Séries et castings de haut vol: Disney+ veut séduire l'Europe et l'Afrique

En France, Disney prépare une mini-série sur le rappeur Soprano, une comédie familiale «Weekend Family», la série fantastique «Parallèles» et «Oussekine». (Photo, AFP)
En France, Disney prépare une mini-série sur le rappeur Soprano, une comédie familiale «Weekend Family», la série fantastique «Parallèles» et «Oussekine». (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 01 septembre 2021

Séries et castings de haut vol: Disney+ veut séduire l'Europe et l'Afrique

  • Conçue en six épisodes de 50 minutes, la série «Kaiser Karl» sera tournée en France et produite par Gaumont et reviendra sur la vie du couturier star Karl Lagerfeld
  • «C'est ce que fait maintenant Disney: produire des histoires européennes en Europe, d'un point de vue distinctement européen», a déclaré Jan Koeppen

LILLE : Adaptation d'une biographie du couturier star Karl Lagerfeld, séries sur des faits divers nationaux emblématiques et castings de haut vol: Disney+, plateforme de streaming du groupe américain, met le paquet sur la production de fictions locales pour séduire son audience en Europe et en Afrique.

Coiffant au poteau ses concurrents Netflix et Amazon, Disney+ a annoncé mardi être le diffuseur de la série "Kaiser Karl", tirée de la biographie éponyme de la journaliste française Raphaëlle Bacqué sur le couturier emblématique de Chanel, décédé en février 2019.

Gaumont avait acquis en octobre 2019 les droits de l'ouvrage, publié plus tôt en juin et rapidement devenu un succès de librairie, avec plus de 70 000 exemplaires vendus, et traduit dans plusieurs langues. Le groupe avait déclaré vouloir l'adapter en série mais sans annoncer de diffuseur.

Conçue en six épisodes de 50 minutes, la série "Kaiser Karl" sera tournée en France et produite par Gaumont ("Lupin"), a déclaré mardi Jan Koeppen, président de la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) du groupe Walt Disney Company, lors d'une journée de rencontres entre professionnels de l'audiovisuel au festival Séries Mania.

Raphaëlle Bacqué "est co-autrice de la série avec Isaure Pisani-Ferry ("Vampires") et Jennifer Have ("Les bracelets rouges"). Le casting et l’équipe artistique seront annoncés dans les prochains mois", complète Disney+ dans un communiqué.  

De son vivant, Karl Lagerfeld avait refusé toute biographie et tenté, en vain, d'empêcher la publication de l'ouvrage "Beautiful people" dans lequel la journaliste Alicia Drake avait retracé sa longue rivalité avec Yves Saint Laurent. 

La série --disponible sur Star, marque de Disney+ qui comprend les contenus destinés au public adulte-- débutera en 1972 au moment où le couturier a tout mis en oeuvre "pour succéder à Coco Chanel" et "devenir le couturier français le plus reconnu à une époque où Yves Saint Laurent est la figure encore incontestée" de la mode.

"La rivalité entre Lagerfeld et Pierre Bergé (alors partenaire d'Yves Saint Laurent, ndlr) ainsi que l’histoire d’amour de Lagerfeld avec Jacques de Bascher seront également au cœur de la série", précise Disney.

60 séries originales

"C'est ce que fait maintenant Disney: produire des histoires européennes en Europe, d'un point de vue distinctement européen", a déclaré Jan Koeppen, dont le groupe est parti d'un constat: 77% des contenus audiovisuels visionnés en Europe sont des productions locales.

D'où la volonté du géant nord-américain d'accélérer ses productions locales en Europe. En février, ce dernier s'était fixé pour objectif d'en produire 50 d'ici 2024. Finalement, Disney est "en bonne voie pour dépasser les 60 séries originales" sur la période, a assuré Jan Koeppen.

Parmi les 17 projets locaux en cours: la série allemande "Sam -The Saxon" basée sur l'histoire vraie de Samuel Meffire, premier policier noir d'Allemagne de l'Est passé d'icône médiatique à ennemi de l'Etat en prison; le "docuréalité" britannique "Save our Squad" dans lequel la star du foot David Beckham devient le mentor d'une équipe amateur en difficulté.

En France, Disney prépare une mini-série sur le rappeur Soprano, une comédie familiale "Weekend Family", la série fantastique "Parallèles" et "Oussekine".

Disney compte retracer dans cette mini-série de quatre épisodes la mort en 1986 de l'étudiant Malik Oussekine, lors de la répression d'une manifestation par la police et le combat de sa famille pour obtenir justice.

A l'écriture de cette fiction à dimension politique, des talents français reconnus parmi lesquels la romancière Faïza Guène ("Kiffe kiffe demain"), le scénariste Julien Lilti ("Hippocrate", "Adama") et du réalisateur et auteur Cédric Ido ("La vie de château").

Sayyid El Alami interprètera l'étudiant, Hiam Abbass ("Succession"), sa mère; Kad Merad sera l'avocat de la famille de Maître Georges Kiejman, Olivier Gourmet campera Robert Pandraud, le ministre à la Sécurité de l’époque et Laurent Stocker de la Comédie-Française, l'avocat équipier de Maître Kiejman. 

Sont notamment annoncés dans la distribution Thierry Godard (Engrenages"), Gilles Cohen ("Le bureau des légendes") et Mathieu Demy.


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com