SAN FRANCISCO : Google, comme Apple, a retiré une application mobile anti-Kremlin à cause de la pression "sans précédent" infligée par le gouvernement russe, dont "des menaces publiques graves de représailles juridiques et de prison contre les employés locaux", d'après une source proche du dossier.
L'opposition russe a accusé vendredi les deux géants des technologies de "censure" pour avoir cédé à la pression du gouvernement en retirant ce programme créé par le mouvement de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny. La décision intervient après des mois de répression qui ont écarté les détracteurs du président Vladimir Poutine du scrutin.
Le géant californien, qui domine la recherche en ligne et l'internet mobile, "n'a pas pris la décision à la légère", selon la source.
Elle a précisé que l'application reste utilisable par ceux qui l'ont déjà téléchargée en Russie.
Plus tôt dans la journée, une autre source avait indiqué à l'AFP que les employés d'Apple avaient fait face "à des tactiques de harcèlement et des menaces d'arrestation".
Les décisions des deux entreprises, qui résistent depuis des semaines aux pressions politiques, étaient néanmoins largement critiquées par les opposants russes et les défenseurs des droits humains.







