Barbara Pravi: «L'Eurovision, ça m'a changé la vie»

«Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle». (Photo, AFP)
«Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle». (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 24 août 2021

Barbara Pravi: «L'Eurovision, ça m'a changé la vie»

  • La jeune femme a fait ses gammes en sortant ces dernières années ses propres singles ou en composant pour d'autres
  • La brune bouclée, pas encore trentenaire, a mûri son premier album pendant sept ans

PARIS: Écoutes à huit chiffres sur les plateformes musicales, tournée internationale en vue: "L'Eurovision, ça m'a changé la vie", savoure la Française Barbara Pravi, qui vit une rentrée "bénie" avec la sortie de son premier album.

Sa deuxième place dans le fameux concours, avec la chanson "Voilà" et ses envolées à la Piaf, a un goût de victoire. "Il y a encore deux ans, la rentrée était un moment d'angoisse", confie-t-elle. "Là, je me sens privilégiée, c'est une période un peu bénie, incroyable. Jamais je n'aurais imaginé que je tournerai bientôt dans le monde, que mon album serait attendu".

L'auteure-compositrice-interprète a pu mesurer sa nouvelle notoriété en vacances cet été au Portugal. "Je remarque maintenant les regards, les chuchotements où on prononce mon nom, ça fait tout drôle", narre-t-elle. 

"Une fois, en terrasse, je buvais un verre et trois personnes sont venues me dire en anglais qu'elles étaient heureuses d'avoir pris leurs billets pour mon concert en avril 2022 à Lisbonne, alors qu'avant je n'étais pas connue au Portugal".

Pas de risque qu'elle ne soit qu'un feu de paille. La brune bouclée, pas encore trentenaire, a mûri son premier album pendant sept ans. Soit, en gros, la période depuis laquelle elle est entrée dans le paysage musical. 

La jeune femme a fait ses gammes en sortant ces dernières années ses propres singles ou en composant pour d'autres (passant d'un artiste grand public comme Yannick Noah à l'électro-pop branchée de Terrenoire, par exemple). 

«C'est un chemin»

L'artiste donne à entendre les voix et les voies qu'une femme peut prendre au fil de l'existence avec "On n'enferme pas les oiseaux", qui sort vendredi (chez Capitol, disque principalement peaufiné avec son vieux complice Igit, et Vincha, jeune plume sollicitée récemment par Julien Clerc).

À l'écoute, c'est comme un long-métrage qui se déploie. "J'ai construit cet album comme une histoire, chacun se fait son propre imaginaire, c'est un chemin". 

Les scènes défilent entre élans amoureux ("Le jour se lève"), quête de liberté ("Saute"), affirmation de soi ("La femme", auquel répond en contre-champ "Mes maladroits").

Les épreuves d'une vie sont toujours là. Dans ses compositions d'avant l'Eurovision, Barbara Pravi se mettait déjà à nu, entre violences conjugales ("Le Malamour") ou avortement ("Chair"). 

Ici, c'est la maladie d'Alzheimer qui dessine un morceau poignant ("La ritournelle") et laisse présager une interprétation habitée sur scène. 

"Les gens vont venir au concert et vont s'attendre à être bousculés. Pour 'La ritournelle', il va falloir travailler mes émotions pour que je n'explose pas, car ça touche quelque chose de très sensible, je parle de ma grand-mère, le nombre des enfants dans la chanson correspond à la réalité", éclaire-t-elle.

Instruments-personnages

L'habillage musical se révèle organique, avec de belles respirations de piano et de cordes. "C'est une référence à Prokofiev (compositeur majeur du XXe siècle), l'idée que tous les instruments sont comme des personnages, sur 'La ritournelle' le piano se tord ainsi à un moment".

Des arrangements qui prendront tout leur relief sur scène, dans une tournée XXL qui lui offre un beau clin d'œil avec deux dates dans la salle parisienne du Trianon, où elle fut serveuse dans une autre vie. 

"C'est là où j'ai appris à changer un fût de bière, à faire un mojito, là où j'ai renversé ma première commande sur un client ; je suis encore pote avec des gens qui travaillaient là-bas". Une tranche de vie qui se retrouve dans "Je sers", une de ses anciennes chansons, souvenir de carnets noircis derrière son bar, futurs morceaux.

"C'était il y a 10 ans, pile poil, j'avais 18 ans: repasser dans cette salle maintenant, sur scène, j'y vois presque du mystique (rires)".


Début de la récolte des dattes précoces à Al-Ahsa

À Al-Ahsa, les premiers signes de la récolte annuelle de dattes se font sentir, et les agriculteurs commencent à récolter les premiers rutab de la saison. (Fourni)
À Al-Ahsa, les premiers signes de la récolte annuelle de dattes se font sentir, et les agriculteurs commencent à récolter les premiers rutab de la saison. (Fourni)
Short Url
  • La récolte s'étend généralement du 20 mai au 20 juillet, marquant une période importante pour l'agriculture locale et le marché national des dattes
  • Les marchés de toute l'Arabie saoudite se préparent à accueillir plus de 20 variétés de dattes de qualité supérieure cultivées à Al-Ahsa

DJEDDAH : Alors que les températures augmentent, Al-Ahsa voit apparaître les premiers signes de sa récolte annuelle de dattes, les agriculteurs commençant à récolter les premières rutab - dattes au stade tendre et précoce de la maturation.

La récolte s'étend généralement du 20 mai au 20 juillet, marquant une période importante à la fois pour l'agriculture locale et pour le marché national des dattes.

Cette année, les marchés de toute l'Arabie saoudite se préparent à accueillir plus de 20 variétés de dattes de qualité supérieure cultivées à Al-Ahsa, dont les très prisées Khalas, Shishi et Ghar.

Le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a confirmé que la saison 2025 du rutab à Al-Ahsa s'annonçait prometteuse, les premières quantités étant déjà acheminées à travers le Royaume.

Des variétés telles que Rutab Al-Tayyar, Majnaz, Ghar, Khneizi, Shishi et Khalas devraient arriver à différents stades de la période de récolte, offrant un flux régulier de produits frais. La récolte du rutab d'arrière-saison devrait commencer début juillet et se poursuivre jusqu'à la mi-août, avec des variétés prisées comme Um Rahim, Zamli, Shahl et Hilali.

Après la saison du rutab, Al-Ahsa passera à la récolte des dattes complètes (tamr) de la mi-août au début octobre, avec des variétés populaires telles que Shishi, Khalas et Raziz formant le cœur de cette étape.

Outre les dattes fraîches, Al-Ahsa est également connue pour produire certaines des meilleures variétés de mélasse (dibs), notamment des variétés comme Marzban, Hatemi et Shahl, très appréciées pour leur riche saveur et leur texture sirupeuse.

Al-Ahsa, reconnue comme la plus grande oasis de palmiers au monde et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite plus de 2 millions de palmiers. Chaque année, la région produit plus de 120 000 tonnes de dattes, ce qui en fait une pierre angulaire du paysage agricole de l'Arabie saoudite.

Avec son mélange unique de terres fertiles, d'héritage profondément enraciné et de produits divers, elle continue d'être un centre mondial de la culture des dattes et un contributeur essentiel à l'identité culturelle et économique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Short Url
  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Short Url
  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com