Philippe Croizon, l'athlète quadri-amputé qu'Elon Musk a promis d'emmener dans l'espace

Cet ancien ouvrier devenu athlète de 53 ans, amputé des quatre membres à la suite d'un accident en 1994, avait accompli une traversée historique de la Manche à la nage en 2010. (Photo, AFP)
Cet ancien ouvrier devenu athlète de 53 ans, amputé des quatre membres à la suite d'un accident en 1994, avait accompli une traversée historique de la Manche à la nage en 2010. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 septembre 2021

Philippe Croizon, l'athlète quadri-amputé qu'Elon Musk a promis d'emmener dans l'espace

  • Philippe Croizon, qui apprend l'anglais intensivement, avait déjà tenté d'écrire à Richard Branson il y a dix ans, sans réponse
  • La société d'Elon Musk a déjà transporté dix astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), pour le compte de la Nasa

SAN FRANCISCO : Alors qu'une fusée d'Elon Musk doit transporter mercredi quatre touristes dans l'espace, à terre, un invité va suivre la mission avec un intérêt particulier : Philippe Croizon, célèbre sportif français amputé des quatre membres, espère lui aussi aller en orbite avec SpaceX.

"Un jour nous vous ferons voler à bord de Starship", lui a promis Elon Musk en novembre 2020.

Le patron de Tesla et SpaceX répondait sur Twitter à Philippe Croizon, qui s'était lancé le défi de contacter l'entrepreneur s'il dépassait les 50.000 abonnés à son compte avant Noël. Une chiffre atteint en une heure.

"Hello @elonmusk, je suis un aventurier français célèbre sans bras ni jambes ! Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois de plus que tout est possible !", avait alors tweeté Philippe Croizon.

Cet ancien ouvrier devenu athlète de 53 ans, amputé des quatre membres à la suite d'un accident en 1994, avait accompli une traversée historique de la Manche à la nage en 2010.

Philippe Croizon n'attendait pas vraiment de réponse à ce message envoyé "comme une bouteille dans l'espace", a-t-il raconté lundi à l'AFP, après une conférence au lycée français de San Francisco (Californie), saluée par une ovation debout des élèves.

"Et là maintenant je pars à Cap Canaveral pour le décollage, 3 jours plus tard on va à l’amerrissage, on va les récupérer en mer et après on passe un moment ensemble pour voir si c’est possible d’envoyer un petit gars comme moi dans l’espace", a-t-il continué.

La société d'Elon Musk a déjà transporté dix astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), pour le compte de la Nasa. Mais le vol baptisé Inspiration4 sera le premier de l'Histoire à n'envoyer en orbite que des amateurs sans expérience.

Des palmes et des clips

En juillet, les milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos ont chacun passé quelques minutes dans l'espace, emmenés par leurs sociétés spatiales respectives. Les quatre passagers de SpaceX doivent, eux, rester trois jours en apesanteur.

Philippe Croizon, qui apprend l'anglais intensivement, avait déjà tenté d'écrire à Richard Branson il y a dix ans, sans réponse. Il dit correspondre de temps en temps avec le fantasque Elon Musk, et surtout avec Jared Isaacman, le touriste milliardaire qui loue les services de la société.

Le conférencier pense que ces voyages spatiaux valent le coût - des dizaines de millions de dollars - pour l'inspiration qu'ils apportent aux Terriens, mais aussi en termes de recherche scientifique.

Pour sa traversée de la Manche, des ingénieurs avaient conçu des prothèses avec des palmes. Elles sont désormais utilisées par d'autres athlètes sans jambes, assure-t-il.

Pour faire face aux défis de l'apesanteur, il a déjà consulté une entreprise française d'équipements pour l'espace, Comat.

"On a imaginé des prothèses, donc on arrive pas les mains vides", a-t-il plaisanté. "Ça ne ressemble pas à des mains mais à des clips : clac, je me clipse, clac, petit quart de tour, je me déclipse. (...) pour que je puisse m’accrocher dans la capsule".

"Bon certainement que je vais me cogner la tête mais je serai pas tout seul", conclut celui qui espère devenir le premier handicapé à réaliser ce rêve universel.


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.