Aventique développe des applications mobiles et web, sur les marchés français et algérien

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Publié le Lundi 23 août 2021

Aventique développe des applications mobiles et web, sur les marchés français et algérien

  • Fondée par Djamel Zahal, un jeune Franco-Algérien diplômé de l’École supérieure de génie informatique, Aventique est une des premières agences de développement mobile à Paris.
  • «Notre objectif est de travailler sur la durée, de faire grandir l’entreprise et d’asseoir notre notoriété sur les marchés français et algérien»

PARIS: Aventique, une agence de développement d’applications mobiles et sites web sur mesure, implantée en Algérie et en France, gagne de plus en plus de clients.   

Fondée par Djamel Zahal, un jeune Franco-Algérien, diplômé de l’École supérieure de génie informatique, Aventique est une des premières agences de développement mobile à Paris. Aujourd’hui, avec plus de 50 clients, l’entreprise propose de nombreux services liés au développement web et mobile dont le développement natif iOS et Android et applications hybrides, React Native, Flutter, Swift, Kotlin, Java…

«Aventique, créée en 2012 à Alger et en 2013 en France, est au centre de mon métier et de ma formation. Je souhaitais développer des applications mobiles pour des clients dans un contexte qui s’y prêtait, c’était au moment de la révolution des nouveaux smartphones», explique Djamel Zahal à Arab News en français. «Nous avons eu nos premiers clients en Algérie, et très rapidement nous avons travaillé avec quelques autres en France dont des start-up comme My Little Paris.»

Établi en France depuis 2013, le jeune entrepreneur de 26 ans est sur tous les fronts. À la fois développeur et commercial, il poursuit la prospection du marché et contacte des clients potentiels. Au fur et à mesure, le jeune entrepreneur gagne en crédibilité, développe sa clientèle et recrute des collaborateurs-développeurs pour la gestion des projets.

«La constitution de mon équipe, composée de développeurs, d’un chef de projets et d’un designer, m’a permis de me consacrer à la gestion de l’entreprise. Je me charge, désormais, de mettre en place un projet de développement, notamment dans les activités commerciales et marketing», précise Djamel Zahal. «Nous serons appelés à augmenter notre effectif en fonction du développement de nos activités et de notre clientèle», ajoute-il.

Élargir l’offre de services

Après les applications mobiles, Aventique élargit son offre de services, notamment dans la création des sites et applications web. «Nous avons élargi notre palette parce que le métier de développeur exige les mêmes compétences pour les applications mobiles que pour les sites web», explique Djamel Zahal. «Nos collaborateurs créent des sites responsifs qui sont adaptés à toutes les résolutions, aux ordinateurs et aux mobiles, ainsi que des applications qui répondent aux besoins spécifiques», affirme-t-il.

Pour répondre aux divers objectifs de ses clients – croissance du chiffre d’affaires, fidélisation, lancement de nouveaux produits, création de start-up, application métier ou encore refonte graphique, Aventique propose une offre sur mesure. «Le plus important pour nous est de comprendre profondément les besoins de nos clients, leur contexte, les valeurs qui les animent afin de les accompagner au mieux», assure le fondateur d’Aventique.

L’entreprise gagne en notoriété sur les marchés algérien et français

Aventique, qui cible les marchés algérien et français, est visible à travers ses deux sites web sur les deux marchés. Elle compte à son actif de nombreux clients dont des multinationales, des PME et des start-up. Thales, Novartis, Novo Nordisk, Air Liquide, Solvay et Audi, et des PME comme AplusA France, BFM TrandingSat, Le Moniteur des pharmacies, ou encore des start-up telles que By Mov, Restopolitan, Loox, VisioJob, FoxyPark et My Little Paris figurent parmi les clients de l’entreprise. «En Algérie, nos clients sont principalement de grands groupes installés sur place, en France nous avons tout type de clientèle dont des start-up, des PME et quelques grands groupes», assure Djamel Zahal. Il précise qu’en Algérie les start-up n’ont pas encore les moyens des entreprises françaises.

«En outre, sur le marché français, nous sommes souvent sollicités par les porteurs de projets de start-up», nous confie Djamel Zahal. Mais il estime que, «depuis quelque temps, nous constatons une nouvelle dynamique qui est favorable à l’écosystème, appelé à s’améliorer. Depuis plus d’un an, nous recevons de plus en plus de demandes venant des porteurs de projets et des start-up issus de l’autre rive de la Méditerranée», se réjouit-il.  

Concernant le marché français, Djamel Zahal observe que, même si la concurrence est forte, la demande en matière de développement des applications mobiles et des sites web est toujours en croissance. «On constate une augmentation de la demande, notamment de la part de jeunes porteurs de projets et des jeunes start-up qui proposent des idées innovantes en la matière. Qui dit appétit pour les start-up dit intérêt pour des sociétés comme les nôtres», ajoute-il.

Services clés en main

Djamel Zahal indique que l’entreprise propose des services clés en main. «Dans la première phase, le client nous explique un projet pour lequel nous présentons des choix et des options possibles. Ensuite, nous rédigeons le cahier des charges, puis nous passons à la phase de réalisation», détaille-t-il, en précisant que l’entreprise accompagne ses clients dans toutes les étapes du projet jusqu’à la mise en ligne.

Concernant les perspectives de développement de l’entreprise, Djamel Zahal l’affirme: «Notre objectif est de travailler sur la durée, de faire grandir l’entreprise et d’asseoir notre notoriété sur les marchés français et algérien.»


La Bourse de Paris attendue en petite hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
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  • Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points
  • "Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre"

PARIS: La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points.

"Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre, à la suite d'un nouveau rapport sur l'emploi confirmant un affaiblissement tangible du marché du travail", commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"ADP a publié de nouveaux chiffres, contredisant son précédent rapport qui annonçait 42.000 créations d'emplois privés en octobre", souligne également Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "En réalité, les embauches ont ralenti dans la seconde moitié du mois".

Le baromètre ADP est d'ordinaire regardé avec prudence par les analystes mais ces données sur le marché du travail ont pris de l'importance faute de données officielles à cause du blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Ces nouveaux chiffres corroborent le rapport mensuel publié par le cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, qui avait montré que les suppressions d'emplois en octobre aux Etats-Unis étaient au plus haut pour ce mois depuis plus de 20 ans, à plus de 153.000, note Mme Ozkardeskaya.

"C'est certainement un problème pour les politiques, mais pas pour les investisseurs", poursuit-elle. "Ces derniers espèrent que les données seront suffisamment faibles pour justifier une nouvelle baisse de taux (...) par la Réserve fédérale en décembre, ce qui aurait un effet positif sur les valorisations grâce à des coûts d'emprunt plus faibles."

Les marchés saluent également la fin imminente du "shutdown" aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire", a estimé Donald Trump.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu possiblement dans la soirée.

 


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.