Histoires vraies, course aux auteurs: les tendances des séries

Le maire du Havre et ancien Premier ministre français Edouard Philippe pose à son arrivée pour une conférence de presse pour présenter la prochaine adaptation de son roman "Dans l'ombre" dans le cadre du festival Series Mania à Lille, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
Le maire du Havre et ancien Premier ministre français Edouard Philippe pose à son arrivée pour une conférence de presse pour présenter la prochaine adaptation de son roman "Dans l'ombre" dans le cadre du festival Series Mania à Lille, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 03 septembre 2021

Histoires vraies, course aux auteurs: les tendances des séries

  • Les Français aiment frissonner devant leurs écrans et sont gourmands de programmes «crime/thriller» à l'instar de l'Espagne et de l'Inde
  • Les Britanniques et les Allemands aiment se plier devant des comédies, alors que la science-fiction séduit surtout en Corée du Sud et aux Etats-Unis

LILLE : Histoires vraies, course aux meilleurs auteurs, bulle encore grandissante et succès des productions locales: les tendances de l'univers des séries ont été dévoilées à Lille (nord) lors des huit jours du festival Séries Mania.

Explosion de la bulle des séries ?

Selon FX Networks Research (groupe Disney), 532 séries ont été produites aux Etats-Unis en 2019 pour baisser à 493 en 2020 en raison de la pandémie. Mais une nouvelle augmentation est attendue pour 2021.

"On entre dans une période où il y a regain de coproductions internationales, des quotas (de contribution à la création) imposés aux plateformes vont rajouter de nouvelles productions, sans compter les plateformes internationales qui vont essayer de conquérir de nouveaux marchés à travers le monde et donc lancer des productions locales", explique Pierre Langlais, auteur de l'ouvrage "Créer une série".

Reste à savoir "à quel point ces plateformes s'endettent pour multiplier les productions" et la rentabilité à terme de cette stratégie, questionne le spécialiste.

"Le mouvement va être limité par les moyens financiers" des téléspectateurs, prévoit Laurence Herszberg, directrice du festival, d'après qui "en Europe on ne mettra pas 80-100 euros par mois" dans des abonnements à des plateformes ou chaînes comme aux Etats-Unis.

Productions locales"Quelque chose est en train de changer dans le monde de l'adaptation, ce qui est formidable. De plus en plus de gens regardent des émissions originales dans leur langue d'origine. Je pense que bientôt, les adaptations seront superflues. C'est en train de se produire de plus en plus, même aux Etats-Unis", a estimé Hagai Levi, créateur de la série "En Thérapie".


D'autant que le public aime regarder ce qui est proche de lui.  77% des contenus audiovisuels visionnés en Europe sont des productions locales, a rappelé Jan Koeppen, président de la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) du groupe Walt Disney Company. 


Une tendance bien intégrée par les plateformes mondiales et studios américains qui sont les principaux commanditaires de programmes de fiction dans le monde, selon une étude du CNC. Disney a ainsi rehaussé son objectif de productions locales en Europe à plus de 60 séries originales d'ici 2024, contre 50 initialement.

Les Français aiment frissonner devant leurs écrans et sont gourmands de programmes "crime/thriller" qui pèsent pour plus d'un tiers (35% de leur programmation), à l'instar de l'Espagne et de l'Inde (même part). 

Les Britanniques et les Allemands eux aiment se plier devant des comédies (28% et 27%). A noter que la science-fiction séduit surtout en Corée du Sud, aux Etats-Unis (18% de leurs programmes) alors qu'elle représente un pourcentage beaucoup plus faible ailleurs, selon une étude du CNC basée sur des données d'Ampere Analysis, réalisée entre août 2020 et juillet 2021.

Histoires vraies, course aux auteursLes "true facts" ou histoires réelles deviennent une manne dans l'univers des séries: histoires sociales, faits divers, biographies, tout y passe et ceux qui les racontent, souvent des journalistes deviennent très prisés.


"Beaucoup de journaux américains sont financés par le fait que des articles ou des journalistes, leurs reportages ou leurs investigations deviennent des séries", expliquait Florence Aubenas dans un entretien à "20 minutes". "En France, on va vers cela, la plupart des journaux dont Le Monde sont sollicités".


Disney et Gaumont vont ainsi adapter en série la biographie "Kaiser Karl" écrite par la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué sur le couturier star Karl Lagerfeld. 


L'éditeur So Press a rappelé travailler avec Federation entertainment sur l'adaptation en série de son enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès, disparu en France depuis l'assassinat de sa famille.


La course aux romanciers continue également: Dominique Farrugia, patron de Shine fiction (groupe Endemol) a indiqué mercredi avoir obtenu les droits d'adaptation des romans de Pierre Lemaître ("Au revoir là-haut").


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
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  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com