Entre fermeture d'usines et transports englués, Nike prévoit des pénuries

Sur cette photo d'archive prise le 19 décembre 2019, un logo Nike est visible dans le magasin phare de Nike sur la 5e avenue le 20 décembre 2019 à New York. Nike a réduit ses prévisions de ventes le 23 septembre 2021, soulignant une myriade de problèmes de chaîne d'approvisionnement qui retardent les livraisons d'équipements de sport et réduisent les ventes. (Stephanie Keith / Getty images Amérique du Nord / AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 19 décembre 2019, un logo Nike est visible dans le magasin phare de Nike sur la 5e avenue le 20 décembre 2019 à New York. Nike a réduit ses prévisions de ventes le 23 septembre 2021, soulignant une myriade de problèmes de chaîne d'approvisionnement qui retardent les livraisons d'équipements de sport et réduisent les ventes. (Stephanie Keith / Getty images Amérique du Nord / AFP)
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Publié le Vendredi 24 septembre 2021

Entre fermeture d'usines et transports englués, Nike prévoit des pénuries

  • Nike avait déjà prévenu en juin s'attendre à ce que le transport de ses marchandises soit affecté pendant plusieurs trimestres
  • Avant la pandémie, il fallait environ 40 jours pour transporter un produit d'Asie en Amérique du Nord. Il en faut environ 80 actuellement

NEW YORK : L'équipementier Nike, qui subit de plein fouet les fermetures d'usines de certains fournisseurs au Vietnam et en Indonésie et les problèmes de congestion dans les transports, a prévenu que certains de ses produits pourraient à court terme n'être plus disponibles immédiatement.

"Les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus long, vont conduire à une pénurie de stocks (de chaussures et vêtements) sur le marché au cours des prochains trimestres", a indiqué le directeur financier du groupe Matt Friend lors d'une conférence téléphonique.

Nike avait déjà prévenu en juin s'attendre à ce que le transport de ses marchandises soit affecté pendant plusieurs trimestres.

"Malheureusement, cette situation a encore empiré" au cours de la période allant de juin à août, a indiqué M. Friend.

Les retards s'accumulent au niveau des ports comme des trains, il manque des containers et du personnel.

Avant la pandémie, il fallait environ 40 jours pour transporter un produit d'Asie en Amérique du Nord. Il en faut environ 80 actuellement.

Le groupe a par ailleurs dû faire face, pendant ces trois mois, à la fermeture des usines de plusieurs fournisseurs asiatiques.

Si les activités ont repris en Indonésie, "presque toutes les usines fabriquant des chaussures au Vietnam restent fermées par les autorités", a indiqué M. Friend.

Et près de la moitié des usines fabriquant des vêtements n'ont toujours pas redémarré.

"Nous avons déjà perdu environ dix semaines de production", a indiqué le directeur financier.

Une fois rouvertes, il faudra du temps aux usines pour revenir à un fonctionnement habituel.

- Prévisions abaissées -

Nike a donc abaissé ses prévisions: le groupe s'attend désormais à une croissance de ses ventes d'environ 5% pour son année comptable terminant fin mai 2022, contre 10% à 15% auparavant.

L'entreprise pense que la situation au niveau des inventaires devrait s'améliorer à l'approche de l'année comptable commençant en juin prochain.

L'action de l'équipementier américain perdait plus de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Le groupe a aussi fait part jeudi de résultats trimestriels contrastés pour la période allant de juin à août, son premier trimestre comptable.

Son bénéfice a augmenté de 23% pour atteindre 1,87 milliard de dollars.

La marque à la virgule, qui avait pâti au plus fort de la pandémie de la fermeture des magasins puis de la suspension de la plupart des activités sportives, a parallèlement vu son chiffre d'affaires progresser de 16% à 12,25 milliards de dollars.

Il a été tiré à la fois par les ventes dans ses propres magasins, qui sont repassées au-dessus de celles du même trimestre en 2019, et par la croissance continue des ventes en ligne.

Mais les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires plus élevé à l'approche de la rentrée, à 12,46 milliards de dollars.

La demande pour les produits Nike reste "incroyablement élevée et nos résultats pour le premier trimestre auraient été encore plus forts si on n'avait pas dû faire face à la congestion de la chaîne d'approvisionnement", a souligné M. Friend.

Cela "a conduit à un manque de produits disponibles", a-t-il ajouté.

Le groupe a aussi indiqué que les coûts de ses produits avaient augmenté "principalement à cause de la hausse des coûts de transports".

Les frais généraux de l'entreprise ont pour leur part augmenté de 15%, en partie en raison de la hausse des dépenses salariales.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com