Cuba ne rouvrira pas ses écoles avant d'avoir vacciné les enfants

Un infirmier mesure la température des enfants après avoir été vaccinés contre la COVID-19 avec le vaccin cubain Soberana Plus, le 24 août 2021 à l'hôpital Juan Manuel Marquez de La Havane (AFP)
Un infirmier mesure la température des enfants après avoir été vaccinés contre la COVID-19 avec le vaccin cubain Soberana Plus, le 24 août 2021 à l'hôpital Juan Manuel Marquez de La Havane (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 31 août 2021

Cuba ne rouvrira pas ses écoles avant d'avoir vacciné les enfants

  • L'île, qui a développé ses propres vaccins, mène actuellement des essais cliniques pédiatriques avec ses vaccins Abdala et Soberana, avec l'intention d'immuniser les enfants cubains dès l'âge de trois ans
  • Pour éviter la propagation de la maladie, les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n'ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d'année, avant de fermer à nouveau en janvier

LA HAVANE:  Cuba ne rouvrira pas ses écoles avant d'avoir vacciné tous les enfants du pays, a annoncé la ministre de l'Education Ena Elsa Velazquez, en précisant que la rentrée scolaire aurait lieu lundi prochain mais à distance.

"Nous savons que les familles cubaines sont très inquiètes au sujet de la reprise de l'école en présentiel, et c'est important de dire (...) que le 6 septembre, nous allons redémarrer l'année scolaire, mais via des cours télévisés", a-t-elle déclaré mardi soir à la télévision d'Etat.

Et "nous avons décidé, en accord avec le ministère de la Santé (...), que les écoliers reprendraient l'école en présentiel une fois vaccinés", a-t-elle ajouté, indiquant qu'un calendrier en trois étapes, des plus âgés aux plus jeunes, avait été décidé.

L'île, qui a développé ses propres vaccins, mène actuellement des essais cliniques pédiatriques avec ses vaccins Abdala et Soberana, avec l'intention d'immuniser les enfants cubains dès l'âge de trois ans.

Pour éviter la propagation de la maladie, les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n'ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d'année, avant de fermer à nouveau en janvier. Ecoliers et étudiants doivent donc suivre les cours par l'intermédiaire de la télévision.

Cuba, qui avait réussi à maîtriser l'épidémie sur son territoire les premières fois, affiche depuis juillet des chiffres très inquiétants de contagion, l'arrivée du variant delta faisant tanguer son système sanitaire, fierté et pilier social de l'île.

L'île de 11,2 millions d'habitants accumule 652.855 cas dont 5 303 décès.

Sous embargo américain depuis 1962, le pays a commencé à développer ses propres vaccins dès les années 1980, ce qui lui a permis de produire deux vaccins contre le coronavirus: Abdala et Soberana. Ils ne sont pas reconnus pas l'OMS.

Mais en raison du grand retard dans le programme de vaccination, avec environ 30% de la population immunisée contre un objectif de 70% à fin août, Cuba a commencé dimanche à utiliser aussi le vaccin chinois Sinopharm.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.