DJEDDAH : S&P Global Ratings a déclaré dimanche que la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole de l'année dernière n'avaient pas affecté de la même manière tous les systèmes bancaires du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), soulignant que le système bancaire saoudien semblait être le plus fort dans l'environnement actuel.
« Nous nous attendons à ce que les indicateurs de qualité des actifs des banques du CCG ne se détériorent que légèrement grâce aux mesures de soutien réglementaires et gouvernementales et à l'amélioration du climat économique », indique la société de notation dans son commentaire.
Selon S&P Global Ratings, les banques saoudiennes continueront de bénéficier de la croissance des prêts hypothécaires et de la mise en œuvre de Vision 2030, qui, selon elle, stimulera les indicateurs de qualité des actifs et de rentabilité.
La société de notation précise que le système bancaire le plus vulnérable parmi les pays du CCG est les Émirats arabes unis (EAU), où la pandémie a touché des secteurs tels que l'hôtellerie, le commerce et le secteur immobilier.
« À notre avis, les banques des Émirats arabes unis sont parmi les plus vulnérables de la région du CCG, en raison de leur forte exposition à l'immobilier et à d'autres secteurs durement touchés, tandis que les banques saoudiennes sont mieux placées grâce à une rentabilité plus élevée », souligne S&P Global Ratings.
« D'autres problèmes incluent l'augmentation de la dette extérieure nette du Qatar et l'impasse budgétaire du Koweït, qui peuvent non seulement nuire à l'économie, mais aussi remettre en question la capacité du gouvernement à soutenir le système bancaire de manière prévisible et opportune », ajoute la société.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com