Crise au Liban: nouvelle hausse des prix du carburant et chute des subventions

Les importateurs de carburant et propriétaires des stations disent être à cours de stocks. Pourtant, les autorités les accusent de dissimuler une partie de leur carburant pour vendre l'essence à un prix élevé lors de la levée des subventions. (AFP)
Les importateurs de carburant et propriétaires des stations disent être à cours de stocks. Pourtant, les autorités les accusent de dissimuler une partie de leur carburant pour vendre l'essence à un prix élevé lors de la levée des subventions. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 septembre 2021

Crise au Liban: nouvelle hausse des prix du carburant et chute des subventions

  • Ces derniers mois, l'Etat a graduellement augmenté les prix du carburant car la Banque centrale ne parvient plus à importer
  • Pour une voiture moyenne, une famille libanaise devra désormais déverser environ 675 000 livres libanaises, soit l'équivalent du salaire minimum

BEYROUTH: Le Liban a augmenté le prix des carburants mercredi, pour la seconde fois en moins d'une semaine alors que l'Etat en faillite ne parvient plus à subventionner le pétrole, a annoncé le ministère de l'Energie. 


Englué dans la pire crise financière de son histoire, à court de devises étrangères et en défaut de paiement sur sa dette colossale depuis l'an dernier, le Liban peine à importer des produits de base, et notamment du carburant.


Ces derniers mois, l'Etat a graduellement augmenté les prix du carburant car la Banque centrale ne parvient plus à importer.  


La dernière hausse des prix, qui devrait être suivie de nouvelles augmentations dans les semaines à venir, est largement considérée comme un prélude à une levée définitive des subventions de carburant par le gouvernement.


Désormais, 20 litres d'essence sans plomb 95 coûte 202 400 livres libanaises (environ 11 euros sur le taux de change du marché noir) contre 174 000 la semaine dernière, d'après la liste publiée par le ministère de l'Energie.


Depuis fin juin, le prix du carburant à plus que triplé au Liban dans un contexte de rationnement sévère. Ces derniers mois, de nombreuses stations-service ont fermé et des files d'attente interminables se forment chaque jour devant celles toujours ouvertes.


Pour une voiture moyenne, une famille libanaise devra désormais déverser environ 675 000 livres libanaises, soit l'équivalent du salaire minimum dans ce pays où 78% de la population vit sous le seuil de pauvreté, d'après l'ONU. 


Selon George al-Brax, un membre du syndicat des propriétaires de stations-service, cette hausse des prix n'est pas la "dernière". Les prix vont bientôt augmenter à nouveau, a-t-il assuré à un média local. 


D'après lui, l’arrêt définitif des subventions sur le carburant ne voudra pas dire la fin des longues files d'attente devant les stations. 


Les importateurs de carburant et propriétaires des stations disent être à cours de stocks. Pourtant, les autorités les accusent de dissimuler une partie de leur carburant pour vendre l'essence à un prix élevé lors de la levée des subventions. 


Pour le nouveau Premier ministre Najib Mikati, qui a formé récemment un gouvernement à l'issue de 13 mois d'interminables tractations politiques, 74% de plus de 10 milliard de dollars (environ 8,5 milliards d'euros) dépensés sur les subventions ont été "détournés par les commerçants", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision CNN. 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.