L'Arabie saoudite élargit la représentation des femmes sur les lieux de travail

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a mis en œuvre une série de mesures conçues pour développer l'inclusion économique des femmes. (General Electric)
Ces dernières années, l'Arabie saoudite a mis en œuvre une série de mesures conçues pour développer l'inclusion économique des femmes. (General Electric)
Short Url
Publié le Jeudi 26 août 2021

L'Arabie saoudite élargit la représentation des femmes sur les lieux de travail

  • Selon l’Unesco, 59% des étudiants inscrits en informatique en Arabie saoudite sont des femmes, contre 14% et 16% respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni
  • Al-Safadi a été nommée présidente de la Saudi Electronic University en 2020, devenant ainsi la première femme présidente d'une université mixte saoudienne

DJEDDAH: De plus en plus d'employées travaillent dans des entreprises et font partie des conseils d'administration en Arabie saoudite, l'égalité des sexes étant un objectif clé d'une campagne régionale visant à améliorer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Bien que des progrès tangibles aient été accomplis ces dernières années, des améliorations sont encore possibles pour consolider ces changements en une transformation durable et globale.

«L'Arabie saoudite reconnaît qu'elle dispose d'un vaste vivier de talents inexploité. Beaucoup de travail est effectué pour tirer parti de cet atout, car l'autonomisation des femmes est un objectif de la Vision 2030», a déclaré Lilac Ahmad al-Safadi, présidente de la Saudi Electronic University (SEU) à Oxford Business Group (OBG).

Ces dernières années, le pays a mis en œuvre une série de mesures conçues pour développer l'inclusion économique des femmes, allant de l'autorisation de conduire, à des changements dans le droit du travail et de la famille.

Les modifications ont aidé à obtenir des résultats tangibles: plus de 51 000 femmes saoudiennes ont rejoint le marché du travail en 2020, alors que le Royaume vise à fournir des emplois à environ un million de femmes d'ici 2030.

Le rapport de la Banque mondiale a attribué à l'Arabie saoudite 80 points sur 100, légèrement en dessous des Émirats arabes unis et à égalité avec le Chili.

Outre le fait d'accroître leur participation sur le lieu de travail, les nouvelles mesures visent à stimuler l'esprit d'entreprise chez les femmes.

«Les microentreprises sont un segment de l'économie souvent négligé, bien qu'elles génèrent un impact social extrêmement positif, en particulier en ce qui concerne l'autonomisation économique des femmes», a déclaré à OBG Ibrahim al-Rashid, PDG de la Social Development Bank du Royaume. «Cependant, l'Arabie saoudite accorde de plus en plus d'attention à ce segment.»

Le nombre de femmes entrepreneures dans le Royaume aurait augmenté de 50% en 2019, tandis qu'un rapport de 2020/2021 du Global Entrepreneurship Monitor a révélé que les taux les plus élevés d'intentions entrepreneuriales chez les femmes ont été signalés dans la région MENA, les femmes entrepreneures saoudiennes étant en tête de file de cette tendance.

En ce qui concerne le vivier de talents, de plus en plus de jeunes femmes saoudiennes choisissent d'étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), et 38% des Saoudiens diplômés en STEM sont des femmes.

Dans certains domaines, ce taux est plus élevé. Selon l’Unesco, 59% des étudiants inscrits en informatique en Arabie saoudite sont des femmes, contre 14% et 16% respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Al-Safadi a été nommée présidente de la Saudi Electronic University en 2020, devenant ainsi la première femme présidente d'une université mixte saoudienne. Ce mois-ci, cette université a lancé WEmpower, un accélérateur de recherche pour les femmes, visant à donner aux femmes universitaires la chance de profiter de l’enseignement d'experts en recherche.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."