Le réalisateur marocain Zakaria Nouri: un regard de l'intérieur

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Publié le Lundi 27 septembre 2021

Le réalisateur marocain Zakaria Nouri: un regard de l'intérieur

  • Dans son premier court-métrage, Aïcha, Zakaria Nouri raconte l’histoire d’une femme marginalisée de 26 ans qui mène une double vie
  • Ce qui caractérise le réalisateur marocain, c’est l’importance qu’il accorde au quotidien dans son regard cinématographique

PARIS: Zakaria Nouri, dans son premier court-métrage, Aïcha, nous invite à un voyage, celui de l'intime, celui du non-dit, et d'un silence qui en dit long. Ce regard de l'intérieur intrigue et bouleverse bien au-delà des frontières du royaume chérifien. Il a reçu le 31 août la «mention spéciale du jury» au Festival international du film d'Amman.

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Les premiers pas du réalisateur dans l’univers du 7e art ont été compliqués en raison de son regard cinématographique. (Fournie)

Imposer son point de vue et son regard

Zakaria Nouri est profondément attaché à Casablanca. Bien que né en Belgique, il a vécu son enfance et son adolescence dans la capitale économique du Maroc. Il y obtient en 2011 un diplôme en audiovisuel de l’École supérieure de journalisme et de communication (ESJC). C’est donc tout sauf un hasard qu’il ait tourné son premier court-métrage dans les environs de Casablanca. «J’ai toujours eu l’envie de réaliser mes films ici. J’estime que j’ai le recul nécessaire pour poser mes projecteurs et mes caméras sur ce qui nous touche et nous tient à cœur. J’ai beaucoup de choses à partager. Je voulais imposer mon point de vue sur ma vision de la société marocaine et de ma ville», explique le réalisateur.

Le réalisateur privilégie le regard de l’intérieur. «Casablanca dans le cinéma marocain est cantonnée à la ville touristique. Elle est souvent représentée de manière superficielle ou par des regards extérieurs, sauf dans certains films, notamment ceux de Nabil Ayouch. Le problème est que très souvent, les rôles ne correspondent pas à la réalité. Ce ne sont pas les mêmes visages.»

Les premiers pas du réalisateur dans l’univers du 7e art ont été compliqués en raison de son regard cinématographique. «J’ai écrit le scénario avec Mohammed Rida Saoud il y a plus trois ans. Les producteurs étaient très réticents, car nous n’avions pas la même vision. Pour certains d’entre eux, il était louche que je rentre dans les détails de la vie quotidienne d’une femme qui mène une double vie. Filmer la vie quotidienne n’est pas du tout habituel dans le cinéma marocain et même dans le cinéma arabe en général», affirme Zakaria Nouri. 

Il a néanmoins réussi à s’entourer d’une équipe gagnante. Ses deux producteurs, Khaoula Benomar Sebbahi et Raouf Sebbahi, sont des figures connues et reconnues. «Je suis très bien accompagné. C’est ce qui fait ma force. J’ai un excellent coscénariste. J’ai deux grands producteurs qui sont à l’origine des réalisateurs. Cette équipe m’a aidé à faire ce film», explique-t-il.

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Nisrin Erradi interprète le rôle d’Aïcha. Elle a été consacrée grâce au film Adam, de Mariam Touzani, sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes en 2019. (Fournie)

Le quotidien féminin au cœur d’une trilogie de courts-métrages

Ce qui caractérise Zakaria Nouri, c’est l’importance qu’il accorde à la vie de tous les jours. «Je voulais faire un film utilisant un langage cinématographique. Ce langage, c’est ma manière de raconter l’histoire d’Aïcha, une femme marginalisée de 26 ans qui vit dans un endroit pauvre. Je voulais filmer le quotidien d’une femme qui a une double vie, sans jamais porter un jugement sur ce personnage.» 

Nisrin Erradi interprète le rôle d’Aïcha. Elle a été consacrée grâce au film Adam, de Mariam Touzani, sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes en 2019. «Je suis un de ses plus grand fans. Quand j’étais étudiant, je m’empressais de prendre des photos avec elle à chacune de nos rencontres. J’ai eu de la chance que l’un de mes producteurs, Raouf Sebbahi, soit un réalisateur avec qui elle a travaillé auparavant. Il y avait une très belle connexion entre nous. Le scénario lui a plu.»

Trame bien singulière que celle d’Aïcha, le court-métrage étant sans dialogue. «C’était voulu dès le départ. L’actrice n’a pas besoin de parler. Son regard exprime tout. Elle n’a personne avec qui parler. Sa mère à qui elle vient en aide est muette. Cela m’a permis de me concentrer sur le regard féminin», raconte le réalisateur.

Ce regard féminin est au cœur du projet de Zakaria Nouri. «Quand j’écris, je le fais uniquement pour des personnages féminins. Aïcha fait partie d’un projet plus vaste d’une trilogie de courts-métrages. Le prochain portera sur les préparatifs d’un mariage dans un quartier populaire. C’est une thématique rarement traitée dans le cinéma arabe en général, et dans le cinéma marocain en particulier», ajoute-t-il.

Zakaria Nouri a déjà achevé l’un de ses paris: exporter son film et surtout son regard cinématographique à l’étranger. Aïcha a déjà été sélectionné dans 56 festivals, et espérons bientôt qu’il sera un succès au Maghreb!


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.