Le président Macron et SAR le prince héritier poursuivent les mêmes objectifs et la même vision pour l'avenir de nos deux peuples

De l'aube de la relation entre la France et l'Arabie saoudite, en mars 1926, il y a près d'un siècle, à la visite de SAR le prince héritier Mohammed ben Salmane, Premier ministre, à Paris, du 14 au 24 juin 2023, sa deuxième en moins d'un an, notre partenariat a connu une évolution sans précédent. (AFP).
De l'aube de la relation entre la France et l'Arabie saoudite, en mars 1926, il y a près d'un siècle, à la visite de SAR le prince héritier Mohammed ben Salmane, Premier ministre, à Paris, du 14 au 24 juin 2023, sa deuxième en moins d'un an, notre partenariat a connu une évolution sans précédent. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 03 juillet 2023

Le président Macron et SAR le prince héritier poursuivent les mêmes objectifs et la même vision pour l'avenir de nos deux peuples

Le président Macron et SAR le prince héritier poursuivent les mêmes objectifs et la même vision pour l'avenir de nos deux peuples
  • Au cours du mois de juin 2023, l'un des plus riches de la longue histoire des relations franco-saoudiennes, Paris est devenu «une deuxième maison pour les décideurs saoudiens»
  • Le Forum Vision Golfe a été organisé par Business France au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique les 13 et 14 juin

De l'aube de la relation entre la France et l'Arabie saoudite, en mars 1926, il y a près d'un siècle, à la visite de SAR le prince héritier Mohammed ben Salmane, Premier ministre, à Paris, du 14 au 24 juin 2023, sa deuxième en moins d'un an, notre partenariat a connu une évolution sans précédent.

Au cours du mois de juin 2023, l'un des plus riches de la longue histoire des relations franco-saoudiennes, Paris est devenu «une deuxième maison pour les décideurs saoudiens».

La visite officielle réussie de SAR, à la tête d’une large délégation ministérielle, est un véritable témoignage de l’importance de cette relation entre nos deux pays et de la convergence de nos visions pour l’avenir: construire ensemble un monde meilleur pour nos jeunes et les générations futures et relever les défis qui menacent notre planète.

Le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été reçu par le président de la république française, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée le 16 juin 2023. À cette occasion, ils ont examiné longuement les moyens de renforcer le partenariat stratégique franco-saoudien et les questions régionales et internationales sur lesquelles nos deux pays ont des analyses et des intérêts convergents.

Délégations ministérielles saoudiennes de haut niveau à Paris pour renforcer nos relations bilatérales dans tous les domaines...

Dans le cadre de la visite de SAR à Paris, une série de réunions ministérielles a permis le renforcement de notre partenariat stratégique dans des domaines clés. Les ministres des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna et SA le prince Faisal ben Farhane, ont poursuivi à Paris leurs consultations engagées lors des deux visites de Mme Colonna, en février et juin, en Arabie saoudite. M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, s’est ainsi entretenu avec M. Khaled al-Falih, ministre de l’Investissement, quelques mois après leur rencontre à Riyad. Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a rencontré à nouveau son homologue, SA le prince Badr ben Farhane, qui l’avait reçue en mars à Riyad.

Cet entretien fut l’occasion de saluer le dynamisme de notre coopération culturelle et le succès de notre partenariat exceptionnel à AlUla. M. Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a évoqué avec M. Khaled al-Falih les opportunités du renforcement de notre partenariat économique dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, des nouvelles technologies, de la santé, du tourisme et de la culture, comme il l’avait fait en décembre dernier lors de sa visite en Arabie saoudite. M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, a rencontré M. Abdallah al-Swaha, ministre des Communications et des Technologies de l’information, pour développer notre partenariat dans le cadre de la transition digitale dans nos pays respectifs.

Un forum d'affaires réunissant plus de 900 participants

Le Forum Vision Golfe a été organisé par Business France au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique les 13 et 14 juin. Il a réuni plus de 900 participants, dont près de 200 Saoudiens. Le succès de ce forum confirme l’intérêt des entreprises françaises vis-à-vis des marchés dynamiques des États du Conseil de coopération du Golfe et, en retour, l’intérêt des autorités et des milieux d’affaires de la région pour les savoir-faire et l’expertise française. La voix du royaume d’Arabie saoudite a été portée par son ministre de l’Industrie et des Ressources minières, Bandar ben Ibrahim AlKhorayef, qui a présenté la Stratégie industrielle saoudienne afin de positionner l’Arabie saoudite en tant que leader dans les industries de pointe.

Le 19 juin 2023 s’est tenu le Forum d’investissement franco-saoudien, organisé par le ministère saoudien de l’Investissement en lien avec le Medef International. Il a réuni, sous la présidence conjointe de Khaled al-Faleh et Olivier Becht, plus de 700 représentants d’entreprises. Ce forum a permis de renforcer les liens entre nos communautés d’affaires et d’impulser de nouvelles dynamiques dans des secteurs clés tels que l’énergie, la culture, le tourisme ou encore le développement durable.

24 protocoles d'accord d'une valeur de 3 milliards de dollars signés à Paris

Le forum s’est conclu par la signature de 24 mémorandums d’entente et accords d’investissement d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro). Les accords ont été signés entre des entités publiques et privées françaises et saoudiennes et ils couvrent un large éventail de secteurs clés pour la réalisation de la Vision 2030, en particulier l’énergie, les télécommunications, les matériaux durables, la construction, la gestion des déchets, le développement des musées, la promotion de la scène culturelle.

Ce nouveau succès démontre la vitalité de nos échanges. La France soutient l’ambitieuse Vision 2030. Ses entreprises ont beaucoup à apporter à l’Arabie; elles sont prêtes à partager leurs savoir-faire, à localiser leurs productions, à contribuer à la formation des élites saoudiennes et à mettre leur expertise au service des grands projets de diversification économique du Royaume. C’est une relation gagnant-gagnant. L’exemple récent le plus spectaculaire de cette relation est la signature, le 24 juin, du contrat du mégaprojet pétrochimique Amiral, d’un montant de 11 milliards de dollars, entre Aramco et TotalEnergies.

Le salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin, a accueilli de très nombreuses délégations saoudiennes dans le cadre du renforcement de notre partenariat dans le domaine aéronautique, marqué notamment par la signature d’un contrat d’achat de 30 appareils Airbus A320neo par la compagnie Flynas, pour un montant de près de 3 milliards d’euros.

Ensemble pour un nouveau pacte financier mondial pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique

Dans le cadre de sa visite en France, SAR le prince héritier et Premier ministre de l’Arabie a également honoré de sa présence le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’est tenu à Paris du 22 au 23 juin à l’initiative du président de la république française. Il était accompagné à cette occasion d’une délégation de haut niveau composée de SA Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdallah al-Jadaan, ministre des Finances, et SE Yasser al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public saoudien (PIF).

Selon les mots d’Emmanuel Macron, «aucun pays ne doit avoir à choisir entre la réduction de la pauvreté et la protection de la planète: ces deux défis doivent être relevés en même temps». Sur ce sujet aussi, nous partageons avec l’Arabie saoudite une même vision du développement et de la lutte contre les inégalités. Le Royaume est un acteur majeur de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. La France se réjouit de pouvoir compter sur son soutien pour lutter contre le changement climatique et réduire les inégalités. Notre coopération porte déjà ses fruits au Liban, où le fonds conjoint d’aide humanitaire que nous avons créé apporte un soutien précieux à la population libanaise précarisée par la crise économique.

La France soutient le Royaume pour l'Exposition universelle de 2030

Enfin, SAR le prince héritier Mohammed ben Salmane a participé à la superbe réception offerte au Grand Palais éphémère à l’occasion de la présentation de la candidature de Riyad pour accueillir l’exposition universelle en 2030. Il y a rencontré un grand nombre d’acteurs privés et publics français convaincus par la qualité du projet saoudien. La France est fière de soutenir cette candidature.

Au lendemain de cette visite historique qui marque une étape cruciale dans notre amitié centenaire, nous continuerons de travailler ensemble pour la paix dans la région et dans le monde, au service de la prospérité, du développement pour tous et de la préservation de la planète. Il nous appartient de bâtir ensemble un avenir meilleur sur les fondations solides de notre partenariat stratégique.

Ludovic Pouille est Ambassadeur de France en Arabie saoudite

Twitter : @ludovic_pouille

NDLR: L’opinion exprimée dans cette section est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d'Arab News en français.