L'administration Biden sous pression dans une affaire d'avions bloqués en Afghanistan

Des images satellite de l'aéroport, datant du 3 septembre, montrent six avions positionnés l'un sur une piste, les autres auprès de bâtiments à l'aéroport de Mazar-i-Sharif
Des images satellite de l'aéroport, datant du 3 septembre, montrent six avions positionnés l'un sur une piste, les autres auprès de bâtiments à l'aéroport de Mazar-i-Sharif
Short Url
Publié le Mardi 07 septembre 2021

L'administration Biden sous pression dans une affaire d'avions bloqués en Afghanistan

  • Plusieurs centaines de personnes, dont quelques Américains, bloquées à l'aéroport de Mazar-i-Sharif, tentent de partir selon une ONG
  • L'opposition républicaine s'est emparée de l'affaire pour critiquer davantage le président démocrate qui fait face à une impopularité croissante

WASHINGTON : L'administration de Joe Biden était sous pression lundi face à des informations parfois confuses sur plusieurs centaines de personnes, dont quelques Américains, bloquées à l'aéroport de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan.

Selon Marina LeGree, fondatrice et directrice de l'ONG américaine Ascend Athletics, entre 600 et 1300 personnes au total tentent de partir, parmi lesquelles 19 Américains, avec l'aide de son organisation et d'autres organismes.

"Cela fait sept jours et rien ne bouge", dit-elle à l'AFP, parlant de six appareils prêts à décoller.

Son organisation, qui initie des jeunes filles à l'escalade et d'autres activités sportives, cherche à évacuer un groupe d'Afghanes âgées de 16 à 23 ans, avec des membres de leurs familles.

Il s'agit de membres de la minorité hazara, qui craignent d'être persécutés par les talibans.

Marina LeGree pointe la responsabilité des diplomates américains.

Le décollage semblait bien engagé il y a quelques jours avant que le département d'Etat n'affirme ne pas pouvoir effectuer les procédures de contrôle des candidats au départ, faute de personnel sur place, "ce qui ressemble à une tentative de se défiler", accuse-t-elle.

Un porte-parole du département d'Etat a indiqué ne pas avoir "d'informations sûres qui nous permettraient de confirmer des informations sur des vols +charter+, qu'il s'agisse de savoir qui les organise, le nombre de citoyens américains ou de membres d'autres groupes prioritaires à bord (...) ou l'endroit où ils doivent atterrir".

Il a dit "comprendre la préoccupation" des organisations et personnes impliquées dans des tentatives d'évacuation.

Des images satellite de l'aéroport, datant du 3 septembre, montrent six avions positionnés l'un sur une piste, les autres auprès de bâtiments.

L'opposition républicaine américaine s'est emparée de l'affaire, dans un contexte d'impopularité croissante du président démocrate Joe Biden à cause de sa gestion de la fin de la guerre en d'Afghanistan.

"Ceci (...) évolue vraiment vers une prise d'otages, (les talibans) ne laisseront pas partir des citoyens américains tant qu'ils n'auront pas une reconnaissance pleine et entière de la part des Etats-Unis", a affirmé Michael McCaul, élu républicain à la Chambre des représentants, à la chaîne conservatrice Fox News.

Mais selon Marina LeGree, de l'ONG Ascend Athletics, "personne ne garde la porte" pour empêcher des départs.

Un sénateur démocrate, Richard Blumenthal, a exprimé son impatience dans un communiqué: "cela fait des jours que mon équipe et moi essayons de faire partir ces avions (...). Les retards ne sont pas seulement frustrants, ils sont inexcusables".

Eric Montalvo, ancien militaire et avocat, également impliqué dans la tentative d'évacuation depuis Mazar-i-Sharif, est plus virulent: "Les talibans ne retiennent pas ces avions en otage. Le problème c'est le gouvernement américain. Le département d'Etat n'a qu'à passer un coup de fil et ces gens pourront partir immédiatement".

Lundi, le département d'Etat a annoncé que quatre citoyens américains avaient pu quitter l'Afghanistan par la voie terrestre, sans que les talibans ne les en empêchent. Ce sont, officiellement, les premiers départs supervisés par les Etats-Unis depuis le 31 août.


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.