Une équipe saoudienne participera au World Robot Summit au Japon

L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
L'équipe saoudienne se préparant pour le WRS2020 (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 01 septembre 2021

Une équipe saoudienne participera au World Robot Summit au Japon

  • Ce sommet international réunira des participants du monde entier pour des compétitions et des expositions de robotique
  • La qualification pour le World Robot Summit prouve que le Royaume dispose d'une «équipe de classe mondiale et qu’il se trouve sur la bonne voie»

TOKYO: Nahid Sidki est déterminé à renforcer les capacités de robotique et d'intelligence artificielle en Arabie saoudite, et sera à la tête de l’équipe du Royaume lors d'un prochain sommet international au Japon.

Le World Robot Summit, qui a été reporté l'année dernière en raison de la pandémie du coronavirus, et qui a gardé l’appellation de «WRS2020», réunira des participants du monde entier pour des compétitions et des expositions de robotique.

Nahid Sidqi (Photo fournie)

«L'une des raisons pour lesquelles je suis venu au Royaume est pour aider à mettre en place des centres de robotique ainsi que le centre d'excellence en robotique», a déclaré à Arab News Sidki, directeur de la technologie de la Research Products Development Company à Riyad.

«Je pense que notre documentation et nos architectures du système sont supérieures à celles des autres équipes présentes au sommet.»

Le WRS2020 sera composé de deux parties: le World Robot Challenge, une compétition de robots lors de laquelle des équipes du monde entier sont en compétition dans quatre catégories, et le World Robot Expo, une exposition qui présente des robots avancés et des technologies robotiques, et qui donnera un aperçu des robots travaillant dans le présent et le futur.

Le WRC se tiendra du 8 au 12 septembre au Aichi International Exhibition Center à Aichi, au Japon, tandis que le WRE est prévu du 8 au 10 octobre au Robot Test Field à Fukushima, au Japon.

Mashal al-Harbi, directeur des opérations de la Research Products Development Company, a affirmé à Arab News que la participation de l'équipe saoudienne «était un accomplissement historique non seulement pour l'Arabie saoudite, mais pour tous les Arabes et les musulmans», car ce sera la première participation du pays au sommet.

Mashal al-Harbinger (Photo fournie)

«L'Arabie saoudite transmet à ce sommet un message clair qui affirme qu'elle possède les talents et jouit du soutien financier de son gouvernement», a précisé Al-Harbi. «Elle saura relever les défis, et ce sera un exemple de réussite.»

Il a également affirmé que les progrès du Royaume inspireront la jeunesse saoudienne dans le domaine de la robotique.

«En se qualifiant pour le World Robot Summit, l'Arabie saoudite a dépassé plus d'une centaine d'autres pays», a souligné Al-Harbi. «Nous avons prouvé que nous étions une équipe de classe mondiale et que nous étions sur la bonne voie. Nous voulons inspirer les jeunes générations saoudiennes et arabes. Notre message est que nous avons de la passion, un engagement à exceller, et des objectifs.

En raison de la récente vague de Covid-19, aucun spectateur ne sera autorisé à assister au World Robot Summit, mais la plupart des événements sur place seront diffusés en direct pour le public.

RPD Innovations d'Arabie saoudite, le centre national de développement et de commercialisation des technologies, participera à l’Assembly Challenge dans la catégorie «Robotique industrielle», et affrontera des équipes du Japon, du Danemark, de Chine, d'Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Thaïlande.

Le World Robot Summit est soutenu par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, ainsi que par l'Organisation pour le développement de la technologie industrielle de l'énergie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.