Barbara Pravi: «L'Eurovision, ça m'a changé la vie»

«Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle». (Photo, AFP)
«Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle». (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 24 août 2021

Barbara Pravi: «L'Eurovision, ça m'a changé la vie»

  • La jeune femme a fait ses gammes en sortant ces dernières années ses propres singles ou en composant pour d'autres
  • La brune bouclée, pas encore trentenaire, a mûri son premier album pendant sept ans

PARIS: Écoutes à huit chiffres sur les plateformes musicales, tournée internationale en vue: "L'Eurovision, ça m'a changé la vie", savoure la Française Barbara Pravi, qui vit une rentrée "bénie" avec la sortie de son premier album.

Sa deuxième place dans le fameux concours, avec la chanson "Voilà" et ses envolées à la Piaf, a un goût de victoire. "Il y a encore deux ans, la rentrée était un moment d'angoisse", confie-t-elle. "Là, je me sens privilégiée, c'est une période un peu bénie, incroyable. Jamais je n'aurais imaginé que je tournerai bientôt dans le monde, que mon album serait attendu".

L'auteure-compositrice-interprète a pu mesurer sa nouvelle notoriété en vacances cet été au Portugal. "Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle", narre-t-elle. 

"Une fois, en terrasse, je buvais un verre et trois personnes sont venues me dire en anglais qu'elles étaient heureuses d'avoir pris leurs billets pour mon concert en avril 2022 à Lisbonne, alors qu'avant je n'étais pas connue au Portugal".

Pas de risque qu'elle ne soit qu'un feu de paille. La brune bouclée, pas encore trentenaire, a mûri son premier album pendant sept ans. Soit, en gros, la période depuis laquelle elle est entrée dans le paysage musical. 

La jeune femme a fait ses gammes en sortant ces dernières années ses propres singles ou en composant pour d'autres (passant d'un artiste grand public comme Yannick Noah à l'électro-pop branchée de Terrenoire, par exemple). 

«C'est un chemin»

L'artiste donne à entendre les voix et les voies qu'une femme peut prendre au fil de l'existence avec "On n'enferme pas les oiseaux", qui sort vendredi (chez Capitol, disque principalement peaufiné avec son vieux complice Igit, et Vincha, jeune plume sollicitée récemment par Julien Clerc).

À l'écoute, c'est comme un long-métrage qui se déploie. "J'ai construit cet album comme une histoire, chacun se fait son propre imaginaire, c'est un chemin". 

Les scènes défilent entre élans amoureux ("Le jour se lève"), quête de liberté ("Saute"), affirmation de soi ("La femme", auquel répond en contre-champ "Mes maladroits").

Les épreuves d'une vie sont toujours là. Dans ses compositions d'avant l'Eurovision, Barbara Pravi se mettait déjà à nu, entre violences conjugales ("Le Malamour") ou avortement ("Chair"). 

Ici, c'est la maladie d'Alzheimer qui dessine un morceau poignant ("La ritournelle") et laisse présager une interprétation habitée sur scène. 

"Les gens vont venir au concert et vont s'attendre à être bousculés. Pour 'La ritournelle', il va falloir travailler mes émotions pour que je n'explose pas, car ça touche quelque chose de très sensible, je parle de ma grand-mère, le nombre des enfants dans la chanson correspond à la réalité", éclaire-t-elle.

Instruments-personnages

L'habillage musical se révèle organique, avec de belles respirations de piano et de cordes. "C'est une référence à Prokofiev (compositeur majeur du XXe siècle), l'idée que tous les instruments sont comme des personnages, sur 'La ritournelle' le piano se tord ainsi à un moment".

Des arrangements qui prendront tout leur relief sur scène, dans une tournée XXL qui lui offre un beau clin d'œil avec deux dates dans la salle parisienne du Trianon, où elle fut serveuse dans une autre vie. 

"C'est là où j'ai appris à changer un fût de bière, à faire un mojito, là où j'ai renversé ma première commande sur un client ; je suis encore pote avec des gens qui travaillaient là-bas". Une tranche de vie qui se retrouve dans "Je sers", une de ses anciennes chansons, souvenir de carnets noircis derrière son bar, futurs morceaux.

"C'était il y a 10 ans, pile poil, j'avais 18 ans: repasser dans cette salle maintenant, sur scène, j'y vois presque du mystique (rires)".


L’art contemporain saoudien s’expose pour la première fois au Musée national de Chine, à Pékin

Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine. (Photo Fournie)
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  • L’exposition réunit plus de 30 artistes saoudiens de toutes générations autour d’une sélection d’œuvres (peintures, installations, vidéos) qui interrogent les notions d’identité, de mémoire, de tradition et de changement.
  • De La Mecque à l’intimité du vêtement féminin, des palmiers du désert aux structures géométriques du mihrab, l’art saoudien se dévoile sous toutes ses formes.

PEKIN : Après Rio de Janeiro et Riyad, c’est au tour de Pékin d’accueillir Art of the Kingdom, la première exposition itinérante d’art contemporain saoudien, visible jusqu’au 30 octobre 2025 au Musée national de Chine.

Organisée par la Commission des musées du ministère saoudien de la Culture, cette manifestation culturelle majeure s’inscrit dans le cadre de l’Année culturelle saoudo-chinoise et constitue une nouvelle étape dans le dialogue artistique entre les deux pays.

Elle présente une scène contemporaine plurielle et audacieuse.

L’exposition réunit plus de 30 artistes saoudiens de toutes générations autour d’une sélection d’œuvres (peintures, installations, vidéos) qui interrogent les notions d’identité, de mémoire, de tradition et de changement. Le commissariat a été confié à la critique d'art argentine Diana Wechsler, qui propose une lecture sensible et contrastée de la scène contemporaine saoudienne.

De La Mecque à l’intimité du vêtement féminin, des palmiers du désert aux structures géométriques du mihrab, l’art saoudien se dévoile sous toutes ses formes, entre enracinement et modernité, spiritualité et questionnements écologiques.

Une immersion dans les récits et les formes.

Parmi les œuvres majeures exposées, Golden Hour d'Ahmed Mater présente une série de photographies tirées de Desert of Pharan, qui documentent l'évolution fulgurante de La Mecque. À travers ces images, l’artiste capture les tensions entre espace sacré, urbanisation massive et transformation sociale, offrant une nouvelle vision de la ville sainte.

The Silent Press, une installation de Muhannad Shono, se présente sous la forme d'un long rouleau de papier recouvert de signes énigmatiques tracés au charbon. Cette œuvre silencieuse mais vibrante interroge notre manière de lire, d'interpréter et de ressentir les mots et les formes.

Avec Five Women, Filwa Nazer présente des installations textiles inspirées de robes ayant appartenu à des femmes saoudiennes et qui racontent des histoires intimes de transformation, de mémoire et de résilience. L’artiste déconstruit les motifs et les structures vestimentaires pour révéler la charge émotionnelle contenue dans chaque vêtement.

Dans Tracing Lines of Growth, Lina Gazzaz transforme des feuilles de palmier traversées de fil noir en sculptures poétiques qui révèlent les tensions internes du végétal et les traces du temps. Chaque ligne cousue est une méditation sur la croissance, la mémoire et le mouvement.

Simplicity in Multiplicity d’Ahmad Angawi prend la forme d’un mihrab en bois inspiré de la « Fleur de Vie », un symbole ancestral. À travers ses motifs géométriques en expansion, l’œuvre exprime l’unité entre la foi, la nature et la géométrie sacrée, et représente les cinq prières quotidiennes musulmanes.

L’installation vidéo The Desert Keepers d’Ayman Zedani explore l’adaptation des plantes désertiques aux conditions extrêmes, notamment grâce au transfert génétique horizontal. Le désert y devient une mémoire vivante et un espace d'exploration des futurs possibles, dans une narration coécrite avec la poétesse Wided Rihana Khadraoui.

Enfin, Soft Machine / Far Away Engines de Sarah Brahim est une œuvre immersive mêlant performance filmée et installation sonore. À travers le souffle, geste à la fois fragile et fondamental, l’artiste interroge le corps humain, sa présence, sa résonance émotionnelle et son lien au collectif.

Une ouverture sur le monde et les futurs possibles.

Outre la valorisation des artistes contemporains du Royaume, l’exposition met également en lumière les pionniers de l’art moderniste saoudien des années 1960 à 1980, grâce à une sélection d'œuvres issues de la collection du ministère de la Culture. Cette perspective historique offre une lecture enrichie de l’évolution artistique du pays.

L'exposition Art of the Kingdom témoigne ainsi de la volonté de l'Arabie saoudite de soutenir la création artistique, d'élargir les horizons culturels et de tisser des liens durables avec d'autres scènes internationales.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com