Un Van Gogh, ressurgi du passé, exposé pour la première fois à Amsterdam

Un vieil homme usé et triste: un dessin du peintre Vincent van Gogh présenté pour la première fois au public au musée Van Gogh d'Amsterdam le 16 septembre 2021 (Photo, AFP)
Un vieil homme usé et triste: un dessin du peintre Vincent van Gogh présenté pour la première fois au public au musée Van Gogh d'Amsterdam le 16 septembre 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 16 septembre 2021

Un Van Gogh, ressurgi du passé, exposé pour la première fois à Amsterdam

Un vieil homme usé et triste: un dessin du peintre Vincent van Gogh présenté pour la première fois au public au musée Van Gogh d'Amsterdam le 16 septembre 2021 (Photo, AFP)
  • Le dessin représente un vieux paysan vouté assis sur une chaise en bois, se tenant la tête à deux mains
  • Les propriétaires du dessin, une famille néerlandaise qui l'avait acheté en 1910, avait sollicité le musée pour l'authentifier après appel lancé aux collectionneurs privés pour enrichir la base de données numériques et l'inventaire du musée

AMSTERDAM: Un vieil homme usé et triste: un dessin du peintre Vincent van Gogh découvert dans une collection privée néerlandaise où il était conservé depuis plus de 100 ans a été présenté pour la première fois au public jeudi au musée Van Gogh d'Amsterdam.  

« C'est la première fois que ce dessin sort au grand jour. Il n'avait jamais été exposé nulle part », s'est félicité un spécialiste du musée, Teio Meedendorp. « Il provient d'une collection privée néerlandaise où il est resté très longtemps et c'est la toute première fois qu'on peut le voir », a-t-il ajouté.   

Il s'agit d'une petite étude au crayon réalisée en novembre 1882, « Etude pour ‘Un paysan usé’ », dans la période néerlandaise de ses débuts, plus méconnue mais qui suscite un intérêt croissant.  

Les propriétaires du dessin, une famille néerlandaise qui l'avait acheté en 1910, avait sollicité le musée pour l'authentifier après appel lancé aux collectionneurs privés pour enrichir la base de données numériques et l'inventaire du musée.  

Des experts ont ensuite confirmé que c'était bien une nouvelle oeuvre à inscrire à l'actif de Van Gogh, un événement « assez rare », selon la directrice du musée, Emilie Gordenker.   

« Nous sommes fiers de partager ce dessin des débuts et son histoire avec nos visiteurs », a-t-elle ajouté. Le dessin sera visible jusqu'au 2 janvier, après quoi il retournera à la famille qui l'a prêté et qui a préféré garder l'anonymat.  

Il représente un vieux paysan vouté assis sur une chaise en bois, se tenant la tête à deux mains. Le musée possédait déjà un autre dessin similaire dans ses collections, sous le titre de « Paysan usé ».  

Grâce aux lettres envoyées par Van Gogh à son frère bien-aimé Theo, les experts se doutaient qu'il y avait eu une deuxième version du « Paysan Usé » mais sans savoir si ce dessin existait encore. Le découvrir a été « une totale surprise » et « un coup de chance », souligne M. Meedendorp.  

Ces deux dessins font partie d'une série de  « centaines et centaines » d'esquisses faites par Van Gogh à l'époque où il vivait à La Haye et se formait comme marchand d'art.  

L'enquête pour authentifier le dessin a été facilitée par le fait qu'il n'avait jamais quitté le giron de la même famille, passant d'une génération à l'autre, après avoir été acheté en 1910 chez un collectionneur connu, Henk Bremmer.  

La qualité du papier, le type de crayon de charpentier et jusqu'aux traces caractéristiques de la façon dont l'artiste accrochait son papier sur sa table à dessin ont apporté des éléments de preuve supplémentaires.  

Le musée Van Gogh abrite aussi une célèbre lithographie dans la même veine, appelée « La Porte de l'Eternité ou Vieil homme dans la peine ».  

Il connaît même l'identité du retraité représenté sur le dessin, Jacobus Zuyderland, 72 ans alors, et qui a vécu finalement plus vieux que l'artiste, qui s'est suicidé en 1890 à l'âge de 37 ans. 


Les Music Cities Awards sont à l'honneur dans le cadre de la Semaine de la musique de Riyad

La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
Short Url
  • Un certain nombre d'initiatives et de fondations du monde entier ont été récompensées pour leur travail de transformation des communautés par la musique.
  • La scène musicale brésilienne a connu une soirée réussie en remportant deux prix.

RIYAD : Les festivités de la Semaine de la musique de Riyad se poursuivent dans la capitale, où la cinquième édition des Music Cities Awards a été organisée pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village.

Un certain nombre d'initiatives et de fondations du monde entier ont été récompensées pour leur travail de transformation des communautés par la musique.

La soirée, animée par l'acteur saoudien Hakeem Jumuah, a débuté par les discours d'ouverture de Paul Pacifico, directeur général de la Commission de la musique, et de Luke Jones, directeur général de Sound Diplomacy Music Events and Education.

Luke Jones a déclaré à Arab News : « Les Music Cities Awards sont la plus grande plateforme au monde. Je pense qu'ils récompensent les personnes qui font un travail politique fantastique et important dans le développement de Music City, des stratégies, de l'économie nocturne et de tout ce qui est nécessaire pour que la musique, le divertissement et la culture fonctionnent de manière économiquement viable et durable dans le monde entier. »

« À Riyad, c'est exactement ce que nous essayons de construire. C'est un véritable privilège et un plaisir pour nous d'accueillir cette importante cérémonie de remise des prix, alors que nous bâtissons notre ville en gardant à l'esprit ces principes essentiels. »

Avec plus de 300 candidatures provenant de 19 pays répartis sur six continents, le concours de cette année met en lumière le rôle essentiel que joue la musique dans la formation du tissu culturel, économique et social des villes.

Il a déclaré à l'intention des nominés et des candidats de cette année : « Vos projets novateurs et votre engagement sans faille en faveur de la musique sont une source d'inspiration. »

Ils enrichissent les communautés, favorisent la créativité et nous rappellent le pouvoir de la musique à créer des liens. Nous vous encourageons tous à continuer de poser votre candidature pour les prix. Il ne s'agit pas seulement d'un concours, mais d'une base de données croissante d'inspiration et de célébration de ce qui est possible lorsque la musique devient un outil de transformation.

Le processus de sélection a été mené par un jury international de haut niveau composé de dix experts œuvrant à l'avant-garde de la musique et du développement des villes, dont Helen Glengarry, responsable de l'industrie musicale de la ville de Gold Coast, en Australie. Khadija El-Bennaoui, responsable des arts du spectacle au ministère de la Culture et du Tourisme d'Abou Dhabi ; Lawrence « Boo » Mitchell, ingénieur, producteur et compositeur lauréat d'un Grammy et propriétaire des Royal Studios ; et Nada Alhelabi, directrice générale de la fondation MDLBEAST en Arabie saoudite.

La scène musicale brésilienne a connu une soirée réussie en remportant deux prix. La ville de Salvador, désignée ville créative de la musique par l'UNESCO en raison de ses riches influences culturelles afro-brésiliennes, a remporté le prix de la meilleure ville mondiale de la musique, tandis que la Fondation de l'orchestre symphonique brésilien a remporté le prix de la meilleure initiative en faveur de l'éducation musicale et de l'évolution des carrières.

Les entités australiennes ont également remporté de grands succès. Le Queensland Music Festival a reçu le prix de la meilleure initiative de tourisme musical pour son événement phare, Queensland Music Trails, tandis que Music Victoria, une organisation de premier plan connue pour ses activités de défense, de recherche et de développement professionnel dans l'industrie musicale, a remporté le prix de la meilleure organisation ou personne soutenant la musique dans la ville.

Le prix de la meilleure initiative en faveur de la diversité et de l'inclusion dans la musique a été attribué au Miami Music Project, Inc., tandis que Central Florida Community Arts a remporté le prix de la meilleure initiative utilisant la musique pour améliorer la santé et le bien-être.

La French Bye Bye Plastic Foundation, une organisation à but non lucratif dirigée par des femmes et axée sur l'élimination des plastiques à usage unique dans l'industrie musicale, a remporté le prix de la meilleure initiative utilisant la musique pour soutenir la durabilité environnementale. Le prix de la meilleure initiative en faveur du développement économique, social ou communautaire a été décerné au Viña del Mar International Song Festival. Enfin, le prix de la meilleure initiative en faveur de l'économie nocturne a été remporté par Bristol Nights, un projet de partenariat lancé par le conseil municipal de Bristol pour soutenir la vie nocturne de la ville et les personnes qui travaillent de 18 heures à 6 heures du matin.

Le prix de la meilleure utilisation de la musique dans l'immobilier ou la planification urbaine a été décerné à Main Stage Rehearsal Studios, situé à Toronto et à Hamilton (Canada), tandis que le prix de la meilleure innovation numérique pour soutenir les musiciens ou la musique dans les villes a été attribué à Opulous, qui a développé des produits transformant la manière dont les utilisateurs s'engagent dans l'industrie de la musique.

La cérémonie de remise des prix a marqué le début de la convention Music Cities, qui s'est déroulée sur deux jours, les 9 et 10 décembre, et qui comprenait un certain nombre de tables rondes et d'ateliers consacrés à la création de bases solides pour une industrie musicale prospère.

Les festivités ont été organisées par Music Cities Events, qui fait partie des événements de la diplomatie sonore et de l'éducation.

« Cet événement est une occasion rare de mettre les politiques en scène aux côtés d'événements tels que le festival Soundstorm et XP, afin de leur accorder l'importance qu'elles méritent en tant que fondement de tout ce dont nous avons besoin pour avoir des carrières créatives et des environnements prospères », a déclaré M. Pacifico.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


NEOM Media et Hakawati Entertainment signent un accord pour la réalisation de neuf longs métrages

Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
Short Url
  • Selon un dirigeant de NEOM, ce partenariat est « une étape importante » pour l'industrie saoudienne des médias.
  • L'accord comprendra également des initiatives visant à soutenir le développement des talents locaux.

RIYAD : NEOM Media et Hakawati Entertainment ont annoncé un partenariat stratégique visant à produire jusqu'à neuf longs métrages et à établir une division de services de production à NEOM, ce qui devrait accélérer la croissance de l'industrie cinématographique saoudienne.

Selon un communiqué, ce partenariat avec Hakawati, l'une des principales sociétés saoudiennes de gestion cinématographique, télévisuelle et littéraire, permettra de localiser les activités de production d'écrans dans les futures productions de NEOM.

En utilisant l'infrastructure de NEOM Media, qui comprend des plateaux sonores haut de gamme, divers lieux de tournage et un vaste soutien à la production, ce partenariat permettra de créer du contenu de haute qualité, selon le communiqué.

Deux des neuf films devraient entrer en production au cours du premier semestre de l'année prochaine et d'autres projets sont à l'étude.

Hakawati prévoit d'établir une présence opérationnelle au sein du centre médiatique de NEOM en créant une division de services de production conçue pour répondre aux besoins des productions internationales, régionales et locales. Elle s'appuiera sur des talents de niveau hollywoodien et sur des investissements financiers importants.

Le partenariat contribuera également à l'évolution du secteur vers un pôle d'industries créatives, tout en rationalisant l'exécution des projets et en rehaussant les normes cinématographiques.

Michael Lynch, responsable du secteur du divertissement, de la culture et des médias chez NEOM, a déclaré : « Ce partenariat avec Hakawati marque une étape importante dans notre engagement commun à faire progresser l'industrie des médias en Arabie saoudite... (et) renforce notre position en tant que centre d'innovation et de croissance, reflétant la confiance de l'industrie dans notre vision.

« Ensemble, nous sommes prêts à débloquer des opportunités significatives, à faire avancer les ambitions créatives du Royaume et à établir un écosystème médiatique de classe mondiale ».

Osama Al-Khurayji, le PDG de Hakawati, a déclaré : « Si la production cinématographique et télévisuelle reste au cœur de notre activité, ce partenariat va au-delà de la création de contenu. Avec NEOM, nous nous engageons à construire un écosystème cinématographique durable et de classe mondiale qui soutiendra l'expansion de notre industrie et contribuera à la vision ambitieuse de l'Arabie saoudite de devenir un leader mondial dans le domaine du divertissement et des médias. »

Le partenariat se concentrera également sur le développement des talents saoudiens grâce à des programmes et des ateliers multidisciplinaires offrant une formation intensive, des possibilités d'observation et des opportunités professionnelles sur les marchés des médias locaux et internationaux.

Au début de l'année 2025, une communauté Hakawati sera créée à NEOM en collaboration avec le département d'apprentissage industriel de NEOM Media, afin de soutenir le développement des talents.

Un groupe de travail identifiera et mettra en œuvre au moins trois nouveaux programmes de formation d'ici la fin de l'année 2025, afin de garantir des opportunités permanentes aux créatifs saoudiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Seychelles: Les merveilles de la saison de nidification et d'éclosion des tortues au Waldorf Astoria Seychelles Platte Island

Les tortues imbriquées pondent généralement leurs œufs de septembre à mars, le pic d'éclosion se situant entre la fin novembre et la mi-janvier. Pendant cette période, les visiteurs peuvent s'attendre à voir des tortues émerger de leur nid tous les jours. (Photo fournie)
Les tortues imbriquées pondent généralement leurs œufs de septembre à mars, le pic d'éclosion se situant entre la fin novembre et la mi-janvier. Pendant cette période, les visiteurs peuvent s'attendre à voir des tortues émerger de leur nid tous les jours. (Photo fournie)
Short Url
  • Sous le sable chaud, après deux mois d'incubation, les œufs éclosent et les petits rejoignent l'eau
  • Les visiteurs séjournant sur l'île auront eux aussi l'occasion d'observer ce phénomène lorsque les tortues écloses se dirigent vers l'océan, surtout avant le coucher du soleil

SEYCHELLES: Le Waldorf Astoria Seychelles Platte Island, un havre de paix opulent aux Seychelles, est ravi d'accueillir les visiteurs pour assister à la saison de nidification des tortues de mer - un véritable spectacle du monde naturel. L'île Platte, un lieu de reproduction crucial pour les tortues imbriquées entre septembre et mars, offre une occasion unique d'observer ces animaux marins en danger critique d'extinction venir sur le rivage pour pondre leurs œufs.

En tant que seul complexe hôtelier de l'île Platte, Waldorf Astoria Seychelles Platte Island joue un rôle crucial dans la conservation des tortues vertes (Chelonia mydas) et des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata). Les tortues imbriquées pondent généralement leurs œufs de septembre à mars, le pic d'éclosion se situant entre la fin novembre et la mi-janvier. Pendant cette période, les visiteurs peuvent s'attendre à voir des tortues émerger de leur nid tous les jours. Les visiteurs peuvent s'attendre à de meilleures possibilités d'observation des tortues tout au long de l'année, en respectant les protocoles de sécurité, en particulier pendant la saison des tortues vertes, qui s'étend de janvier à septembre.

Sous le sable chaud, après deux mois d'incubation, les œufs éclosent et les petits rejoignent l'eau.
Les visiteurs séjournant sur l'île auront eux aussi l'occasion d'observer ce phénomène lorsque les tortues écloses se dirigent vers l'océan, surtout avant le coucher du soleil. Guidés par l'équipe de conservation de l'hôtel, les visiteurs pourront observer les traces de tortues et les nids, et suivre les nouveaux-nés dans leur périple le long de la plage, tout en se familiarisant avec les initiatives de conservation de l'île.

Pour améliorer leur expérience d'observation des tortues, les visiteurs sont encouragés à participer à des promenades guidées sur la plage, encadrées par un personnel qualifié. Les promenades guidées offrent des informations précieuses sur le rôle de l'île dans la préservation des populations de tortues de mer des Seychelles et permettent aux visiteurs d'observer les tortues sans perturber leurs activités de nidification ou d'éclosion et sans nuire à leur bien-être.

L'île Platte abrite un programme de surveillance des tortues qui joue un rôle essentiel dans l'amélioration des initiatives de conservation nationales et mondiales. Les données recueillies au cours de la saison d'éclosion contribuent aux efforts déployés pour protéger ces espèces menacées. Les hôtes passionnés par la conservation auront également la possibilité d'aider notre équipe dans les activités de surveillance des nids, offrant ainsi une expérience intime et un lien plus profond avec l'important travail de conservation de l'île.

Une expérience impressionnante à vivre des tortues qui fait partie des efforts pour la protection de ces magnifiques créatures pour les générations futures.