À Qom, premier foyer de la pandémie en Iran, le coronavirus continue de faire rage

Alors que l'Iran s'efforce de vacciner sa population (80 millions d'habitants), un grand nombre d'habitants de Qom n'ont pas demandé à se faire vacciner, selon les autorités du pays. AFP
Alors que l'Iran s'efforce de vacciner sa population (80 millions d'habitants), un grand nombre d'habitants de Qom n'ont pas demandé à se faire vacciner, selon les autorités du pays. AFP
Short Url
Publié le Mardi 28 septembre 2021

À Qom, premier foyer de la pandémie en Iran, le coronavirus continue de faire rage

  • Alors que l'Iran s'efforce de vacciner sa population (80 millions d'habitants), un grand nombre d'habitants de Qom n'ont pas demandé à se faire vacciner, selon les autorités du pays
  • L'une des raisons qui sous-tendent cette situation tient à l'hésitation qu'éprouvent certaines personnes pour des motifs religieux

QOM: La Ville sainte de Qom, en Iran, accueille des érudits chiites et des pèlerins qui viennent se recueillir dans ce sanctuaire considéré comme une porte qui mène au paradis. C'est là que la pandémie de coronavirus est apparue dans la République islamique et qu'elle continue de faire rage à ce jour.

Alors que l'Iran s'efforce de vacciner sa population (80 millions d'habitants), un grand nombre d'habitants de Qom n'ont pas demandé à se faire vacciner, selon les autorités du pays. D’après Mohammad Reza Qadir, directeur du département de santé de la ville, 17 000 vaccins seulement ont été administrés quotidiennement, lors des dernières semaines, alors qu’on pourrait en administrer 30 000.

L'une des raisons de cette situation vient de l'hésitation de certaines personnes pour des motifs religieux. Les premiers jours de la pandémie, les chefs religieux se sont montrés réticents à fermer les sanctuaires et les Lieux saints, en dépit du danger de voir se propager le virus dans des espaces surpeuplés et insuffisamment ventilés.

Certains Lieux saints ont fermé leurs portes pour une courte durée, avant de recevoir de nouveau les croyants au cours des différentes phases de la pandémie. Dans tout l'Iran, pays du Moyen-Orient le plus sévèrement touché par la pandémie, on recense 5,5 millions d'infections avérées. Le bilan des décès s'élève à plus de 119 000 personnes, ce qui est au-delà des capacités des cimetières du pays. Par ailleurs, les autorités reconnaissent que le bilan pourrait être bien plus important.

À Qom, le cimetière de Behesht-e-Masoumeh est la dernière demeure de plusieurs milliers de personnes. Tous les jours, on y voit des familles pleurer en enterrant leurs proches enveloppés dans des linceuls traditionnels. Ces familles creusent de nouvelles tombes où elles enterrent les morts profondément dans le sol.

Nombre d'hôpitaux fourmillent de personnes atteintes du virus, dont certaines sont plongées dans un coma artificiel, alors même que les autorités préviennent qu'une sixième vague d'infections pourrait frapper le pays.

C'est dans la ville de Qom, située à quelque 125 kilomètres au sud-ouest de Téhéran, que le coronavirus a fait son apparition en Iran. À en croire les autorités du pays, il a été transmis par un homme d'affaires iranien qui revenait de Chine, pays où le virus a été signalé pour la première fois, dans la province de Wuhan, en 2019. Les séminaires consacrés aux chiites à Qom sont fréquentés par des étudiants chinois. Cette ville longe également une ligne de TGV dont la construction est confiée à une entreprise chinoise pour un montant de 2,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro). Non loin de là se trouve également une centrale solaire que Pékin aide à construire.

Mais peu importe la façon dont le virus s'est propagé dans cette partie du monde, il continue d'y faire des ravages.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.