Arabie Saoudite : 10 à 30 % des rétablis de la Covid-19 souffrent du «Covid long»

47 732 tests PCR ont été réalisés au cours de la dernière journée, portant ce total à 27,7 millions. (AFP)
47 732 tests PCR ont été réalisés au cours de la dernière journée, portant ce total à 27,7 millions. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 septembre 2021

Arabie Saoudite : 10 à 30 % des rétablis de la Covid-19 souffrent du «Covid long»

  • Plus de 38 millions de doses de vaccin ont été administrées en Arabie saoudite, a raison de 206 422 par jour
  • Le ministère de l'intérieur a enregistré 23 280 violations en une semaine

DJEDDAH: Les autorités sanitaires saoudiennes exhortent les gens à se faire vacciner, car des études récentes ont montré qu'être doublement vacciné réduit de moitié le risque de «Covid long». De plus, le vaccin est certainement un facteur clé dans la prévention de nouvelles infections. 

Lors de la conférence de presse de dimanche, le porte-parole du ministère de la Santé, Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly a declare que les autorites continuaient de suivre les patients rétablis ainsi que ceux qui souffrent des effets durables de la Covid-19, qui persistent pendant des semaines ou meme des mois apres le debut de l’infection. 

“Les études ont montré que 10 à 30% des personnes rétablies souffrent de symptômes durables liés au «Covid long». Les autorités sont appelées par conséquent, à obtenir le vaccin,” annonce le porte-parole. 

L'étude référence a été réalisée par des chercheurs affiliés au King’s College de Londres, analysant plus d’un million de participants entre décembre 2020 et juillet de cette année. L'étude a montré que 1.2 million d’adultes ont obtenu la première dose et plus de 970 en ont obtenu deux. 

Les résultats ont révélé que les chances de souffrir d’un long Covid étaient significativement plus faibles après deux doses. Plus encore, l'étude a prouvé que la double vaccination réduisait de 73% le risque d’hospitalisation pour de la Covid-19. 

Plus de 38 millions de doses de vaccin ont été administrées en Arabie saoudite, a raison de 206 422 par jour. Jusqu'à présent, 44% des 34,8 millions d’habitants du Royaume ont terminé leurs vaccinations.  

Le nombre quotidien de cas de coronavirus en Arabie Saoudite est d’environ 100, soit une baisse de 87,8% par rapport aux près de 1000 cas enregistrés le 5 août. 

120 nouvelles infections ont été signalées le dimanche, portant le nombre total de cas confirmés à 545 243. La dernière fois que le Royaume a enregistré de tels chiffres, c'était le 6 janvier, avec 118 cas. 

Parmi les cas de dimanche, 35 étaient à Riyad, 22 à la Mecque et 14 dans la Province Orientale. Baha n’a enregistré qu’une seule nouvelle infection. 

219 guérisons sont signalées, portant le total à 534 062. 2602 cas sont actifs dont 723 en soins intensifs. 7 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de morts a 8 579. 

47 732 tests PCR ont été effectués durant ces dernières 24 heures, portant ce total à 27,7 millions. 

Les autorités poursuivent leurs campagnes de surveillance pour s’assurer du respect des mesures de précaution imposées afin de freiner la propagation de la Covid-19.

Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 23 280 violations ont été enregistrées en une semaine. 

Les statistiques indiquent que la région de Riyad a enregistré le nombre le plus élevé avec 8805 violations, suivie de la Province Orientale (2405), Hail (2191), Médine (2125), la Mecque (1939), Qassim (1778), Jouf (1467), les Frontières du Nord (729), Tabuk (585), Asir (485), Jazan (329), Baha (245) et Najran (197). 

La municipalité de Djeddah a effectué 9890 visites d’inspection de centres commerciaux et d’installations en trois jours. Elle a identifié 94 violations. 

Les autorités ont fermé 68 centres commerciaux pour violation des protocoles.

La municipalité de la Province Orientale a également effectué 9 778 tournées d’inspection en une semaine dans les galeries marchandes, les centres commerciaux et les magasins. Elle a sanctionné 555 entreprises pour avoir ignoré les réglementations en matière de santé. 

Les violations comprenaient le non-respect de la distanciation sociale et du port du masque, la clémence dans la mesure de la température des clients, des problèmes de surpopulation et une incapacité à utiliser efficacement l’application Tawakalna. 

L’application a été lancée l'année dernière pour aider à suivre les cas de Covid-19 et a été mise à jour pour afficher des informations sur la vaccination, y compris le statut d’un individu, tel que vaccine ou infecté. Il fonctionne désormais comme un “passeport Covid-19.”

Les municipalités ont exhorté toutes les installations commerciales à se conformer aux règlements pour assurer la sécurité publique et empêcher la propagation de la maladie. 

Les autorités ont exhorté les membres du public à signaler toute atteinte présumée à la santé en téléphonant au numéro du centre d’appels 940 ou en contactant les autorités via l’application Balady. 

La pandémie de coronavirus a touché plus de 221 millions de personnes dans le monde dont 4 57 morts.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.