Une famille de voyageurs saoudienne se donne pour mission de changer la perception du Royaume

La famille a produit et distribué 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays. (Fournie)
La famille a produit et distribué 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays. (Fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 26 août 2021

Une famille de voyageurs saoudienne se donne pour mission de changer la perception du Royaume

  • Bandar al-Rifaï, sa femme et leur fille créent des cartes postales uniques qui dévoilent les sites les plus connus du Royaume
  • Le produit final peut être consulté sur le compte Instagram de la famille, Traveler Crews

DJEDDAH: Alors que le secteur touristique de l’Arabie saoudite vise à attirer 100 millions de visiteurs par an, un Saoudien, sa femme et leur fille tentent de renforcer l’attrait touristique du pays au niveau local et international.

Les membres de cette famille ont toujours été fascinés par le tourisme dans leur propre pays et ont lancé, en 2019, une initiative pour changer sa perception. Ils créent des cartes postales uniques qui montrent les sites les plus connus du Royaume et sur lesquelles apparaît le slogan: «L’Arabie saoudite n’est pas seulement constituée de sable et de désert.»

«Nous sommes une famille extrêmement aventureuse qui veut faire découvrir au monde à quoi ressemble l’Arabie saoudite sur une carte postale simple, traditionnelle, mais efficace», affirme Bandar Al-Rifaï, 45 ans, qui travaille dans la gestion des incidents et des changements. «Les cartes postales présentent des photos que nous avons prises en visitant toutes les régions de notre pays bien-aimé, car nous voulons changer les stéréotypes sur l’Arabie saoudite», poursuit M. Al-Rifaï.

Ce projet de cartes postales est une affaire de famille puisque M. Al-Rifaï se fait aider par sa femme Shoaa, architecte d’intérieur indépendante âgée de 39 ans, et leur fille Farrah, 7 ans. Afin de documenter leur aventure, chaque membre de la famille joue un rôle spécifique. M. Al-Rifaï dirige le projet, tandis que Shoaa est la copilote, la cuisinière et la conceptrice. Farrah est celle qui pose pour les photos, s’occupe de l’appareil photo et du drone, et qui lit les brochures sur les différentes régions qu’ils visitent.

Le produit final peut être consulté sur le compte Instagram de la famille, Traveler Crews. Leur idée d’explorer la beauté de leur pays leur est venue, lorsqu’un ami les a félicités pour les photos de leurs voyages à travers le monde, tout en leur demandant ce qu’ils partageaient sur l’Arabie saoudite. Cela a interrogé Bandar al-Rifaï, qui s’est rendu compte qu’il ne savait rien de son propre pays. Il a donc réfléchi à lancer une mission touristique profitant au Royaume.

«Je travaille dans une entreprise internationale, et un collègue expatrié a qualifié l’Arabie saoudite de “bac à sable”», raconte M. Al-Rifaï. «Cela m’a donné le pouvoir de changer cette image, ne serait-ce qu’à travers de petites choses, comme des photos ou des vidéos. Puis, nous avons eu l’idée des cartes postales.»

Pour M. Al-Rifaï, les cartes postales «permettent de sortir du lot. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, tout le monde envoyait des cartes postales. Elles constituent non seulement un moyen facile de communiquer, mais il est également amusant de les collecter».

Pour mettre en lumière la beauté de l’Arabie saoudite, Bandar al-Rifaï et sa famille, originaires de Djeddah, et qui habitent actuellement à Riyad, ont pour objectif de découvrir tous les monuments connus du pays. Notamment l’ancienne ville de Mada'in Saleh, les îles Farasan, Al-Soudah, le grand canyon d’Al-Shaq, le village de Rijal Almaa, la grotte d’Umm Jarsan, Wadi al-Disah, ou encore la montagne volcanique de Jabal al-Qadr.

«Beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe des volcans en Arabie saoudite», explique-t-il. «Il y a plus de 2 000 volcans endormis, dont trois sont semi-actifs». Au début de l’année, de la fin du mois de janvier à la mi-mars, la famille a réalisé le voyage qu’elle a préféré jusqu’ici. Le sud-ouest et le nord-ouest de l’Arabie saoudite. L’occasion pour eux de produire et de distribuer 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays qu’ils ont visités pendant leur voyage. «Nous avons reçu de nombreuses demandes pour accueillir les personnes qui ont reçu nos cartes postales», raconte M. Al-Rifaï. «En venant en Arabie saoudite, ils demandent comment visiter les lieux qu’ils ont découvert sur nos cartes.» 

Bandar al-Rifaï a été commissaire au ePrix de Diriyah 2021 pour la troisième fois. «J’espère l’être au Grand Prix d’Arabie saoudite qui aura lieu en décembre», ajoute-t-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.