Le président libanais défend le patriarche après une campagne hostile de partisans du Hezbollah

Le patriarche maronite libanais, Béchara Boutros Raï, rencontrant le président libanais, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda, au Liban, le 15 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Le patriarche maronite libanais, Béchara Boutros Raï, rencontrant le président libanais, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda, au Liban, le 15 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 10 août 2021

Le président libanais défend le patriarche après une campagne hostile de partisans du Hezbollah

  • Après des tirs de roquettes frontaliers entre Israël et le Hezbollah, le patriarche maronite, Béchara Boutros Raï, a vivement critiqué le Hezbollah
  • Alors que le Hezbollah n'a pas fait de commentaires sur ses propos, ses partisans l'ont accusé sur les réseaux sociaux de capituler et de soutenir le sionisme

BEYROUTH: Mardi, Michel Aoun a condamné les critiques envers le patriarche chrétien maronite du Liban, après que celui-ci a exprimé son opposition au groupe chiite Hezbollah soutenu par l'Iran. Le président libanais  a prévenu que les insultes devaient être évitées pour sauvegarder l'unité nationale.

À la suite de tirs de roquettes frontaliers entre Israël et le Hezbollah, le patriarche Béchara Boutros Raï a vivement critiqué le Hezbollah, déclarant qu'aucun groupe ne devrait décider de la guerre et de la paix, et exhortant l'armée à arrêter les tirs de roquettes en provenance du sud.

L'embrasement frontalier de vendredi a suscité les critiques des opposants au Hezbollah au Liban, où les difficultés s'accumulent en raison d'une crise financière paralysante.

Aoun – allié maronite du Hezbollah – a condamné les campagnes orchestrées contre Raï, et a souligné que la liberté d'expression était protégée par la Constitution, lors d'un appel téléphonique qu’il a eu avec le patriarche, selon la présidence.

Les points de vue devraient «s’exprimer dans un cadre politique sans insulter ou offenser, en vue de sauvegarder l'unité nationale et garantir la stabilité générale du pays», a déclaré Aoun.

Raï a affirmé que même si le Liban n'avait pas décidé de faire la paix avec Israël, il n'avait pas non plus décidé d'entrer en guerre. Il a assuré que le Liban ne voulait pas être impliqué dans des actions militaires qui «auraient pour conséquence des réponses israéliennes destructrices».

Sans nommer le Hezbollah, Raï a exhorté l’armée à empêcher les tirs de roquette depuis le Liban «non par souci de la sécurité d’Israël, mais par souci de la sécurité du Liban».

Bien que le Hezbollah n'ait pas fait de commentaires sur les propos de Raï, ses partisans l'ont accusé sur les réseaux sociaux de capituler et de soutenir le sionisme.

Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes en terrain découvert près des forces israéliennes vendredi, dans la zone contestée des fermes de Chebaa, en représailles aux frappes aériennes israéliennes contre le Liban un jour plus tôt, qui sont également tombées sur des terres  inhabitées.

La tension à la frontière a commencé mercredi avec une frappe de roquettes depuis le Liban, dont la responsabilité n’a été revendiquée par aucun groupe, et au sujet de laquelle le Hezbollah n'a pas fait de commentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.