5 milliards à des bus scolaires zéro-émission -- les fameux bus jaunes américains --, et 2,5 milliards aux ferries.


Et pour stimuler le marché des véhicules électriques, 7,5 milliards seraient consacrés à la construction d'un réseau national de bornes de rechargement pour les voitures.

Internet à haut débit

L'extension de l'accès à internet à haut débit est une priorité de l'administration Biden, à la fois pour les personnes vivant dans les zones rurales où l'accès est rare et pour celles qui vivent dans les villes mais n'ont pas les moyens financiers d'en disposer.


Le projet de loi allouerait 65 milliards à l'expansion de ces infrastructures, tout en mettant en place de nouvelles réglementations pour faire baisser les prix ainsi qu'un programme visant à fournir internet aux familles à faible revenu.

Garder le contact

La tempête hivernale qui a frappé le Texas en février a privé d'eau et d'électricité des millions de personnes dans cet Etat, le deuxième plus peuplé du pays.


Le projet de loi prévoit 65 milliards pour construire des milliers de kilomètres de nouvelles lignes qui transporteraient de l'électricité produite à partir de sources renouvelables. Il investirait également dans la recherche sur les nouvelles technologies comme la capture du CO2 et "l'hydrogène propre", ainsi que dans la recherche sur l'énergie nucléaire.

Avec quels sous?

La proposition initiale de Joe Biden était chiffrée à 2.300 milliards de dollars. Trop cher pour les républicains.


Au bout du compte, le texte proposé par un groupe d'élus républicains et démocrates ne comprend que 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses. Le reste est financé, entre autres, par l'argent non dépensé des plans de relance précédents et par les revenus de la nouvelle taxe sur la crypto-monnaie, a indiqué la Maison Blanche. Le projet de loi s'appuie également sur une croissance économique plus élevée, c'est-à-dire des recettes fiscales en hausse, pour couvrir certains coûts.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com