Quel avenir pour le business des tests antigéniques ?

Les tests doivent pourtant se faire sous la responsabilité d'un pharmacien: ce dernier ne peut pas être à la fois dans son officine, et superviser les tests dans un barnum qui ne serait pas à proximité immédiate. (AFP)
Les tests doivent pourtant se faire sous la responsabilité d'un pharmacien: ce dernier ne peut pas être à la fois dans son officine, et superviser les tests dans un barnum qui ne serait pas à proximité immédiate. (AFP)
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Publié le Mercredi 25 août 2021

Quel avenir pour le business des tests antigéniques ?

  • La fin de la gratuité des tests devrait également freiner ces nouveaux business, en faisant baisser le nombre de tests dits «de confort» visant uniquement à obtenir un pass sanitaire valide
  • «On a même été saisi pour une pharmacie parisienne qui a monté un barnum dans le sud de la France»

PARIS: Faute de schéma vaccinal complet, de nombreux Français ont dû se faire tester cet été pour obtenir leur pass sanitaire, engendrant un véritable business du test qui devrait se poursuivre à la rentrée, jusqu'à la fin de la gratuité des tests annoncée pour mi-octobre.


Rien que sur la semaine du 9 au 15 août, près de 6 millions de dépistages du Covid-19 ont été réalisés, dont plus des deux tiers par test antigénique, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Pour répondre à la demande, des barnums ont fleuri un peu partout dans le pays, devant les pharmacies, les boîtes de nuit ou encore en festival. 


Chez les pharmaciens - qui sont rémunérés 25 euros par test - certains essaient de profiter au maximum de ce complément de revenus et ont installé plusieurs barnums, parfois à plusieurs kilomètres de leur officine. "On a même été saisi pour une pharmacie parisienne qui a monté un barnum dans le sud de la France", déclare à l'AFP Pierre Beguerie, président du conseil central de l'Ordre des pharmaciens.


Les tests doivent pourtant se faire sous la responsabilité d'un pharmacien: ce dernier ne peut pas être à la fois dans son officine, et superviser les tests dans un barnum qui ne serait pas à proximité immédiate.


Des sociétés privées ont aussi flairé le filon. "Avec le lancement du pass sanitaire, on a multiplié notre activité par dix en juillet", se félicite Romane Audras, responsable de la communication de Covid-Pharma. L'entreprise, créée en mars 2021, vend une solution numérique qui permet notamment aux pharmaciens d'organiser leurs rendez-vous et de transmettre automatiquement les résultats des tests au SI-DEP, la plateforme d'enregistrement du gouvernement.


D'autres vont plus loin, et fournissent des solutions "clé en main" pour gérer toute la logistique nécessaire à la mise en place d'un barnum: de la tente au matériel de test, en passant par le recrutement des préleveurs et l'enregistrement du résultat du test. 


C'est le cas par exemple de la start-up Ajan, qui, une fois le pharmacien rémunéré par la Sécurité sociale, lui facture un forfait de 15 à 24 euros par test pour ce type de prestation.

«Mafia des tests antigéniques»
Certaines de ces sociétés frôlent parfois les limites de la légalité, en demandant la carte professionnelle des soignants pour enregistrer elles-mêmes les demandes de remboursement à la Sécurité sociale, ou encore en promettant des dépistages gratuits en entreprise, alors que le gouvernement exige que ce type de campagne soit pris en charge en intégralité par l'employeur, et pas par les deniers publics. 


Au sujet de certains de ces concurrents, Nicolas Baudelot, co-fondateur de Médicalib, une plateforme de demande de soins à domicile qui s'est lancée aussi dans le dépistage du Covid, n'hésite pas à parler de "mafia des tests antigéniques".


Avec la rentrée qui se profile, et la reprise des séminaires d'entreprises et autres salons professionnels qui nécessitent un pass sanitaire, l'activité de ce type de sociétés devrait se poursuivre à un niveau soutenu, avant de diminuer progressivement à mesure que la couverture vaccinale s'élargit.  


La fin de la gratuité des tests, prévue à la mi-octobre, devrait également freiner ces nouveaux business, en faisant baisser le nombre de tests dits "de confort" visant uniquement à obtenir un pass sanitaire valide. Seules les personnes disposant d'une ordonnance devraient pouvoir bénéficier d'un remboursement.


Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, le nombre de barnums devrait mécaniquement baisser avec la chute de la demande. Mais il estime que l'expérience des tests laissera des traces. 


"Je pense que les actions de prévention en officine vont se développer pour d'autres types de pathologies", déclare-t-il, en assurant qu'il faudra probablement développer des espaces spécialisés dans les pharmacies. 


Pour les sociétés spécialisées, il faudra aussi s'adapter à une forte baisse de la demande. Covid-Pharma prévoit par exemple de continuer à travailler avec ses clients pharmaciens, en les orientant vers le service d'ordonnance sécurisée de sa maison-mère, Ordoclic. D'autres entreprises envisagent de se reconvertir dans d'autres actions de prévention en santé, et notamment la vaccination contre le Covid.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com