À AlUla, pendant plusieurs mois, les arts, la culture et le bien-être seront au rendez-vous

Les festivals proposeront aux amateurs des expériences pour tous les goûts dans les domaines de l’art, de la culture, du bien-être, de la gastronomie, de l’astronomie ainsi que des événements équestres. (SPA)
Les festivals proposeront aux amateurs des expériences pour tous les goûts dans les domaines de l’art, de la culture, du bien-être, de la gastronomie, de l’astronomie ainsi que des événements équestres. (SPA)
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Publié le Lundi 27 septembre 2021

À AlUla, pendant plusieurs mois, les arts, la culture et le bien-être seront au rendez-vous

  • Parmi les manifestations programmées figure un défilé haute couture pour les chevaux
  • AlUla Skies offrira notamment aux touristes la possibilité de survoler le site de Hégra en montgolfière et de planer au-dessus de l’oasis dans un avion d’époque

DJEDDAH: De l’astronomie à la gastronomie, la version hivernale des événements d’AlUla est fière de la palette d’activités qu’elle propose. Et, cette année, elle va une nouvelle fois se surpasser.

Parmi les manifestations programmées dans ce joyau du patrimoine d’Arabie saoudite figure ainsi un défilé haute couture pour les chevaux.

D’autres rendez-vous équestres exceptionnels auront lieu cette année comme la course d’endurance du Gardien des deux Saintes Mosquées ou la compétition de polo organisée dans le désert d’AlUla.

Ces activités, qui se dérouleront entre le 21 décembre prochain et le 30 mars 2022, sont réparties en quatre grands festivals: Winter at Tantora, AlUla Arts, AlUla Skies et AlUla Wellness. Tous les champs artistiques, dont la culture, la musique et le bien-être, seront célébrés.

La plupart des prestations musicales se tiendront au magnifique centre Maraya. La saison s’ouvrira à la lueur des bougies dans le site archéologique de Hégra – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – avec un concert symphonique.

Amira Abbas, qui s’est rendue au festival en 2020, est très enthousiaste à l’idée d’y retourner: «La première fois que je suis allée à AlUla, c’était magique, sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J’ai déjà hâte de retrouver la sérénité des lieux. Je prendrai au moins une semaine de vacances pour organiser ce voyage.»

Les visiteurs approfondiront leurs connaissances du site et du Royaume grâce à des ateliers archéologiques et culturels qui seront proposés sur ces sites somptueux.

Le festival AlUla Arts, qui débutera au mois de février 2021, regroupera plusieurs événements autour de talents artistiques. L’exposition Art of our TimeL’art de notre temps», NDLR) a pour vocation de présenter l’art novateur des artistes saoudiens contemporains. Par ailleurs, El Housh, un cinéma en plein air, mettra en valeur la beauté de l’oasis et des autres paysages d’AlUla. Des cinéastes saoudiens sont également associés à ces projets.

en bref

-       Le festival Winter at Tantora aura lieu du 21 décembre prochain au 12 février 2022. La plupart des prestations musicales se tiendront au magnifique centre Maraya. La saison s’ouvrira à la lueur des bougies dans le site archéologique de Hégra – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – avec un concert symphonique.

-       Le festival AlUla Arts commencera au mois de février 2021 et comprendra plusieurs manifestations.

Un autre festival, AlUla Skies, offrira aux touristes la possibilité de survoler le site de Hégra en montgolfière, de planer au-dessus de l’oasis dans un avion d’époque et d’admirer Madakheel, la majestueuse formation rocheuse d’AlUla, d’un hélicoptère. De retour sur la terre ferme, les aventuriers pourront observer les étoiles grâce à l’activité intitulée «Constellations».

Ohoud Abdallah, 27 ans, s’est rendue l’année dernière sur les différents sites d’AlUla à l’occasion d’une visite de trois jours. Elle déclare à Arab News qu’elle n’a malheureusement pas pu profiter du ciel lors de son séjour: «Faire un tour en montgolfière fait partie de mes rêves d’enfant. La dernière fois, je n’ai pas pu le faire par manque de temps. Je suis absolument ravie à l’idée d’y retourner. Après avoir été enfermée chez moi pendant si longtemps, je rêve de flotter dans un ballon ou, tout simplement, de m’asseoir sous le ciel étoilé.»

Le festival AlUla Wellness, qui se déroulera du 17 au 27 mars prochain, est consacré au bien-être de l’esprit et du corps. Les visiteurs pourront se livrer à des activités comme le yoga, la méditation, des pratiques de pleine conscience (forme de médiation, NDLR). En outre, une exposition qui utilisera l’espace, la lumière et les sons pour stimuler les sens leur sera proposée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com