Sept personnes condamnées à perpétuité au Royaume-Uni après le meurtre d'une étudiante libanaise

Aya Hachem était une simple passante lorsqu'elle a été tuée dans une fusillade dans le nord de l'Angleterre. (Police de Lancashire)
Aya Hachem était une simple passante lorsqu'elle a été tuée dans une fusillade dans le nord de l'Angleterre. (Police de Lancashire)
Short Url
Publié le Vendredi 06 août 2021

Sept personnes condamnées à perpétuité au Royaume-Uni après le meurtre d'une étudiante libanaise

  • Aya Hachem, 19 ans, venait de terminer sa deuxième année d'études à l'université de Salford lorsqu'elle a été tuée
  • L'étudiante n'était pas la cible de la fusillade, commanditée par un homme d'affaires dans le but d’éliminer le patron d'une entreprise de pneus rivale

LONDRES: Sept Britanniques ont été condamnés à perpétuité pour le meurtre d'une étudiante en droit née au Liban abattue par erreur lors d'une attaque en voiture l'année dernière.

Aya Hachem, 19 ans, venait de terminer sa deuxième année d'études à l'université de Salford lorsqu'elle a été tuée. Le père avait choisi d’installer sa famille à Blackburn, dans le nord de l'Angleterre, afin de fuir la violence au Liban.

Elle a été abattue le 17 mai dernier, alors qu'elle faisait des courses avant l'iftar avec sa famille. Aya est décédée à l’hôpital. Une balle a atteint son épaule gauche, traversé son corps et s'est logée dans un poteau derrière elle.

L'étudiante qui passait par là n'était pas la cible de la fusillade, commanditée par un homme d'affaires afin d’éliminer le patron d'une entreprise de pneus rivale.

Pachah Khan, 31 ans, propriétaire de Quickshine Car Wash, a provoqué la colère de Feroz Suleman, patron de l’entreprise voisine RI Tyres, lorsque Quickshine Car Wash a commencé à vendre des pneus, devenant ainsi son concurrent direct.

Feroz Suleman, 40 ans, qui a ordonné l'attaque, a été condamné à une peine minimale de trente-quatre ans de prison avant de pouvoir espérer une libération conditionnelle.

Le tireur, Zamir Raja, 33 ans, qui a manqué son premier tir avant d'atteindre Aya Hachem avec le second, a été condamné à un minimum de trente-quatre ans de prison. Son chauffeur, Anthony Ennis, 31 ans, doit purger trente-trois ans de prison. M. Ennis, qui avait accéléré avant que Aya Hachem ne soit abattue, a fait trois fois le tour de l'entreprise de pneus avant que n’ait lieu l'attaque lors du quatrième passage.

Les complices; Ayaz Hussain, 36 ans; Abubakr Satia, 32 ans; Uthman Satia, 29 ans et Kashif Manzoor, 26 ans, ont été condamnés à des peines de prison minimales de trente-deux ans pour le premier, vingt-huit ans pour les deux suivants, et vingt-sept ans pour le dernier.

Zamir Raja, tueur à gages basé à Manchester, et son chauffeur Anthony Ennis, ont été chargés de tuer Pachah Khan après qu’Ayaz Hussain a eu pour mission d'engager un tueur.

Le véhicule utilisé dans l'attaque a été payé par l’associé de Feroz Suleman, Abubakr Satia.

Judy Chapman, 26 ans, a conduit son petit ami – Uthman Satia – ainsi que Zamir Raja et Anthony Ennis de Bolton à Blackburn. Elle les a récupérés après l'attaque. Judy Chapman a été reconnue coupable d'homicide involontaire et sera condamnée en octobre.

Kashif Manzoor, dont la participation a consisté à préparer la voiture, utiliser des câbles de démarrage et laisser le moteur tourner, a été mis en cause dans le meurtre.

Le juge, M. Turner, a déclaré à Feroz Suleman: «Vous avez été le moteur de toute l'entreprise meurtrière du début à la fin et vous avez suivi ce plan avec une détermination obsessionnelle.»

«Quand vous étiez en prison, vous avez dit à Abubakr Satia que vous étiez le capitaine du navire et que si vous deviez couler, tout le monde tomberait avec vous. Vous aviez absolument raison.»


Rejoindre le Conseil de la paix reflète l’engagement saoudien à mettre fin au conflit à Gaza, affirme le prince Faisal

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères signe la charte fondatrice de l’initiative menée par les États-Unis lors d’une cérémonie au Forum économique mondial de Davos
  • L’Arabie saoudite fait partie des huit pays arabes et islamiques ayant annoncé mercredi leur adhésion à l’initiative, qui vise à stabiliser et reconstruire Gaza

​​​​​​DAVOS : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a signé jeudi la charte fondatrice du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.

Cette décision de participation reflète le soutien du Royaume aux efforts visant à instaurer une paix durable à Gaza, a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite figure parmi les huit pays arabes et islamiques qui ont annoncé mercredi leur adhésion à cette initiative, dont l’objectif est de stabiliser et de reconstruire le territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le prince Faisal a signé le document lors d’une cérémonie organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, où le président Donald Trump a lancé la charte à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs autres pays fondateurs, dont la Turquie et le Qatar.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la signature du document témoignait de « l’engagement du Royaume à soutenir le conseil de la paix en tant qu’organe transitoire visant à mettre fin au conflit à Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Cette initiative reflète également le soutien de l’Arabie saoudite à la reconstruction de Gaza et sa volonté de promouvoir une paix durable, tout en saluant les efforts de paix du président Trump, a ajouté le ministère.

Le président américain a contribué à la médiation d’un accord de paix en septembre, qui a largement mis fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, un conflit qui a dévasté le territoire et coûté la vie à plus de 70 000 Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump signe la charte fondatrice de son «Conseil de paix» à Davos

 Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Short Url
  • "Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt
  • Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza

DAVOS: Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste lui assigne une mission beaucoup plus vaste, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

 


Etats-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland 

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland
  • "La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise

DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.