Une équipe saoudienne participera au World Robot Summit au Japon

L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 01 septembre 2021

Une équipe saoudienne participera au World Robot Summit au Japon

  • Ce sommet international réunira des participants du monde entier pour des compétitions et des expositions de robotique
  • La qualification pour le World Robot Summit prouve que le Royaume dispose d'une «équipe de classe mondiale et qu’il se trouve sur la bonne voie»

TOKYO: Nahid Sidki est déterminé à renforcer les capacités de robotique et d'intelligence artificielle en Arabie saoudite, et sera à la tête de l’équipe du Royaume lors d'un prochain sommet international au Japon.

Le World Robot Summit, qui a été reporté l'année dernière en raison de la pandémie du coronavirus, et qui a gardé l’appellation de «WRS2020», réunira des participants du monde entier pour des compétitions et des expositions de robotique.

Nahid Sidqi (Photo fournie)

«L'une des raisons pour lesquelles je suis venu au Royaume est pour aider à mettre en place des centres de robotique ainsi que le centre d'excellence en robotique», a déclaré à Arab News Sidki, directeur de la technologie de la Research Products Development Company à Riyad.

«Je pense que notre documentation et nos architectures du système sont supérieures à celles des autres équipes présentes au sommet.»

Le WRS2020 sera composé de deux parties: le World Robot Challenge, une compétition de robots lors de laquelle des équipes du monde entier sont en compétition dans quatre catégories, et le World Robot Expo, une exposition qui présente des robots avancés et des technologies robotiques, et qui donnera un aperçu des robots travaillant dans le présent et le futur.

Le WRC se tiendra du 8 au 12 septembre au Aichi International Exhibition Center à Aichi, au Japon, tandis que le WRE est prévu du 8 au 10 octobre au Robot Test Field à Fukushima, au Japon.

Mashal al-Harbi, directeur des opérations de la Research Products Development Company, a affirmé à Arab News que la participation de l'équipe saoudienne «était un accomplissement historique non seulement pour l'Arabie saoudite, mais pour tous les Arabes et les musulmans», car ce sera la première participation du pays au sommet.

Mashal al-Harbinger (Photo fournie)

«L'Arabie saoudite transmet à ce sommet un message clair qui affirme qu'elle possède les talents et jouit du soutien financier de son gouvernement», a précisé Al-Harbi. «Elle saura relever les défis, et ce sera un exemple de réussite.»

Il a également affirmé que les progrès du Royaume inspireront la jeunesse saoudienne dans le domaine de la robotique.

«En se qualifiant pour le World Robot Summit, l'Arabie saoudite a dépassé plus d'une centaine d'autres pays», a souligné Al-Harbi. «Nous avons prouvé que nous étions une équipe de classe mondiale et que nous étions sur la bonne voie. Nous voulons inspirer les jeunes générations saoudiennes et arabes. Notre message est que nous avons de la passion, un engagement à exceller, et des objectifs.

En raison de la récente vague de Covid-19, aucun spectateur ne sera autorisé à assister au World Robot Summit, mais la plupart des événements sur place seront diffusés en direct pour le public.

RPD Innovations d'Arabie saoudite, le centre national de développement et de commercialisation des technologies, participera à l’Assembly Challenge dans la catégorie «Robotique industrielle», et affrontera des équipes du Japon, du Danemark, de Chine, d'Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Thaïlande.

Le World Robot Summit est soutenu par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, ainsi que par l'Organisation pour le développement de la technologie industrielle de l'énergie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.