Napoléon revient à Versailles le temps d'un week-end

Des participants vêtus de costumes de l'époque napoléonienne reconstituent des scènes militaires à l'extérieur du château de Trianon à Versailles, en périphérie de Paris, le 11 septembre 2021 (Photo, AFP)
Des participants vêtus de costumes de l'époque napoléonienne reconstituent des scènes militaires à l'extérieur du château de Trianon à Versailles, en périphérie de Paris, le 11 septembre 2021 (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 12 septembre 2021

Napoléon revient à Versailles le temps d'un week-end

Des participants vêtus de costumes de l'époque napoléonienne reconstituent des scènes militaires à l'extérieur du château de Trianon à Versailles, en périphérie de Paris, le 11 septembre 2021 (Photo, AFP)
  • Démonstration de maniement d'armes, cavalerie, tir au canon, reconstitution de bivouacs de grognards... Les 7 000 visiteurs ont l'embarras du choix
  • Pour la plupart en famille, certains avec poussettes, les spectateurs assistent à une prise d'arme face au Trianon, par une centaine de soldats d'infanterie et une vingtaine de cavaliers

VERSAILLES: « Vive l'Empereur! » clament les grenadiers de la garde impériale au passage de Napoléon et de son beau-frère, le prince Murat, sur la place d'arme du Grand Trianon, dans le domaine du château de Versailles. 

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L'Empereur apparaît après le déjeuner. «On peut faire un selfie ?», lui demande une dame. Aussitôt tout le monde réclame sa photo-souvenir avec Olivier, comédien qui s'est glissé dans la peau de Napoléon pour le week-end (Photo, AFP)

L'espace d'un week-end, 350 reconstituants ont pris possession du domaine du Trianon, que Napoléon avait destiné à sa résidence, à l'invitation de Laurent Brunner, directeur de « château de Versailles spectacle », à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur français. 

Démonstration de maniement d'armes, cavalerie, tir au canon, reconstitution de bivouacs de grognards... Les 7 000 visiteurs ont l'embarras du choix.  

Pour la plupart en famille, certains avec poussettes, les spectateurs assistent à une prise d'arme face au Trianon, par une centaine de soldats d'infanterie et une vingtaine de cavaliers. 

Puis ils suivent les troupes qui retournent au bivouac, dans la plaine en contrebas du château. Là les soldats et le public retrouvent les « vivandières », ces femmes qui s'occupaient de l'intendance. La potée chauffe déjà sur les différents feux de camp pendant que les hommes se défont de leurs uniformes d'apparat. 

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Le prince Murat, coiffé de son chapeau à plumes, chef d'entreprise dans le civil, reçoit son état-major à déjeuner sous sa tente (Photo, AFP)

Plus loin, un reconstituant médecin explique au moyen d'instruments de l'époque comment se pratiquait la médecine sur les champs de bataille napoléoniens. 

Pendant ce temps, le prince Murat, coiffé de son chapeau à plumes, chef d'entreprise dans le civil, reçoit son état-major à déjeuner sous sa tente. 

Patrice, 52 ans et sapeur-pompier dans le civil, à revêtu l'uniforme du général Belliard, chef d'état-major du prince Murat. »C'est le plus grand et bel évènement de l'année du bicentenaire de Napoléon. Simple soldat quand j'ai débuté il y a 25 ans, j'ai gravi la hiérarchie jusqu'à être aujourd'hui général. J'ai conservé tous mes uniformes dont le premier, fait de mes mains ». 

L'Empereur apparaît après le déjeuner. « On peut faire un selfie ? », lui demande une dame. Aussitôt tout le monde réclame sa photo-souvenir avec Olivier, comédien qui s'est glissé dans la peau de Napoléon pour le week-end. 

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«L'armée est au cœur de notre nation depuis plus de deux siècles. C'est formidable d'avoir pu organiser cette reconstitution militaire à Versailles. Les Français ont une passion pour l'histoire et une affection particulière pour Napoléon et cela se sent» (Photo, AFP)

En fin de journée, quelque 250 personnes en costume d'époque se pressent à la grille dorée pour participer à la soirée « fête empire » au Grand Trianon. Elles franchissent les grilles au soleil couchant au son des roulements de tambours d'un détachement de la garde républicaine, présente pour l'occasion. 

Parmi eux Delvis, Cubain d'origine, habite en France depuis 20 ans. « J'ai découvert Napoléon avec la littérature française à Cuba quand j'étais jeune. Il existe un grand musée napoléonien à La Havane qui possède de nombreux objets uniques dont une des montres de l'Empereur. Cette soirée est mon cadeau d'anniversaire pour mes 48 ans ».  

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Quelque 250 personnes en costume d'époque se pressent à la grille dorée pour participer à la soirée «fête empire» au Grand Trianon (Photo, AFP)

Laurent Brunner est rassuré: ce week-end est un succès. « L'armée est au cœur de notre nation depuis plus de deux siècles. C'est formidable d'avoir pu organiser cette reconstitution militaire à Versailles. Les Français ont une passion pour l'histoire et une affection particulière pour Napoléon et cela se sent ». 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com