TOKYO: Le ministre japonais des Affaires étrangères, Motegi Toshimitsu, a condamné vendredi les attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite au début du mois.
«Le 4 septembre, une attaque de missiles a été lancée contre les provinces de l’est de l'Arabie saoudite et des attaques répétées de transporteurs ont été menées par les Houthis contre l'Arabie saoudite. Nous condamnons fermement de telles actions», a déclaré Motegi à Arab News Japan lors d'une conférence de presse.
Motegi a souligné le fait que le gouvernement japonais tentait d'apporter son aide dans les négociations afin qu'une trêve soit conclue entre les Houthis et plusieurs autres parties.
«Nous soutenons pleinement l'action de l'ambassadeur Grandberg, envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, ainsi que diverses autres initiatives visant à mettre fin aux conflits au Yémen et dans la communauté internationale», a déclaré Motegi.
Le ministre japonais a affirmé, lors de sa récente visite au Moyen-Orient, qu'il soutenait fermement une trêve pacifique au Yémen.
Motegi a précisé que le Japon continuerait de collaborer avec les pays concernés au Moyen-Orient et en dehors du Moyen-Orient pour parvenir à la paix et à la sécurité au Yémen.
«90% du pétrole brut arrivant au Japon provient du Moyen-Orient, et dans une telle perspective, la paix et la stabilité dans la région sont d'une importance cruciale pour le Japon.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com