Pour Riyad, la R&D permettra au secteur militaire de créer des milliers d’emplois

Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
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Publié le Mercredi 15 septembre 2021

Pour Riyad, la R&D permettra au secteur militaire de créer des milliers d’emplois

Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
  • L'objectif de 50 % de localisation est difficile mais réalisable, déclare le gouverneur de la GAMI
  • Al-Ohali affirme que pour atteindre cet objectif, il faut augmenter la qualification de la main-d'œuvre nationale

LONDRES : Les dépenses dans le secteur de la défense en Arabie saoudite doivent se concentrer sur les acquisitions ainsi que sur la recherche et le développement (R&D) au cours de la prochaine décennie afin de garantir que l'industrie militaire locale créera environ 100 000 emplois pour les Saoudiens, a annoncé le gouverneur de la General Authority for Military Industries (GAMI, Autorité générale pour les industries militaires).

S'exprimant dans une interview exclusive au salon international des équipements de défense et de sécurité (DSEI) à Londres, Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali a exposé sa vision de l'avenir des dépenses militaires nationales et a souligné l'importance d'investir dans les secteurs de la recherche et du développement (R&D) du pays.

Al-Ohali a également admis qu'atteindre l'objectif d'une production nationale de défense représentant 50 % des dépenses militaires du Royaume d'ici 2030 était «difficile mais faisable», car il a fait valoir que les travaux entrepris pour améliorer les chaînes d'approvisionnement internes porteraient bientôt leurs fruits.

Il a affirmé : «En moins de quatre ans, nous avons doublé le taux de localisation de moins de 4 % à plus de 8 % en 2020».

«Lorsque nous examinons nos licences de fabrication et nos demandes de licences de fabrication , nous constatons un grand enthousiasme de la part des entreprises locales, ce qui est encourageant», a-t-il ajouté. «L'objectif de 50 % de localisation est difficile mais réalisable, je dirais».

L'Arabie saoudite investit massivement dans ses industries de défense pour réduire sa dépendance à l'égard du matériel militaire importé et créer des emplois à haute valeur ajoutée dans le Royaume.

Le nombre d'entreprises agréées dans le secteur militaire en Arabie saoudite a fortement augmenté au premier semestre de l'année, selon les données de la GAMI.

La GAMI a fait état d'une augmentation de 41 % du nombre d'entreprises agréées pour atteindre un total de 99, dont 85 % sont des entreprises locales. Plus de la moitié (55 %) ont été accordées à des sociétés d'exploitation, tandis que les prestataires de services militaires représentaient 24 % et les fournisseurs de produits, le reste.

Améliorer les compétences des Saoudiens

Al-Ohali a admis que l'un des domaines qui doivent être améliorés afin d'atteindre l'objectif de 50% est l’augmentation des qualifications de la main-d'œuvre nationale.

«L'industrie de la défense devrait créer environ 100 000 emplois d'ici 2030 ; Dont 40 000 seront des emplois directs», a-t-il déclaré, ajoutant : «Le succès de notre stratégie dépendra fortement de la garantie d'un secteur durable».

«Afin d’assurer la durabilité, toutes nos parties intéressées devront se réunir pour former un écosystème sain, surtout des centres de recherche, des universités, des établissements universitaires, des institutions publiques et privées », a-t-il souligné.

«Nous avons pour vision d'établir des partenariats avec des établissements universitaires dans le but de combler le déficit de compétences locales dans des domaines tels que l'ingénierie et l'artisanat qualifié», a ajouté Al-Ohali.

Les investissements dans les secteurs de la recherche et du développement (R&D)

Le plan actuel de la GAMI prévoit que les secteurs de la recherche et du développement (R&D) représentera 4 % des dépenses d'armement d'ici 2030, mais Al-Ohali s'est dit confiant face à l'augmentation de ce chiffre alors que l'Arabie saoudite cherche à conserver sa place comme «l'un des meilleurs acteurs de la défense au monde».

«L'un des aspects les plus importants de la recherche et du développement est qu'elle aide les pays à accroître la productivité des dépenses», a-t-il soutenu. «Nous investissons de l'argent et des ressources dans ces deux secteurs pour pouvoir dépenser mieux».

Al-Ohali a ainsi ajouté : «En améliorant un écosystème solide de la recherche et du développement et en utilisant notre population jeune et bien éduquée, nous deviendrons bientôt un fournisseur pour d'autres nations».

Investisseurs étrangers

Malgré le désir de déplacer 50% des dépenses de défense à l'intérieur des frontières du Royaume, Al-Ohali est sûr qu’il faut coopérer avec d'autres gouvernements pour aider la GAMI à réaliser ses ambitions.

Le mois dernier, la GAMI a invité des entreprises locales et internationales à bénéficier de plusieurs projets militaires et à lancer une plate-forme numérique permettant aux investisseurs d'accéder à l'industrie militaire locale.

L'Autorité générale des industries militaires a identifié 74 opportunités d'investissement, dans six domaines du secteur des industries militaires.

Elle a lancé une plate-forme numérique appelée Military Industry Marketplace (MIM) (marché de l'industrie militaire) qui relie des projets industriels locaux à des investisseurs autorisés et agréés par la GAMI.

Bien qu'il n'ait pas été en mesure de donner un « chiffre exact» du montant des dépenses qui seront effectuées par le biais de coentreprises, Al-Ohali a avoué: «Le Royaume est ouvert à l'établissement de partenariats stratégiques et d’entreprises communes. Le plus important est d'avoir les bonnes technologies».

«Les entreprises étrangères peuvent désormais détenir 100 % de leurs investissements et elles seront traitées avec les mêmes droits, les mêmes devoirs ainsi que les mêmes obligations que les entreprises saoudiennes».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.