La City de Londres entre retour à la vie et crise existentielle après la pandémie

Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak encourage un retour au bureau, surtout pour les jeunes estimant que ce sera positif pour leur carrière. (Photo, AFP)
Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak encourage un retour au bureau, surtout pour les jeunes estimant que ce sera positif pour leur carrière. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 29 août 2021

La City de Londres entre retour à la vie et crise existentielle après la pandémie

  • Le marché de l'immobilier de bureau frémit, avec une hausse des locations et des investissements, selon le cabinet Knight Frank. Et les cours de Bourse des grands promoteurs de Londres ont repris du poil de la bête
  • En attendant un hypothétique retour de masse, les commerces et restaurants sont loin du retour à la normale

LONDRES : Quel avenir pour la City de Londres? Autrefois bouillonnant, le célèbre quartier des affaires reprend doucement vie mais porte encore les stigmates de la pandémie, avec des travailleurs peu pressés de revenir au bureau et des questions sur l'avenir de ce symbole de la puissance financière britannique.

Certes l'activité ralentit traditionnellement en été, mais la City, où plus de 500 000 personnes travaillaient avant la pandémie, fait encore grise mine, et pas seulement en raison d'une météo peu favorable.

Selon les chiffres du cabinet Remit Consulting, le taux d'occupation des bureaux du quartier central de Londres n'était que de 10,30% de leur capacité lors de la semaine achevée le 20 août.

"Les chiffres suggèrent qu'il existe encore une réticence chez de nombreuses personnes qui ne veulent pas risquer une exposition au virus sur le lieu de travail ou sur le trajet", explique Lorna Landells, de Remit Consulting.

Pour elle, la rentrée dira "si le retour à l'école signifie également le retour au bureau".

Le "freedom day", le 19 juillet, avec la levée de l'essentiel des dernières restrictions en Angleterre, n'a pas changé grand chose, d'autant que le variant Delta menace.

"Je pense que davantage de gens seront de retour en septembre. Londres est la meilleure ville au monde", veut croire Nigel Wilson, directeur général du géant de la gestion d'actifs Legal & General dans un entretien au Guardian.

Travail «hybride»

Mais pour le président du conseil d'administration de NatWest, l'une des plus grandes banques du pays, la City telle qu'elle existait avant la pandémie appartient au passé. "Nous ne verrons plus 2 500 personnes passer les portes de notre immeuble sur Bishopgate à 8H30 et le quitter à 18H00", expliquait Howard Davies à l'agence Bloomberg en juillet.

Selon lui, nombre de salariés ont découvert qu'ils pouvaient avoir une autre vie, sans perdre du temps dans les transports.,

Tous les dirigeants ne partagent pas cette vision. Pour le patron de la banque américaine Goldman Sachs, David Solomon, travailler de la maison était une "aberration".

Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak encourage un retour au bureau, surtout pour les jeunes estimant que ce sera positif pour leur carrière.

Mais certaines banques britanniques comme HSBC ou Barclays font le pari d'un travail hybride sur le long terme, ce qui a l'avantage de réduire leurs besoins d'immobilier de bureaux. 

Selon le cabinet de recrutement Michael Page, qui a mené une enquête fin juillet, près de 80% des travailleurs à Londres prévoient une présence au bureau à partir de septembre, mais seuls 25% pensent venir cinq jours par semaine.

Les autorités de la City préfèrent voir le verre à moitié plein.

Le quartier des affaires "s'anime à nouveau, avec davantage de monde dans les rues et des bureaux qui reviennent à la vie", estime Catherine McGuinness, cheffe politique de la City.

Réinvention

Elle reconnaît dans une déclaration que "les entreprises nous ont dit qu'elles ne s'attendent pas à un retour aux mêmes habitudes de travail".

Le marché de l'immobilier de bureau frémit, avec une hausse des locations et des investissements, selon le cabinet Knight Frank. Et les cours de Bourse des grands promoteurs de Londres ont repris du poil de la bête.

En attendant un hypothétique retour de masse, les commerces et restaurants sont loin du retour à la normale.

L'indice Pret de l'agence Bloomberg, du nom de l'enseigne de restauration rapide Prêt A Manger, montre que les ventes dans les cafés dans la City et Canary Wharf, l'autre quartier des affaires à l'est de Londres, n'atteignaient que 54% de leur niveau d'avant pandémie au 19 août.

Conscient des profonds changements, la City a lancé un plan d'action en avril avec l'objectif de maintenir en vie ce quartier, qui a peu d'habitants, en transformant des bureaux laissés vacants en logements.

"La City s'est réinventée à de nombreuses reprises dans son histoire, mais la proximité et l'interaction compte pour la finance", rappelle à l'AFP Jonathan Portes, professeur d'économie au King's College de Londres.

"Si les modes de travail vont certainement changer, et potentiellement l'atmosphère de la City, je pense que Londres va rester un centre financier mondial important", dit-il.


Air France-KLM Groupe relance les vols vers Riyad et mise sur les ambitions du Royaume

Opéré par un Airbus A350-900, le premier vol, AF684, a atterri à Riyad le 20 mai 2025, marquant une étape importante dans la stratégie d’expansion du groupe aérien dans la région. (Photo Fournie)
Opéré par un Airbus A350-900, le premier vol, AF684, a atterri à Riyad le 20 mai 2025, marquant une étape importante dans la stratégie d’expansion du groupe aérien dans la région. (Photo Fournie)
Conférence de presse Air-France KLM Groupe au Four Season Riyad (Photo Huda Bashatah)
Conférence de presse Air-France KLM Groupe au Four Season Riyad (Photo Huda Bashatah)
Conférence de presse Air-France KLM Groupe au Four Season Riyad (Photo Huda Bashatah)
Conférence de presse Air-France KLM Groupe au Four Season Riyad (Photo Huda Bashatah)
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  • M. Stefan Gumuseli a déclaré à Arab News : « Le marché est non seulement orienté vers l’étranger, mais nous suivons également la demande à destination de l’Arabie saoudite. »
  • Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Air France a adopté une approche globale : « Chaque nouvel avion de nouvelle génération permet jusqu’à 25 % de réduction des émissions de CO₂. »

RIYAD : Le 20 mai 2025, Air France a inauguré sa toute première liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Riyad. Elle a été opérée par un Airbus A350-900. Le premier vol, AF684, marque une étape importante dans la stratégie d’expansion du groupe dans la région.

À l’occasion de ce lancement symbolique, les dirigeants de la compagnie aérienne ont accordé une interview exclusive à Arab News en français, publiée aujourd’hui, dans laquelle ils évoquent les ambitions de cette nouvelle route, les perspectives de développement dans la région et les enjeux stratégiques pour la compagnie.

M. Bas Gerressen, Senior Vice President Benelux, Asie, Inde, Moyen-Orient et Afrique de l’Est, et M. Stefan Gumuseli, General Manager Inde & Moyen-Orient, nous ont partagé leur vision stratégique, les enjeux de cette nouvelle route, et les ambitions du groupe pour la région.

Air France ambitionne de revenir sur le marché saoudien tout en répondant à la demande croissante des voyageurs saoudiens et des investisseurs qui cherchent à saisir les opportunités offertes par le Royaume.

M. Stefan Gumuseli, General Manager Inde & Moyen-Orient chez Air France-KLM Groupe, a déclaré à Arab News : « Le marché est non seulement orienté vers l’étranger, mais nous suivons également la demande à destination de l’Arabie saoudite, et nous constatons une croissance presque exponentielle chaque année. »

En second lieu, il convient de mentionner la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui témoigne d'un engagement substantiel en faveur du développement du secteur touristique, de l'hôtellerie et de la culture, comme en attestent les importants investissements en cours. Tous ces mégaprojets alentour. Le tourisme en est un signe clair. Nous entretenons de bonnes relations avec l'Arabie saoudite et nous élargissons notre coopération.

À ce sujet, M. Gerressen souligne : « Le tourisme est un élément très important, mais nous avons aussi besoin de trafic, qui a d’ailleurs énormément augmenté au cours des deux dernières années. Plus il y a de connectivité entre les deux pays, plus les échanges économiques se développeront, dans les deux sens. »

Air France-KLM a également mis en place des accords de partage de code aérien. « Nous y affichons également notre code. Donc, si l'on ajoute toute cette connectivité des deux côtés, la demande ne peut qu'augmenter. »

M. Bas Gerressen ajoute : « Je pense que l’Arabie saoudite compte de nombreux voyageurs premium. Il faut donc aller à leur rencontre sur certains marchés. [...] Nous avons une bonne base de demande pour les classes affaires, premium et économique. »

En parallèle, la compagnie mise sur ses atouts distinctifs : « Nous nous positionnons comme une marque typiquement française : luxe, élégance, sophistication. [...] La French Touch. On peut la ressentir dès qu’on monte à bord. » Les produits hauts de gamme, la gastronomie à bord, les salons La Première et les cabines exclusives participent à cette différenciation.

« Nous avons l’une des meilleures cabines de la région, avec la nouvelle Première Classe : un siège avec cinq hublots, seulement quatre sièges dans toute la cabine. C’est une révolution dans l’industrie », a affirmé M. Gerressen. Le service est également mis en avant, avec « un personnel de cabine très attentionné et très compétent » qui se distingue par son niveau d’accueil.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Air France a adopté une approche globale : « Chaque nouvel avion de nouvelle génération permet jusqu’à 25 % de réduction des émissions de CO₂. [...] Aujourd’hui, 28 % de notre flotte est composée de ces appareils, et nous visons 80 % d’ici 2030. »

La compagnie est également le premier acheteur mondial de carburant d’aviation durable (SAF). « Nous représentons presque 16 % de la consommation mondiale de SAF, alors que nous ne consommons que 3 % du kérosène mondial. »

Air France mise aussi sur les technologies pour améliorer l’expérience passager : « Nous avons décidé d’installer un système Wi-Fi haut débit à bord. [...] En cas de retard, le passager pourra recevoir directement sur son écran les informations sur son prochain vol. [...] Grâce aux données et à la technologie, nous pourrons vraiment personnaliser le service. »

M. Stefan Gumuseli a expliqué : « Tout d’abord, comme vous le savez, nous commençons avec trois vols hebdomadaires à la mi-juin, puis nous augmentons progressivement pour atteindre cinq vols hebdomadaires. [...] Le premier grand objectif est donc de passer à un vol quotidien. »

« Les clients ciblés sont les expatriés en Arabie saoudite et les touristes souhaitant partir en vacances en Europe, en Amérique du Nord, du Sud ou en Afrique. Les entreprises sont également concernées, car la France et l'Arabie saoudite ont de nombreux échanges commerciaux. [...] Nous ciblons tous ces acteurs. »

« Il ne faut pas oublier le tourisme religieux. [...] On peut maintenant combiner l'Omra avec une approche touristique », ajoute-t-il.

Enfin, M. Bas Gerressen insiste sur un point décisif : « L'eVisa est important, faciliter son obtention permettra de convaincre plus facilement les gens de visiter l'Arabie saoudite. »


L’OPEP+ s’est révélée être la banque centrale des marchés pétroliers », déclare le ministre saoudien de l’Énergie

Le directeur du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, arrivent au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, jeudi. (Reuters)
Le directeur du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, arrivent au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, jeudi. (Reuters)
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  • L’OPEP+ s’est imposée comme la « banque centrale » et le régulateur du marché pétrolier mondial, apportant une stabilité indispensable, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie
  • Lors de son intervention au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le prince Abdulaziz ben Salmane a salué le rôle de l’alliance dans l’équilibrage des marchés pétroliers en période d’incertitudes

RIYAD : L’OPEP+ s’est imposée comme la « banque centrale » et le régulateur du marché pétrolier mondial, apportant une stabilité indispensable, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie.

Lors de son intervention au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le prince Abdulaziz ben Salmane a salué le rôle de l’alliance dans l’équilibrage des marchés pétroliers en période d’incertitudes économiques mondiales.

« Il faut reconnaître que l’OPEP+ a démontré qu’elle était un instrument qui, même s’il n’avait pas été inventé par nous, la Russie et nos partenaires, aurait dû l’être depuis longtemps… Elle a apporté de la stabilité au marché et prouvé qu’elle est la banque centrale et le régulateur des marchés pétroliers », a-t-il affirmé.

Le prince Abdulaziz a également mis en lumière le partenariat en cours entre l’Arabie saoudite et la Russie à travers le Comité mixte saoudo-russe, annonçant la prochaine visite du vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation d’affaires de haut niveau.

« J’attends avec impatience d’accueillir Alexander — coprésident de notre comité mixte — en Arabie saoudite cette année, avec une participation massive de la communauté d’affaires », a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que cette collaboration vise à approfondir les liens économiques bilatéraux et à encourager des opportunités d’investissement diversifiées.

« Nous avons beaucoup à montrer sur ce lien. Cela nous permettra d’avoir une relation beaucoup plus diversifiée, et nous travaillons, en tant que gouvernement, à créer un environnement favorable pour ceux qui souhaitent investir en Arabie saoudite, en Russie ou sous toute autre forme de coentreprise », a-t-il ajouté.

Il a décrit l’alliance énergétique comme un mécanisme flexible, capable de s’adapter aux évolutions du contexte mondial, réaffirmant l’engagement de l’Arabie saoudite à coopérer avec ses partenaires pour maintenir la stabilité du marché.

En évoquant les difficultés rencontrées par la Russie, le prince Abdulaziz a précisé que le Royaume continue de la soutenir malgré les restrictions extérieures.

« La Russie traverse une période difficile, mais nous avons fait preuve d’une grande compréhension de la situation et nous nous efforçons de composer avec les restrictions en vigueur », a‑t‑il déclaré.

« C’est la preuve de la volonté de notre leadership de s’adapter à cette situation actuelle et, je l’espère, d’aider la Russie à surmonter ces difficultés extérieures les plus redoutables. »

Quant à la question de savoir si l’Arabie saoudite et la Russie compenseraient d’éventuelles pertes de production iranienne, le ministre a répondu que cela restait hypothétique et que les décisions au sein de l’OPEP+ étaient prises collectivement.

« Vous me posez une question qui ne correspond à aucune réalité visible : je n’ai pas de réponse. Nous ne réagissons qu’aux faits. Mais si l’on pose une question qui n’a pas de lien avec la réalité actuelle, je ne vois pas comment nous pourrions en prédire la réponse », a-t-il expliqué.

Il a précisé que l’OPEP+ comprend 22 États membres et n’est pas contrôlée uniquement par l’Arabie saoudite et la Russie. Un groupe principal de huit pays est chargé de coordonner les réponses aux fluctuations du marché avec l’ensemble des membres.

« Répondre à une question hypothétique par une réponse hypothétique, sans connaître l’avis de chacun, serait excessif », a-t-il ajouté.

Il a conclu en soulignant la réputation de fiabilité et d’adaptabilité de l’OPEP+.

« Ce que nous savons – et ce qu’Alexander a rappelé tout à l’heure – c’est qu’en tant qu’OPEP, avant même l’OPEP+, nous avons toujours été une organisation fiable, sérieuse, efficace, attentive aux circonstances dès ses débuts », a-t-il insisté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment l'IA et les micro-outils permettent à la nouvelle génération d'entrepreneurs saoudiens de s'épanouir

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  • Les outils alimentés par l'IA peuvent permettre aux propriétaires de petites entreprises d'économiser jusqu'à 10 heures par semaine, ce qui stimule l'efficacité et libère du temps pour la croissance.
  • Les médias sociaux restent un point de départ essentiel, mais les enquêtes montrent que le succès à long terme dépend de la gestion d'une présence numérique dédiée.

DJEDDAH : La numérisation a modifié la façon dont les entrepreneurs se lancent, en particulier dans les premières étapes. De plus en plus, les petites entreprises se lancent via des plateformes comme Instagram, TikTok et WhatsApp, sans passer par la voie traditionnelle de la création d'un site web dédié.

Ces entrepreneurs "social-first" vont à la rencontre des clients là où ils passent déjà du temps, transformant les médias sociaux d'un outil de communication en une plateforme de vente.

"L'IA générative redessine l'avenir des entreprises et, lorsqu'elle est associée au marketing numérique, les résultats sont transformateurs", a déclaré à Arab News Selina Bieber, vice-présidente pour les marchés internationaux de la société d'hébergement web GoDaddy, basée aux États-Unis. 

Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)
Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)

Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)

Selon l'enquête GoDaddy 2025 Global Entrepreneurship Survey, 22 % des propriétaires de petites entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord gèrent désormais leur activité principalement sur les médias sociaux.

Cette tendance souligne l'importance croissante du commerce social, en particulier pour les créateurs d'entreprise en solo et les exploitants d'entreprises à temps partiel.

Cependant, la gestion d'une entreprise uniquement sur les plateformes sociales comporte des risques. La visibilité peut être élevée, mais la propriété et le contrôle sont limités. Les changements d'algorithme ou de politique peuvent avoir un impact considérable sur la capacité d'une entreprise à atteindre des clients ou à générer des revenus.

Les acheteurs ont également tendance à rechercher d'autres signes de confiance avant d'effectuer un achat. Un site web professionnel, par exemple, renforce souvent la crédibilité d'une entreprise.

Selon le rapport The State of Digital Commerce in MENA 2024 de Checkout, 73 % des acheteurs en ligne de la région sont plus confiants lorsqu'ils achètent auprès d'entreprises qui ont un site web, plutôt que de se fier exclusivement aux comptes de médias sociaux.

En réponse à ce changement, de nouveaux outils numériques sont apparus pour soutenir les entrepreneurs qui ont une approche sociale.

Des fonctionnalités telles que les microsites de marque, les catalogues de produits et les liens intelligents - souvent regroupés dans des plateformes accessibles - aident les fondateurs à établir une présence en ligne plus centralisée et plus professionnelle sans avoir besoin de connaissances techniques avancées.

L'intelligence artificielle joue également un rôle croissant dans cette transition, en aidant les entrepreneurs à passer plus rapidement du concept au lancement. Elle peut aider à rédiger des descriptions de produits, à élaborer des stratégies de tarification et à automatiser l'engagement des clients.

Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal. (Photo Fournie)
Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal. (Photo Fournie)

Des données internes suggèrent que les outils alimentés par l'IA peuvent permettre aux propriétaires de petites entreprises de gagner jusqu'à 10 heures par semaine - un avantage significatif pour les entrepreneurs qui gèrent un temps et des ressources limités.

Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal.

L'Arabie saoudite s'est révélée être une arène particulièrement dynamique pour ces changements numériques.

En 2023, GoDaddy a signé un accord de partenariat avec l'Autorité générale du Royaume pour les petites et moyennes entreprises - Monsha'at - afin de doter les entrepreneurs saoudiens des outils numériques et de la formation nécessaires pour établir leur présence en ligne.

Signature du partenariat Go Daddy-Monsha'at par Mohammed Alamro, directeur général de la planification de l'entreprenariat à Monsha'at, et Selina_Bieber, vice-présidente de Go Daddy pour les marchés internationaux. (Photo Go Daddy)
Signature du partenariat Go Daddy-Monsha'at par Mohammed Alamro, directeur général de la planification de l'entreprenariat à Monsha'at, et Selina_Bieber, vice-présidente de Go Daddy pour les marchés internationaux. (Photo Go Daddy)


L'accord, signé lors du forum sur l'entrepreneuriat Biban 23 à Riyad, vise à donner des moyens aux futurs chefs d'entreprise par le biais d'ateliers, de séminaires et d'un projet d'accélérateur d'entreprise.

Il prévoit également un soutien à l'Académie Monsha'at et des initiatives de contenu visant à partager les réussites locales.

"Nous sommes inspirés de voir les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises saoudiens se sentir confiants dans l'adoption de la technologie et dans leur approche de l'entrepreneuriat", a déclaré M. Bieber.

Si les médias sociaux restent un outil puissant pour l'engagement des clients, la croissance à long terme nécessite souvent une empreinte numérique plus permanente.

Un site web dédié, complété par des outils tels que Show in Bio de GoDaddy, peut apporter une couche supplémentaire de crédibilité et de sécurité - ce que les comptes de médias sociaux seuls ne peuvent pas garantir. 

Avec l'augmentation des usurpations d'identité et des comptes douteux en ligne, de nombreux clients vérifient si une entreprise dispose d'un site web autonome avant d'effectuer un achat.

La dernière génération d'entrepreneurs est pragmatique et à l'aise avec le numérique. S'ils commencent par les médias sociaux, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des outils offrant davantage d'autonomie, de contrôle et de distinction entre les marques.

La combinaison d'une approche sociale d'abord et d'une présence professionnelle en ligne peut offrir la crédibilité et la résilience nécessaires à une croissance durable.

"GoDaddy continue d'uniformiser les règles du jeu en offrant des outils puissants et abordables qui permettent aux petites entreprises d'améliorer leur marketing et d'obtenir un réel succès", a déclaré M. Bieber.

Avec la bonne combinaison d'intelligence artificielle et d'outils faciles à utiliser, transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme est plus réalisable que jamais.

Les médias sociaux sont peut-être le point de départ de l'aventure, mais la création d'une valeur durable dépend de la possession et de l'élaboration de votre propre présence numérique. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com