Un groupe arabo-américain exige un statut protégé pour les ressortissants libanais aux États-Unis

Les problèmes politiques et économiques du Liban se sont aggravés après l'explosion du port de Beyrouth l'année dernière qui a tué au moins 200 personnes et blessé des milliers d'autres et dévasté l'économie fragile du pays. (AFP/Fichier Photos)
Les problèmes politiques et économiques du Liban se sont aggravés après l'explosion du port de Beyrouth l'année dernière qui a tué au moins 200 personnes et blessé des milliers d'autres et dévasté l'économie fragile du pays. (AFP/Fichier Photos)
Short Url
Publié le Samedi 28 août 2021

Un groupe arabo-américain exige un statut protégé pour les ressortissants libanais aux États-Unis

  • Les Arabo-Américains ont envoyé une lettre au secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et au secrétaire d'État Antony Blinken en début de semaine
  • La lettre estime le nombre de ressortissants libanais qui pourraient bénéficier de la désignation TPS à environ 28 500 personnes

ATLANTA : Le Comité américano-arabe anti-discrimination (ADC) a demandé au gouvernement américain de mettre le Liban sous le statut de protection temporaire (TPS) en raison de son instabilité politique et de la crise économique imminente.

Cette décision a été coparrainée par plus de 70 organisations civiques, juridiques et religieuses aux États-Unis cherchant à protéger les ressortissants libanais qui se trouvent actuellement aux États-Unis avec des visas de non-immigrant mais qui feraient face à des circonstances désastreuses s'ils retournaient au Liban dans les conditions actuelles.

La lettre a été envoyée cette semaine au secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et au secrétaire d'État Antony Blinken auxquels revient une telle décision.

La lettre réclame le statut craignant que de nouvelles escalades et tensions dans le système politique dysfonctionnel du Liban ne dégénèrent en un conflit armé régional.

Les problèmes politiques et économiques du Liban se sont aggravés à la suite de l'explosion du port de Beyrouth l'année dernière qui a tué au moins 200 personnes , blessé des milliers d'autres et dévasté l'économie fragile du pays.

Le TPS est une protection temporaire qui permet aux citoyens d'un pays de rester aux États-Unis alors que les conditions dans leur pays d'origine rendent impossible un retour en toute sécurité. Le secrétaire à la Sécurité intérieure peut désigner un pays pour le TPS si le pays connaît un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres conditions extraordinaires et temporaires.

Le statut dure 18 mois et peut être renouvelé plusieurs fois. S'il est accordé, le TPS permettrait aux ressortissants libanais de rester aux États-Unis pendant cette période et de travailler légalement.

La lettre estime le nombre de ressortissants libanais qui pourraient bénéficier du TPS à environ 28 500 personnes.

Parmi les groupes qui ont coparrainé cet effort figurent Amnesty International USA, l'Arab American Institute, Jewish Voice for Peace, la section d'Atlanta et le National Council of Churches.

Commentant la détérioration de la situation au Liban, le président de l'ADC, Samer Khalaf, déclare : « Les conditions au Liban sont sombres. Les circonstances et les faits sur le terrain montrent très clairement que le Liban n'est pas en mesure d’accueillir en toute sécurité ses citoyens à l'heure actuelle. Nous appelons l'administration Biden à mettre rapidement en œuvre des protections TPS pour le Liban. »

Sur la question des problèmes d'immigration qui pourraient survenir, la lettre indique qu'il n'y a aucun risque réel qu'un tel statut entraîne un afflux d'immigrants aux États-Unis en provenance du Liban.

« Rien n'indique non plus que le TPS ait encouragé un nombre plus important et irrégulier de migrations en provenance des zones désignées, y compris du Liban lorsqu’il en avait bénéficié par le passé », dit la lettre.

« Les États-Unis ont déjà investi des milliards de dollars au cours des 10 dernières années dans la reprise du Liban. Le TPS renforcerait cet investissement. La stabilité du Liban est également essentielle à la stabilité de la région, ce qui est dans les intérêts de la politique étrangère américaine », ajoute la lettre.

Abed Ayoub, directeur juridique de l'ADC, déclare à Arab News qu'il est optimiste quant au fait que le président américain Joe Biden fera preuve de compassion et accédera à la demande.

« Nous exhortons l'administration Biden à faire ce qu'il faut et à désigner le Liban pour le TPS, le Liban est au bord d'un effondrement économique et humanitaire complet, accorder le TPS est la chose moralement correcte à faire et contribuera à fournir un refuge sûr aux ressortissants du pays actuellement aux États-Unis », déclare-t-il.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.