Le FMI au secours de la Tunisie

L'économie tunisienne était déjà en difficulté bien avant l'arrivée de la Covid-19, mais l'impact de la pandémie sur l'économie nationale et sur les petites entreprises locales leur a porté un coup de grâce. (AFP)
L'économie tunisienne était déjà en difficulté bien avant l'arrivée de la Covid-19, mais l'impact de la pandémie sur l'économie nationale et sur les petites entreprises locales leur a porté un coup de grâce. (AFP)
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Le FMI au secours de la Tunisie

  • L'agence de notation Fitch avait souligné que les troubles politiques en Tunisie risquaient de retarder davantage un programme du FMI qui permettrait d’alléger les importantes pressions du pays
  • La Tunisie doit rembourser 4,5 milliards d'euros sur l'année en cours. Avant cette crise politique, elle avait déjà besoin d'une rallonge de 5,7 milliards d'euros pour boucler son budget 2021

BEYROUTH : Le Fonds monétaire international (FMI) a assuré mardi qu'il restait favorable à l’idée de fournir son expertise technique à la Tunisie. Le pays, empêtré dans une tourmente politique et financière, s’est vu allouer par le FMI des droits de tirages spéciaux (DTS) de 744,1 millions de dollars. L’allocation de droits de tirage spéciaux est «une injection dans le bras de l’économie mondiale» et pourrait être une occasion de surmonter cette crise sans précédent. Les DTS permettent de fournir des liquidités supplémentaires en limitant la dépendance des pays à l’égard d’une dette, qu'elle soit intérieure ou extérieure.

Le 23 août 2021, la Tunisie renouait en effet avec le FMI. Après avoir suspendu, le 18 décembre 2019, un programme de coopération avec la Tunisie – initié en 2015 et portant sur 2,9 milliards de dollars –, à cause de réformes non engagées par le gouvernement tunisien, le FMI revient à de meilleurs sentiments en débloquant 745 millions de dollars au profit de la Tunisie.

L'économie tunisienne était déjà en difficulté bien avant l'arrivée de la Covid-19, mais l'impact de la pandémie sur l'économie nationale et sur les petites entreprises locales leur a porté le coup de grâce.

 

EN BREF

Les DTS sont alloués à chaque pays au prorata de leur quote-part. Les pays peuvent les vendre ou les acheter pour accroître leurs réserves, amortir un prêt, etc.

Le FMI a décidé d’allouer à ses pays membres des droits de tirages spéciaux (DTS) d'une somme de 650 milliards de dollars afin d’augmenter les liquidités de ses pays membres dans le contexte de crise sanitaire.

«Nous avons eu des discussions techniques avec les autorités sur leur programme de réforme économique», a évoqué une porte-parole du FMI. «Nous poursuivons notre engagement sur les questions techniques. De même que n'importe quel autre pays membre du FMI, la Tunisie a reçu son allocation de droits de tirages spéciaux en proportion de sa quote-part.»

«Nous suivons de près l'évolution de la situation en Tunisie, qui continue de faire face à des pressions socio-économiques extraordinaires, notamment en raison de la pandémie de Covid-19», a poursuivi la porte-parole du Fonds, en s’abstenant toutefois de commenter la crise. 

À la suite de la décision du président Kaïs Saïed, qui s'est octroyé les pleins pouvoirs en Tunisie, de suspendre les activités du Parlement, l'agence de notation Fitch avait souligné que les troubles politiques en Tunisie risquaient de retarder davantage un programme du FMI qui permettrait d’alléger les importantes pressions du pays.

Saïed considère les efforts de lutte contre la corruption, l'évasion fiscale et l'économie informelle comme des priorités, a-t-il ajouté. Alors que le FMI a appelé à des efforts pour remédier à ces trois problèmes, le président tunisien considère de son côté qu'il est plus urgent de s'attaquer aux salaires et aux subventions publiques.

Le chef d’État est désormais chargé de résoudre les problèmes économiques chroniques de la Tunisie, ce qui risque de compromettre la transformation politique envers laquelle il semble le plus intéressé.

Sauver des vies et stabiliser l'économie

La Tunisie doit rembourser 4,5 milliards d'euros sur l'année en cours. Avant cette crise politique, elle avait déjà besoin d'une rallonge de 5,7 milliards d'euros pour boucler son budget 2021. 

Selon le FMI, sur le plan socio-économique, «la priorité immédiate est de sauver des vies, les moyens de subsistance, et de stabiliser l'économie. La politique économique devrait également se concentrer sur le rétablissement de la viabilité de la dette budgétaire et publique et sur la promotion d'une croissance inclusive et tirée par le secteur privé».

Une délégation tunisienne s'était rendue à Washington, au début du mois de mai, pour négocier un nouveau prêt de 4 milliards de dollars, le quatrième en dix ans. En échange: un vaste plan de réformes pour lutter principalement contre la corruption.

Car en pratique, une corruption et un népotisme généralisés, ainsi que des régimes douaniers et fiscaux prohibitifs font obstacle aux petites et moyennes entreprises. Mais d’autre part, de difficiles réformes, comme la réduction de la masse salariale publique, pourraient exacerber les tensions politiques et sociales.

Selon le rapport du gouvernement tunisien, l'une des réformes phares consiste à remplacer les subventions des prix des produits de première nécessité par des aides directes aux familles. Le but étant d'éliminer ces subventions d'ici à 2024. 

Le chômage a grimpé à près de 18%, selon les statistiques officielles, et celui des jeunes a bondi au-dessus de 36% à la fin de 2020.

L'un des plus gros problèmes est que le tourisme, un secteur crucial pour l'économie tunisienne, a été particulièrement touché par la Covid-19. Le secteur manufacturier a également été durement touché.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com