Arabie Saoudite : 10 à 30 % des rétablis de la Covid-19 souffrent du «Covid long»

47 732 tests PCR ont été réalisés au cours de la dernière journée, portant ce total à 27,7 millions. (AFP)
47 732 tests PCR ont été réalisés au cours de la dernière journée, portant ce total à 27,7 millions. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 septembre 2021

Arabie Saoudite : 10 à 30 % des rétablis de la Covid-19 souffrent du «Covid long»

  • Plus de 38 millions de doses de vaccin ont été administrées en Arabie saoudite, a raison de 206 422 par jour
  • Le ministère de l'intérieur a enregistré 23 280 violations en une semaine

DJEDDAH: Les autorités sanitaires saoudiennes exhortent les gens à se faire vacciner, car des études récentes ont montré qu'être doublement vacciné réduit de moitié le risque de «Covid long». De plus, le vaccin est certainement un facteur clé dans la prévention de nouvelles infections. 

Lors de la conférence de presse de dimanche, le porte-parole du ministère de la Santé, Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly a declare que les autorites continuaient de suivre les patients rétablis ainsi que ceux qui souffrent des effets durables de la Covid-19, qui persistent pendant des semaines ou meme des mois apres le debut de l’infection. 

“Les études ont montré que 10 à 30% des personnes rétablies souffrent de symptômes durables liés au «Covid long». Les autorités sont appelées par conséquent, à obtenir le vaccin,” annonce le porte-parole. 

L'étude référence a été réalisée par des chercheurs affiliés au King’s College de Londres, analysant plus d’un million de participants entre décembre 2020 et juillet de cette année. L'étude a montré que 1.2 million d’adultes ont obtenu la première dose et plus de 970 en ont obtenu deux. 

Les résultats ont révélé que les chances de souffrir d’un long Covid étaient significativement plus faibles après deux doses. Plus encore, l'étude a prouvé que la double vaccination réduisait de 73% le risque d’hospitalisation pour de la Covid-19. 

Plus de 38 millions de doses de vaccin ont été administrées en Arabie saoudite, a raison de 206 422 par jour. Jusqu'à présent, 44% des 34,8 millions d’habitants du Royaume ont terminé leurs vaccinations.  

Le nombre quotidien de cas de coronavirus en Arabie Saoudite est d’environ 100, soit une baisse de 87,8% par rapport aux près de 1000 cas enregistrés le 5 août. 

120 nouvelles infections ont été signalées le dimanche, portant le nombre total de cas confirmés à 545 243. La dernière fois que le Royaume a enregistré de tels chiffres, c'était le 6 janvier, avec 118 cas. 

Parmi les cas de dimanche, 35 étaient à Riyad, 22 à la Mecque et 14 dans la Province Orientale. Baha n’a enregistré qu’une seule nouvelle infection. 

219 guérisons sont signalées, portant le total à 534 062. 2602 cas sont actifs dont 723 en soins intensifs. 7 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de morts a 8 579. 

47 732 tests PCR ont été effectués durant ces dernières 24 heures, portant ce total à 27,7 millions. 

Les autorités poursuivent leurs campagnes de surveillance pour s’assurer du respect des mesures de précaution imposées afin de freiner la propagation de la Covid-19.

Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 23 280 violations ont été enregistrées en une semaine. 

Les statistiques indiquent que la région de Riyad a enregistré le nombre le plus élevé avec 8805 violations, suivie de la Province Orientale (2405), Hail (2191), Médine (2125), la Mecque (1939), Qassim (1778), Jouf (1467), les Frontières du Nord (729), Tabuk (585), Asir (485), Jazan (329), Baha (245) et Najran (197). 

La municipalité de Djeddah a effectué 9890 visites d’inspection de centres commerciaux et d’installations en trois jours. Elle a identifié 94 violations. 

Les autorités ont fermé 68 centres commerciaux pour violation des protocoles.

La municipalité de la Province Orientale a également effectué 9 778 tournées d’inspection en une semaine dans les galeries marchandes, les centres commerciaux et les magasins. Elle a sanctionné 555 entreprises pour avoir ignoré les réglementations en matière de santé. 

Les violations comprenaient le non-respect de la distanciation sociale et du port du masque, la clémence dans la mesure de la température des clients, des problèmes de surpopulation et une incapacité à utiliser efficacement l’application Tawakalna. 

L’application a été lancée l'année dernière pour aider à suivre les cas de Covid-19 et a été mise à jour pour afficher des informations sur la vaccination, y compris le statut d’un individu, tel que vaccine ou infecté. Il fonctionne désormais comme un “passeport Covid-19.”

Les municipalités ont exhorté toutes les installations commerciales à se conformer aux règlements pour assurer la sécurité publique et empêcher la propagation de la maladie. 

Les autorités ont exhorté les membres du public à signaler toute atteinte présumée à la santé en téléphonant au numéro du centre d’appels 940 ou en contactant les autorités via l’application Balady. 

La pandémie de coronavirus a touché plus de 221 millions de personnes dans le monde dont 4 57 morts.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais accuse Israël de répondre à son offre de négociations en intensifiant ses attaques

Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun accuse Israël d’avoir répondu à son offre de négociations par une intensification des frappes, qui ont tué deux personnes dans le sud du Liban
  • En visite à Beyrouth, le ministre allemand Johann Wadephul appelle à un retrait israélien du sud du Liban et à un désarmement du Hezbollah, condition jugée essentielle pour la reprise du dialogue

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a accusé Israël de répondre à l'offre de négociations du Liban par une intensification de ses frappes, les dernières ayant tué vendredi deux hommes dans le sud du pays selon Beyrouth.

"Le Liban est prêt à des négociations pour mettre fin à l'occupation israélienne, mais toute négociation (...) a besoin d'une volonté réciproque, ce qui n'est pas le cas", a affirmé M. Aoun à l'issue d'un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

Le chef de l'Etat s'était déjà prononcé le 13 octobre pour des négociations entre les deux pays voisins, toujours formellement en état de guerre, et qui ont émergé en novembre dernier d'un an de conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël "répond à cette option en menant davantage d'attaques contre le Liban (...) et en intensifiant la tension", a déploré M. Aoun

Selon le ministère de la Santé libanais, deux personnes ont été tuées vendredi lors de deux frappes israéliennes dans le sud du pays.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a indiqué qu'un drone avait notamment visé un homme à moto dans le village de Kounine.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un "responsable de la maintenance du Hezbollah", qui oeuvrait selon elle à rétablir des infrastructures du mouvement pro-iranien.

La veille, une unité israélienne s'était introduite dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

M. Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

- "Condition sine qua non" -

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban disant viser des cibles du mouvement chiite, et a intensifié ses raids ces derniers jours.

L'armée israélienne se maintient aussi dans cinq positions dans le sud du Liban.

Selon un bilan de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées en octobre.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie allemande a apporté son soutien au président libanais, affirmant qu'il exhorterait son homologue israélien, Gideon Saar, à retirer l'armée israélienne du sud du Liban.

"Il doit y avoir un retrait des troupes israéliennes. Je comprends qu'Israël ait besoin de sécurité (...) Mais nous avons maintenant besoin d'un processus de confiance mutuelle. Et je m'engage à ce que les deux parties se parlent", a dit le ministre allemand.

Il a également "encouragé le gouvernement libanais à veiller à ce qu'un processus crédible, compréhensible et rapide de désarmement du Hezbollah soit mis en place", une "tâche colossale" mais, a-t-il estimé, "la condition sine qua non" pour régler les relations avec Israël.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.