Le Liban renforce ses mesures de sécurité à la suite d’affrontements liés au carburant

Le Liban est aux prises avec une crise économique qui dure depuis 20 mois et qui a entraîné des pénuries de carburant et de produits de base comme le lait maternisé, les médicaments et les pièces détachées. (AP)
Le Liban est aux prises avec une crise économique qui dure depuis 20 mois et qui a entraîné des pénuries de carburant et de produits de base comme le lait maternisé, les médicaments et les pièces détachées. (AP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 août 2021

Le Liban renforce ses mesures de sécurité à la suite d’affrontements liés au carburant

  • Les automobilistes font la queue pendant 10 heures dans les stations-service alors que des bagarres éclatent dans les rues
  • Compte tenu des coupures de courant qui ont entraîné la mise hors service des climatiseurs, les scènes de clients assis sur des chaises devant les salons de coiffure sont devenues courantes

BEYROUTH : Les mesures de sécurité ont été renforcées dans plusieurs régions libanaises à la suite de violents affrontements liés au carburant dans des stations-service, où des bâtons, des couteaux et d’autres armes ont été utilisés.

Samedi, Baalbek et les villes voisines ont été plongées dans le noir en raison d’une baisse de la production de près de 150 mégawatts dans la centrale thermique d’Al-Zahrani.

Cela s’est produit après que les pénuries de carburant dans le pays ont entraîné un rationnement sévère de la part des propriétaires de générateurs privés. Le prix des abonnements pour les petits générateurs locaux dépasse désormais 7 millions de livres libanaises (4 600 dollars) par mois.

« Mon travail s’est beaucoup dégradé. J’ai acheté un générateur privé et l’ai installé sur le toit du bâtiment dans lequel se trouve ma clinique à Beyrouth, après que le propriétaire du générateur auprès duquel j’étais abonné m’a demandé de payer 7 millions de livres libanaises par mois. Il a refusé de me fournir de l’électricité pendant la journée, disant qu’il avait décidé de faire fonctionner son générateur uniquement la nuit en raison de la pénurie de diesel », raconte Jihad Salem Al-Husseini, un dentiste.

« La crise touche tous les aspects de la vie. Les coupures de courant constituent l’une des crises ».

La crise de l’électricité a porté atteinte à de nombreux commerces, dont les salons de coiffure. Compte tenu des coupures de courant qui ont entraîné la mise hors service des climatiseurs, les scènes de clients assis sur des chaises devant les salons de coiffure sont devenues courantes. Beaucoup de coiffeurs se sont mis à travailler le soir au lieu du matin.

« À cause des coupures de courant, j’ai dû hausser mes prix de 5 000 à 25 000 livres libanaises pour un brushing. La situation est très difficile ».

 

FOCUS

• Samedi, Baalbek et les villes voisines ont été plongées dans le noir en raison d’une baisse de la production de près de 150 mégawatts dans la centrale thermique d’Al-Zahrani.

• Cela s’est produit après que les pénuries de carburant dans le pays ont entraîné un rationnement sévère de la part des propriétaires de générateurs privés.

• Le prix des abonnements pour les petits générateurs locaux dépasse désormais 7 millions de livres libanaises par mois.

• Les tensions croissantes provoquées par la crise aiguë du coût de la vie à laquelle le Liban est confronté ont commencé à menacer la stabilité sécuritaire et la coexistence civile.

• Des violences ont éclaté entre les habitants de deux villes du sud, faisant six blessés à la suite d’un différend sur le carburant.

 

Par ailleurs, les tensions croissantes provoquées par la crise aiguë du coût de la vie à laquelle le Liban est confronté ont commencé à menacer la stabilité sécuritaire et la coexistence civile. Des violences ont éclaté entre les habitants de deux villes du sud, faisant six blessés à la suite d’un différend sur le carburant.

Commentant sur ces violences, Raif Younan, le maire de Maghdouché, village majoritairement chrétien à l’est de Sidon, a déclaré : « Personne ne sera autorisé à porter atteinte au peuple ou à ses biens ». Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé l’armée nationale à « maintenir la sécurité dans les villages à l’est de Sidon ».

Le prix d’un gallon d’essence a augmenté de 65% après la levée progressive des subventions. Le prix d’un gallon de diesel a bondi de 69%, tandis que le prix d’un gallon d’essence sur le marché noir a récemment atteint environ 600 000 livres libanaises. Le carburant est plus couramment vendu dans les stations pour 133 000 livres libanaises, et les automobilistes font généralement la queue pendant 10h pour s’en procurer.

Samedi, des tensions ont également éclaté devant une station-service dans le Akkar, ce qui a entraîné des collisions entre véhicules. Des bagarres ont aussi eu lieu devant une station-service à Tripoli. Sur l’autoroute d’Abbasiya, trois personnes ont été blessées lors d’une bagarre.

Selon un communiqué publié par l’armée libanaise, « deux citoyens qui causaient des problèmes devant des stations-service à Taalbaya et Bar Elias dans le centre de la Bekaa ont été arrêtés. Des armes et des munitions ont été saisies en leur possession ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.