Irak: peine de mort pour le meurtrier d'un responsable local assassiné en pleine rue

Un responsable local a été abattu en pleine rue il y a 10 jours dans la ville irakienne de Kerbala (Photo, AFP).
Un responsable local a été abattu en pleine rue il y a 10 jours dans la ville irakienne de Kerbala (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 22 août 2021

Irak: peine de mort pour le meurtrier d'un responsable local assassiné en pleine rue

  • Selon la procédure pénale irakienne, l'avocat du condamné a trente jours pour faire appel
  • Le 10 août, le meurtrier avait tiré à bout portant sur Abir Selim, directeur des services municipaux de Kerbala, ville sainte chiite située au sud de Bagdad

BAGDAD: Le meurtrier d'un responsable local abattu en pleine rue dans la ville irakienne de Kerbala a été condamné à mort dimanche, une dizaine de jours après ce crime qui avait suscité l'indignation au sein d'une population ulcérée par l'"impunité" dont bénéficient les assassins.

"Après conclusion de la procédure et l'aveu du condamné, ce dernier a été déféré devant la cour pénal de Kerbala qui a examiné le crime et prononcé la condamnation à mort par pendaison", a indiqué la Cour suprême d'Irak dans un communiqué.

Selon la procédure pénale irakienne, l'avocat du condamné a trente jours pour faire appel.

Le 10 août, le meurtrier avait tiré à bout portant sur Abir Selim, directeur des services municipaux de Kerbala, ville sainte chiite située au sud de Bagdad. Il avait été interpellé dans la foulée. 

La victime était en train de recenser des constructions illégales bâties sur la voie publique, un fléau en Irak où le chaos qui a suivi la chute du dictateur Saddam Hussein en 2003 a encouragé certains à s'approprier indûment des terrains pour construire des maisons ou des magasins. 

Ce meurtre avait ulcéré des Irakiens qui dénoncent l'"impunité" dont jouissent, selon eux, les assassins. Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi s'était rendu à Kerbala, assurant que "personne n'est au-dessus des lois".

Sur les réseaux sociaux, certains se sont insurgés pour que M. Kazimi mobilise la même énergie pour traquer les "tueurs de militants" prodémocratie.

Depuis le début de la révolte populaire inédite d'octobre 2019, plus de 70 militants ont été victimes d'assassinats ou de tentatives d'assassinat, tandis que des dizaines d'autres ont été enlevés brièvement.

Personne n'a revendiqué ces attaques mais les militants prodémocratie sont convaincus que les tueurs sont connus des services de sécurité et ne sont pas arrêtés malgré les promesses du gouvernement, car liés à l'Iran, le puissant voisin agissant en Irak.

Le décret autorisant une exécution doit être signé par le président irakien, Barham Saleh. 

L'Irak est le quatrième pays qui exécute le plus au monde, selon Amnesty International. L'ONG dit avoir recensé plus de 45 exécutions dans le pays en 2020, dont de nombreux individus accusés d'avoir appartenu au groupe jihadiste Etat islamique.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".