Aramco signe plusieurs accords pour étendre son programme d'investissement industriel

Le président et PDG d'Aramco, Amin H. Nasser (Photo Fournie)
Le président et PDG d'Aramco, Amin H. Nasser (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 07 septembre 2021

Aramco signe plusieurs accords pour étendre son programme d'investissement industriel

Le président et PDG d'Aramco, Amin H. Nasser (Photo Fournie)
  • La société cotée en bourse en Arabie saoudite a déclaré avoir signé 22 nouveaux protocoles d'accord et un accord de coentreprise pour développer son programme Namaat
  • Parmi les entreprises qui ont signé des accords avec Aramco, on compte DHL, Samsung, Hyundai et Honeywell, ou encore la société de technologie britannique Aveva

DUBAÏ: Saudi Aramco a annoncé son intention de développer Namaat, son programme d'investissement industriel, en signant plusieurs accords avec des entreprises internationales, en vue de renforcer ses capacités dans des secteurs cruciaux. 

La société cotée en bourse en Arabie saoudite a déclaré avoir signé 22 nouveaux protocoles d'accord et un accord de coentreprise, tous axés sur le développement durable, la technologie, les services industriels et énergétiques, ainsi que les matériaux avancés. 

Namaat, qui signifie «croissance collective» en arabe, a été créée en vue d’«exploiter les vastes opportunités en Arabie saoudite pour créer une nouvelle valeur». 

Parmi les entreprises qui ont signé les accords avec Aramco, on compte DHL, Samsung, Hyundai et Honeywell, ou encore la société de technologie britannique Aveva. «Grâce à Namaat, nous attirons des partenaires de classe mondiale qui partagent notre objectif de développement industriel continu», a déclaré Ahmed al-Sa'adi, vice-président senior des services techniques de la société. 

Il a ajouté que le programme Namaat tirait profit d'une gamme d'avantages financiers, fiscaux et réglementaires, et bénéficiait de financement, via le programme Shareek, une initiative gouvernementale visant à renforcer sa synergie avec le secteur privé. 

Aramco a dévoilé l’année dernière la première série d'accords compris dans ce programme, dans le cadre de ses efforts continus pour diversifier les sources de revenus, conformément aux objectifs de transformation économique du Royaume. 

«Aramco continue d'être à l'avant-garde de l'amélioration de l'infrastructure industrielle, technologique et durable du Royaume, grâce à des investissements à grande échelle et à des partenariats clés», a affirmé son président, Yassir al-Roumayyan. 

Les accords sont perçus comme un moteur de croissance économique et de diversification. 

«Ces initiatives garantiront une plus grande fiabilité de l'approvisionnement énergétique, assureront localement et efficacement la chaîne d'approvisionnement industrielle, et créeront de meilleurs emplois et compétences», a ajouté Al-Roumayyan. 

 

Au total, 22 protocoles d'accord ont été signés avec diverses entreprises: 

  • Solvay: un protocole d’accord visant à poursuivre le développement de matériaux non métalliques avancés et la localisation d'une chaîne de valeur de composites 
  • DHL Supply Chain: un accord pour évaluer la faisabilité de l'établissement d'une plate-forme locale de logistique industrielle et d'approvisionnement desservant l'Arabie saoudite et la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) 
  • Veolia: un protocole d’accord exclusif pour confirmer la faisabilité commerciale de la création d'une société de niveau mondial de gestion intégrée des déchets, aux côtés d'un acteur stratégique d’IK 
  • Air Liquide & Haliburton & PIF, Baker Hughes & PIF, Linde & Schlumberger & PIF: trois protocoles d'accord distincts non contraignants pour évaluer les opportunités de capture et de stockage du carbone (CSC), ainsi que les partenariats potentiels 
  • AIC Steel, GSW, McDermott, Seyang et Sendan, et Narmel: cinq protocoles d'accord distincts sur la construction modulaire  
  • Samsung Engineering, Hyundai et Saipem: trois protocoles d'accord distincts sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction  
  • Elion et Green Groves: deux protocoles d'accord distincts pour évaluer la faisabilité de la fourniture de solutions basées sur la nature  
  • Honeywell: un protocole d'accord dans le but d'établir une coentreprise qui développera et mettra en œuvre des solutions numériques de nouvelle génération, qui amélioreront l'efficacité et le développement durable. Elles permettront également l'excellence opérationnelle des installations industrielles  
  • Gulf Modular Industry (GMI): un protocole d’accord pour valider la faisabilité du développement et de l'utilisation d'applications non métalliques dans le processus de fabrication de bâtiments modulaires, dans le secteur du bâtiment et de la construction. 
  • Armorock: un protocole d’accord pour valider la faisabilité du développement et de l'utilisation d'applications de béton polymère non métallique dans le secteur du bâtiment et de la construction 
  • Shell AMG Recycling & United Company for Industry: un protocole d'accord trilatéral sur la récupération des métaux et la fabrication de catalyseurs  
  • Aveva: un protocole d'accord dans le but d'établir une alliance stratégique pour agir localement dans le développement et le déploiement de diverses technologies numériques, notamment l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML) et le jumeau numérique 
  • Baosteel: un protocole d'accord pour mener une étude d'ingénierie et développer les plans nécessaires pour construire, posséder et exploiter une usine intégrée de fabrication de tôles d'acier en Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com