« A Diriyah, je me laisse emporter par la majesté d'At-Turaif »

Des familles profitant de leurs pique-niques dans l'un des endroits les plus animés de Diriyah "Wadi Hanifah", une vallée qui s'étend sur une longueur de 120 km du nord-ouest au sud-est, traversant la ville de Riyad. (Fourni)
Des familles profitant de leurs pique-niques dans l'un des endroits les plus animés de Diriyah "Wadi Hanifah", une vallée qui s'étend sur une longueur de 120 km du nord-ouest au sud-est, traversant la ville de Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 23 septembre 2021

« A Diriyah, je me laisse emporter par la majesté d'At-Turaif »

« A Diriyah, je me laisse emporter par la majesté d'At-Turaif »
  • Depuis mon arrivée en Arabie saoudite en qualité d’ambassadeur de France, j’ai été enchanté par les nombreuses visites et rencontres que j’ai pu faire aux quatre coins du pays
  • Diriyah incarne les racines et l’ambition du Royaume, et je me réjouis que de nombreux Français puissent prochainement visiter le site et, plus encore, contribuer à son essor

En ce jour de célébration nationale, je tiens à souhaiter une très belle fête à tous les Saoudiens et à toutes les Saoudiennes. Après les douloureuses épreuves des mois précédents en raison de la crise sanitaire, je souhaite que cette fête incarne un élan retrouvé avec sérénité à la faveur de la résilience de tous les pays qui ont combattu le virus jusqu’à aujourd’hui En Arabie saoudite, cet élan est celui de la Vision 2030, que soutient le partenariat stratégique franco-saoudien, au service du développement de nos relations, de nos économies et de nos sociétés.

La France se tient concrètement aux côtés de l’Arabie saoudite dans de nombreux domaines, et se réjouit de contribuer, avec l’engagement de ses acteurs, à des partenariats structurants de long terme, en particulier, dans les secteurs émergents tels que l’énergie, le numérique, le spatial ou le tourisme.

Depuis mon arrivée en Arabie saoudite en qualité d’ambassadeur de France, j’ai été enchanté par les nombreuses visites et rencontres que j’ai pu faire aux quatre coins du pays, à Riyad, à Djeddah, à Dammam, sans oublier AlUla, le joyau du Royaume. Je suis très fier des avancées du partenariat entre la Commission royale d’AlUla et l’Agence française pour AlUla, avec tous les acteurs et experts français impliqués, dans le domaine du développement territorial et dans ceux de l’hôtellerie, de la formation, du patrimoine, de la culture et bien d’autres encore.

La France se tient concrètement aux côtés de l’Arabie saoudite dans de nombreux domaines, et se réjouit de contribuer, avec l’engagement de ses acteurs, à des partenariats structurants de long terme.

Ludovic Pouille

Peut-être plus qu’ailleurs la culture et le patrimoine sont des secteurs d’avenir en Arabie saoudite. Ce dont témoignent, d’une part, les différentes initiatives culturelles, de plus en plus nombreuses au cours de ces dernières années, du ministère de la Culture et de ses équipes, mais aussi de la Fondation MiSK, d’Ithra, du Festival international du Film de la mer Rouge, mais également les dizaines de sites archéologiques qui font l’objet d’études et de projets de valorisation, pour lesquels la France est fière d’être l’un des premiers partenaires de l’Arabie saoudite depuis plus de vingt ans.

Entre racines et avenir, un des symboles de cette Fête nationale est aussi sans nul doute Diriyah. Lors de ma visite du site, j’ai été fasciné par l’articulation entre le berceau historique du Royaume et les ambitieux projets de développement urbain, comprenant l’objectif de faire de Riyad une des agglomérations les plus agréables à vivre au monde. À Diriyah, j’ai d’abord été enchanté par le site majestueux d’At-Turaif, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, et par la conservation des palais qui illuminent de leurs hauteurs le Wadi Hanifa et offrent, en particulier la nuit, une visite féerique.

Je suis très fier des avancées du partenariat entre la Commission royale d’AlUla et l’Agence française pour AlUla, avec tous les acteurs et experts français impliqués.

Ludovic Pouille

J’ai aussi été impressionné par le projet de développement de Diriyah Gate Development Authority, à la lumière des explications de son président-directeur général, Jerry Inzerillo. Ce projet est à la fois empreint du caractère historique du site, avec l’influence du style najdi, et constitué par le développement d’importants quartiers qui concentreront une offre récréative, culturelle et artistique, notamment mise en lumière par l’organisation d’une prochaine biennale. Ces quartiers ont déjà été marqués par des événements internationaux retentissants, qu’il s’agisse des premières éditions de la Formula E ou de la Diriyah Season que je suis impatient de découvrir dès sa prochaine édition.

Sans aucun doute, Diriyah incarne les racines et l’ambition du Royaume, et je me réjouis que de nombreux Français puissent prochainement visiter le site et, plus encore, contribuer à son essor.

Ludovic Pouille est l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite.

Twitter : @ludovic_pouille

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com