Sur le littoral, entre rochers et falaises, des risques souvent sous-estimés

Un panneau indiquant la dangerosité des randonnées à Plérin en Bretagne, le 5 août 2021. AFP
Un panneau indiquant la dangerosité des randonnées à Plérin en Bretagne, le 5 août 2021. AFP
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Publié le Samedi 14 août 2021

Sur le littoral, entre rochers et falaises, des risques souvent sous-estimés

  • En Côtes-d'Armor, depuis le début de l'été, trois jeunes âgés de 14, 17 et 27 ans, qui se promenaient en famille ou avec des amis, se sont tués en chutant des falaises ou des rochers à Binic, Plougrescant et Perros-Guirec
  • Car bien que balisés, les sentiers côtiers sont des secteurs sensibles pour les sauveteurs, de la Manche à la Méditerranée, surtout quand les promeneurs s'en écartent ou n'ont pas préparé leur sortie

PLERIN, FRANCE : On y croise les "pro" de la randonnée, suréquipés, et les "amateurs" en balade, parfois en tongs. Mais sentiers des douaniers ou chemins de grande randonnée (GR), le long du littoral, peuvent se révéler dangereux, incitant les pouvoirs publics à mener des actions de prévention.

En Côtes-d'Armor, depuis le début de l'été, trois jeunes âgés de 14, 17 et 27 ans, qui se promenaient en famille ou avec des amis, se sont tués en chutant des falaises ou des rochers à Binic, Plougrescant et Perros-Guirec.

"Les accidents sont régulièrement dûs à des imprudences", asure Camille de Witasse-Thézy, directrice de cabinet du préfet du département, lors d'une action de prévention à la pointe du Roselier, à Plérin, près de Saint-Brieuc, début août.

Car bien que balisés, les sentiers côtiers sont des secteurs sensibles pour les sauveteurs, de la Manche à la Méditerranée, surtout quand les promeneurs s'en écartent ou n'ont pas préparé leur sortie.

"On a régulièrement des accidents (...) par exemple sur les communes d’Ensuès-la-Redonne et du Rove, sur la côte bleue", à l'ouest de Marseille, explique le capitaine Stéphane Guyot, responsable communication des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.  "C’est là qu’il y a le plus de difficultés avec un dénivelé important, et l’érosion sur certaines calanques", souligne-t-il.

"On a souvent affaire à des gens pas entrainés, mal équipés (...) Certains sortent aux heures les plus chaudes sans réserve d’eau et sont victimes de malaise", relève le capitaine Guyot. 

En Bretagne, "on est souvent appelés pour secourir des gens surpris par la marée. Pour échapper à la montée de la mer, ils essaient d'escalader la falaise", rapporte Florel Manac'h, du Groupe de reconnaissance en milieu périlleux (Grimp) des sapeurs-pompiers des Côtes-d'Armor. "Il y a un mois, on a secouru une personne comme ça, tétanisée, à 15 mètres au-dessus du vide, entre le cap d'Erquy et le cap Fréhel", note-t-il.

Pour de telles situations, "on est amenés à mobiliser des moyens terrestres, nautiques et le Grimp, voire un hélicoptère. Ca fait beaucoup de monde", constate le colonel Bruno Hucher, directeur départemental adjoint du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) des Côtes-d'Armor, qui chiffre à une "quarantaine" par an ce type d'interventions.

«Devoir de responsabilité»

"Autant de pompiers qu'on va détourner d'autres missions", insiste Mme de Witasse-Thézy.

"Ces accidents concernent tous les types de publics, de 7 à 77 ans, et ça va de l'entorse au polytraumatisé, voire au décès", énumère le colonel Hucher. 

Ces drames se produisent principalement sur le GR34 qui longe les côtes bretonnes sur plus de 2.000 kilomètres. En Côtes-d'Armor, le GR34 est "bordé sur toute sa longueur par des falaises et des à pics. Ca monte jusqu'à 100 mètres par endroit, ce n'est pas rien", souligne le colonel Hucher.

Ces évacuations de victimes par voie maritime ou par hélicoptère "coûtent cher à la collectivité", souligne le capitaine Guyot. Il évoque aussi "un devoir de responsabilité" des citoyens, citant le cas d'une femme "qui avait voulu descendre à une plage fabuleuse" dans une calanque, bien que le site soit interdit d'accès. Elle a chuté et est décédée.

Depuis début juin, les pompiers de Marseille ont déjà effectué dans les calanques plusieurs dizaines d'interventions. 

"Quand on est appelés pour une intervention, on ne sait jamais combien de temps on a devant nous par rapport à l'état de la personne" et il faut déjà localiser la victime, rappelle Florel Manac'h. "La plus belle intervention, sur ce type de chemin, est celle qu'on ne fera pas", résume le colonel Hucher.

Sur la côte basque, l'érosion a contraint la préfecture à fermer cet été une portion importante des 54 kilomètres du sentier littoral qui reste interdite jusqu'à la fin du mois.

Mais encore faut-il que ces interdictions soient respectées. Ainsi, le jour-même de l'action de prévention menée en Côtes-d'Armor, des journalistes de l'AFP ont vu une famille avec enfants s'engager sur une portion de sentier dont l'accès était interdit, à la suite d'un éboulement, par des panneaux très visibles et de grandes grilles métalliques qu'ils ont contournées comme si de rien n'était.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.