Au Royaume-Uni, les pénuries se multiplient, les patrons s'impatientent

La façade d'un restaurant McDonald's à Londres. (Photo, AFP/Archives)
La façade d'un restaurant McDonald's à Londres. (Photo, AFP/Archives)
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Publié le Vendredi 27 août 2021

Au Royaume-Uni, les pénuries se multiplient, les patrons s'impatientent

  • Supermarchés, restaurants et usines subissent des problèmes d'approvisionnement générés par le Brexit et la pandémie
  • Le Brexit, entré concrètement en vigueur le 1er janvier, complique l'entrée au pays des travailleurs originaires de l'UE

LONDRES : Des supermarchés aux restaurants en passant par les usines, les pénuries s'aggravent au Royaume-Uni à cause des problèmes d'approvisionnement générés par le Brexit et la pandémie, les patrons pressant le gouvernement d'agir, notamment à l'approche des fêtes de Noël.

Le roi américain des hamburgers McDonald's a annoncé mardi qu'il ne pourrait plus offrir pour l'instant de milkshakes ou de boissons en bouteille en Grande-Bretagne et son rival KFC a également averti de certains éléments manquant sur son menu.

La chaîne de restaurants Nando's a été obligée la semaine dernière de fermer quelque 50 restaurants à cause d'un manque de poulet. Le problème touche également les restaurants haut de gamme Novikov, à court de boeuf Wagyu.

Chez les distributeurs, la chaîne Iceland et sa rivale Co-Op déplorent aussi des produits manquant dans leurs étalages.

Dans l'industrie, les usines automobiles ont dû faire une pause dans leur production à cause de manques de composants électroniques, ce qui s'est traduit en juillet par une chute des ventes de voitures de près de 30% tandis que la production est tombée au plus bas depuis les années 50.

Les PME ne sont pas en reste, notamment dans la construction, certaines se retrouvent à court de matériaux en plus d'un manque d'ouvriers. La CBI, principale organisation patronale britannique, fait de son côté valoir que les stocks des distributeurs sont à des records de faiblesse depuis près de 40 ans.

Exode de travailleurs étrangers

Les problèmes d'approvisionnement plombent depuis maintenant plusieurs mois les entreprises britanniques et menacent de peser sur la reprise économique. Ils sont aggravés par le Brexit, entré concrètement en vigueur le 1er janvier, qui complique l'entrée au Royaume-Uni de travailleurs originaires de l'Union européenne.

Ces derniers constituent le gros des effectifs des sociétés de logistique, les Britanniques boudant ces métiers aux longues heures de travail pour des salaires peu attractifs. La pandémie de covid-19, qui a plombé pendant des mois l'activité dans la distribution, la logistique, les transports, la restauration, entre autres, a accentué l'exode des travailleurs étrangers tandis que nombre d'employés mis au chômage partiel ou licenciés ont cherché du travail ailleurs. 

Jonathan Portes, professeur à King's College London, remarque que ces perturbations liées au covid s'observent "à travers l'Europe" mais qu'au Royaume-Uni la situation a été aggravée par l"'impact du Brexit" car beaucoup de travailleurs originaires de l'Union européenne "ne sont pas revenus et ne veulent peut-être pas revenir. Le système d'immigration post-Brexit pourrait aussi perturber les modes de recrutement" des entreprises.

La fédération britannique de la distribution (BRC) prévient que la situation risque de s'aggraver à partir d'octobre, quand le Royaume-Uni va faire entrer en vigueur de nouvelles vérifications post-Brexit sur les produits d'origine animale importés de l'Union européenne. 

"Les approvisionnements pour Noël sont en route et beaucoup d'entreprises ont du mal à réserver leurs places sur les navires" notamment ceux en provenance de Chine, qui reste la principale voie de livraison pour les produits manufacturés, observe Jonathan Owens, expert en logistique de l'université de Salford.

Les entreprises tentent de s'adapter. Le géant des supermarchés Tesco ou celui du commerce en ligne Amazon n'hésitent pas à promettre des primes à l'embauche au Royaume-Uni, afin d'attirer les chauffeurs ou magasiniers dont ils ont besoin pour servir leurs clients.

Les industries de la viande envisagent des partenariats avec les prisons pour faire travailler certains prisonniers en vue de leur réinsertion.

Les représentants sectoriels et les chefs d'entreprise font de plus en plus pression sur le gouvernement pour qu'il amende les réglementations sur l'immigration post-Brexit, afin que les chauffeurs-routiers étrangers, et notamment originaires de pays d'Europe de l'est, puissent plus facilement se rendre au Royaume-Uni. 

Certains demandent notamment qu'ils puissent bénéficier des facilités d'immigration octroyées aux travailleurs qualifiés, à l'instar du patron des supermarchés Iceland.

Les conducteurs de poids lourds "devraient être remplacés par des conducteurs britanniques, mais cela va prendre du temps" pour les former, et "avant cela, nous avons beaucoup de produits à acheminer pour Noël", avertit le patron de la chaine Richard Walker.

"Personne ne veut passer un deuxième Noël pourri!", insiste-t-il, évoquant le confinement de l'an dernier, et le risque cette année d'un sapin ou de tables de dégarnies pour les fêtes.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.