Manuscrits de Céline: Gallimard prêt à jouer son rôle d'"éditeur exclusif"

Cette photographie prise le 10 août 2021 montre des manuscrits récemment découverts de l'auteur français Louis-Ferdinand Céline, dans un cabinet d'avocats à Paris. Quelque 6 000 feuilles inédites ont été récupérées fin juillet par les héritiers de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et de sa veuve, Lucette Destouches, décédée en 2019. (Nicolas Bove/AFP)
Cette photographie prise le 10 août 2021 montre des manuscrits récemment découverts de l'auteur français Louis-Ferdinand Céline, dans un cabinet d'avocats à Paris. Quelque 6 000 feuilles inédites ont été récupérées fin juillet par les héritiers de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et de sa veuve, Lucette Destouches, décédée en 2019. (Nicolas Bove/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 13 août 2021

Manuscrits de Céline: Gallimard prêt à jouer son rôle d'"éditeur exclusif"

  • Alors que le monde de l'édition, chercheurs et spécialistes, s'interrogent sur le devenir de ces textes, Antoine Gallimard rappelle la "priorité donnée à Gallimard pour la publication de tous écrits inédits à venir" dans un contrat
  • Alors qu'"un nouveau moment de cette histoire éditoriale s'ouvre", le président des éditions Gallimard s'est dit "très impatient de voir [sa] maison accueillir de nouvelles éditions de ces pages retrouvées"

PARIS : Gallimard entend jouer son rôle d'"éditeur exclusif" de l’œuvre littéraire de Céline, a annoncé vendredi à l'AFP Antoine Gallimard, président de la maison d'édition historique de l'auteur de "Voyage au bout de la nuit", alors que plusieurs milliers de feuillets inédits ont refait surface dans des conditions spectaculaires.

"Céline accordait une telle importance à ces manuscrits", rappelle l'éditeur à propos de ces textes dérobés à la Libération dans l'appartement parisien de l'écrivain, que "Gallimard doit jouer le rôle qui a toujours été le sien depuis 1951, conformément au souhait de l'auteur: l'éditeur exclusif de son œuvre littéraire. Nous ne manquerons pas à l'appel, tant par enthousiasme que par devoir".

Quelque 6.000 feuillets inédits ont été récupérés fin juillet par les ayants droit de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et de sa veuve, Lucette Destouches, décédée en 2019. L'existence de ces documents a été rendue publique la semaine dernière par Le Monde. Ils avaient été conservés pendant 15 ans par Jean-Pierre Thibaudat, critique dramatique et ancien journaliste de Libération, qui affirme se les être vu remettre par un de ses lecteurs, dont il n'a pas révélé l'identité.

"Je suis très rassuré qu'un tel trésor ait été finalement confié aux ayants droit", salue Antoine Gallimard. "C'est une véritable garantie, tant pour la conservation que pour la publication et la mise en valeur des manuscrits."

Alors que le monde de l'édition, chercheurs et spécialistes, s'interrogent sur le devenir de ces textes, Antoine Gallimard rappelle la "priorité donnée à Gallimard pour la publication de tous écrits inédits à venir" dans un contrat signé avec la veuve du sulfureux auteur après sa mort.

Alors qu'"un nouveau moment de cette histoire éditoriale s'ouvre", le président des éditions Gallimard s'est dit "très impatient de voir [sa] maison accueillir de nouvelles éditions de ces pages retrouvées". 

"L'édition est aussi une affaire de patience. Le travail doit être mené de façon très scrupuleuse", a-t-il souligné avant de préciser que "nous saurons tenir compte aussi bien de l'intérêt bien légitime des lecteurs que des préconisations de la communauté scientifique".

Le travail d'édition auquel se tient prête la maison Gallimard interviendra, indique encore l'éditeur "dans la mesure bien entendu où les ayants droit de l'écrivain, avec lesquels nous entretenons les meilleures relations, nous auront fait part de leur accord".


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
(SPA)
Short Url
  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
Short Url
  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com