DUBAI: Des célébrités régionales ont foulé le tapis rouge du Festival du film de Venise pour les premières mondiales des films égyptien "Amira" et libanais "Costa Brava, Liban".
Le long métrage "Costa Brava, Liban", réalisé par Mounia Akl, a réuni une poignée de visages célèbres, dont l'actrice et cinéaste libanaise Nadine Labaki, Nadia Charbel et l'acteur palestinien Saleh Bakri, qui jouent également dans le film, pour sa sortie le 5 septembre.
Ce drame familial raconte l'histoire d'un couple qui décide de fuir la pollution de Beyrouth avec ses enfants pour mener une vie idyllique et isolée dans les montagnes libanaises, jusqu'au jour où le Gouvernement décide de construire une décharge juste à côté de leur maison.

Akl a notamment réalisé les courts métrages "Beyrouth, je t'aime", "Anoesis", "Eva" et "Submarine", qui a été sélectionné au Festival international du film de Toronto en 2016. "Costa Brava, Liban" est son premier long métrage.
De son côté, le film égyptien "Amira" a été présenté le 4 septembre en première mondiale lors de la 78e édition du plus ancien festival de cinéma du monde.
Réalisé par Mohamed Diab ("Clash", "678"), le film raconte l'histoire d'Amira, une Palestinienne de 17 ans qui a vécu en croyant avoir été conçue avec le liquide séminal d'un prisonnier palestinien condamné à perpétuité dans une prison israélienne.

Le film, dont l'action se déroule en Cisjordanie, est porté par un brillant casting panarabe, dont la star jordanienne Saba Mubarak, l'acteur palestino-israélien Ali Suliman et la jeune actrice jordanienne Tara Abboud, qui a décroché son premier rôle principal dans le rôle d'Amira.
Les films "Amira" et "Costa Brava, Liban" seront présentés au Festival international du film de Toronto qui débute vendredi.