Pour le ministre saoudien, la progression de la transformation numérique est la clé de la prospérité humaine

Réunion ministérielle du G20 sur la numérisation tenue à Trieste et présidée par le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti et le ministre de l'Innovation technologique et de la transition numérique Vittorio Colao. (G20)
Réunion ministérielle du G20 sur la numérisation tenue à Trieste et présidée par le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti et le ministre de l'Innovation technologique et de la transition numérique Vittorio Colao. (G20)
Short Url
Publié le Samedi 07 août 2021

Pour le ministre saoudien, la progression de la transformation numérique est la clé de la prospérité humaine

  • La réunion 2021 des ministres de l'Économie numérique du G20 se tient actuellement dans la ville italienne de Trieste
  • Al-Sawaha a présenté Neom comme la plus grande plate-forme mondiale pour les innovateurs et les créateurs

ROME: Les organisations gouvernementales en charge de l'innovation auront besoin d'aide pour suivre la progression de la transformation numérique économique, a déclaré jeudi le ministre saoudien Abdullah al-Sawaha.

S'exprimant lors de la réunion de 2021 des ministres de l'Économie numérique du G20 à Trieste, en Italie, Al-Sawaha a déclaré que «combler l’écart numérique à l'échelle mondiale était le moyen de parvenir à la prospérité des sociétés».

La réunion était présidée par les ministres italiens de l'Innovation et du Développement économique, Vittorio Colao et Giancarlo Giorgetti.

Al-Sawaha a affirmé que l'Arabie saoudite était en tête de liste des pays leaders dans le domaine de l'innovation numérique, et a mis en relief la façon dont le programme de réforme de la Vision 2030 du Royaume avait également contribué à en faire un leader au niveau international en matière de développement durable.

Cela a été réalisé grâce à des efforts particuliers au niveau mondial, tels que l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient lancées par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ainsi que d'importants investissements dans de nouveaux secteurs et marchés respectueux de l'environnement, a-t-il précisé.

Al-Sawaha a présenté Neom comme la plus grande plate-forme mondiale pour les innovateurs et les créateurs, et l'a qualifiée d'exemple manifeste d'harmonisation de la réglementation et de l'innovation, pour assurer le bien-être des sociétés et préserver l'environnement à travers l'utilisation de la technologie.

Neom est une ville transfrontalière qui émergera dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, intégrant les technologies des villes intelligentes et fonctionnant également comme une destination touristique. Le coût du projet est estimé à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,84 euro).

Al-Sawaha s’est arrêté sur les politiques et réglementations numériques en Arabie saoudite, évoquant l'adoption récente par le Royaume de méthodes de paiement numériques rapides. Il a également exprimé sa «fierté» en ce qui concerne le niveau d'entrepreneuriat numérique dans le Royaume. Ceci constitue le «modèle idéal de la capacité des jeunes hommes et femmes à contribuer au soutien de l'économie et à la construction d'un avenir novateur, en envisageant des solutions innovantes dans les domaines de la santé numérique, de l'éducation en ligne, des paiements numériques et de l’administration numérique».

Dans son discours, il s'est dit confiant que le prochain sommet du G20, sous la présidence italienne, apportera une contribution importante à «l’autonomisation humaine, à la préservation de la planète et la création de nouveaux horizons, garantissant la prospérité et le développement durable».

Il a par ailleurs souligné les efforts déployés par le Royaume, l'année dernière, en matière de transformation numérique, sous la présidence du G20, et a affirmé que la présidence italienne maintiendrait le même cap.

«Suivre la voie tracée par l'Arabie saoudite sur ces questions sensibles est pour l'Italie un choix naturel, les résultats de l'innovation dans tous les domaines n’étant pas à démontrer dans ce pays, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle», a déclaré la sous-secrétaire italienne au développement économique, Anna Ascani, à Arab News.

«La présidence italienne a placé la question de la transformation numérique des activités productives vers une croissance économique durable au cœur du débat, avec un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises, l'inclusion sociale, la gouvernance, ainsi que le développement et l'application de technologies innovantes.»

«Nous le faisons en nous appuyant sur les réalisations et les engagements des présidences précédentes, à commencer par celles de l'Arabie saoudite», a-t-elle ajouté.

Les États membres du G20 ont signé une déclaration à Trieste, qui a défini douze actions nécessaires pour accélérer la transition numérique mondiale tout en restant attachés à une croissance durable.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Gaza: la Défense civile annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Short Url
  • "Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile
  • Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile

GAZA: La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle se renseignait.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées près d'un site de distribution d'aide.

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam", dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu de 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

Il a ajouté que les victimes avaient été transférées vers des hôpitaux du sud du territoire palestinien, lesquels ne fonctionnent plus que partiellement depuis des jours en raison des combats et des pénuries de fournitures médicales.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Des photographes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que des Gazaouis se réunissaient à l'aube près de sites de distribution d'aide, malgré la crainte de tirs lors des rassemblements.

La bande de Gaza est menacée de famine, selon l'ONU.

 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com