Les Houthis assiègent des milliers de civils à Al-Abedia

Un missile balistique a frappé la ville de Marib, détruisant la maison du gouverneur de Marib, Sultan Al-Arada. (Photo, AFP/Archives)
Un missile balistique a frappé la ville de Marib, détruisant la maison du gouverneur de Marib, Sultan Al-Arada. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 29 septembre 2021

Les Houthis assiègent des milliers de civils à Al-Abedia

  • Des responsables gouvernementaux locaux déclarent à Arab News que les Houthis avaient assiégé la région d’Al-Abedia, au sud de la province de Marib
  • L’aggravation des combats à Marib intervient alors que des régions contrôlées par le gouvernement continuent d’enregistrer un nombre élevé d’infections par le coronavirus

AL-MUKALLA: Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont assiégé des milliers de civils à l’intérieur d’une zone contrôlée par le gouvernement dans la province centrale de Marib.

Les combats intenses pour la ville riche en énergie de Marib ont tué des douzaines de combattants au cours des dernières 24 heures.

Des responsables gouvernementaux locaux ont déclaré lundi à Arab News que les Houthis avaient assiégé la région d’Al-Abedia, au sud de la province de Marib, après la réalisation par leurs forces d’une série de gains territoriaux, à la suite d’un assaut rapide contre les troupes du gouvernement, empêchant les civils, y compris les malades, de sortir ou d’entrer dans la région. 

«Nous n’avons pas été en mesure de fournir une assistance humanitaire aux 5 106 familles et enfants assiégés puisque les milices ont bloqué les routes, les empêchant même de quitter les lieux pour traitement médical», a déclaré par téléphone à Arab News Khaled Al-Shajani, le chef du bureau de Marib de l’Unité exécutive du gouvernement internationalement reconnue pour les camps de personnes déplacées.

Il a exhorté les organisations internationales et les pays puissants à faire pression sur les Houthis pour qu’ils lèvent leur siège et arrêtent les opérations militaires pour permettre aux civils de quitter leurs maisons. 

Le responsable gouvernemental a déclaré que plus de 1 043 familles ont également quitté leurs maisons dans le district de Hareb, au sud-est de Marib, et s’étaient réfugiés dans la ville de Marib plus tôt ce mois-ci. Ceci ajoutait encore plus de pression aux grands camps de déplacés à Marib, qui accueillent plus de 2 millions de personnes, a-t-il dit.

Des responsables militaires locaux et des médias ont déclaré lundi que des combats violents avaient éclaté entre les Houthis et les troupes du gouvernement à Al-Mashjah, Al-Kasarah, Hareb, Jabal Murad et Serwah, alors que Houthis intensifiaient leurs attaques au sol et les tirs d’artillerie contre les troupes gouvernementales qui défendaient la ville de Marib.

Des douzaines de combattants, dont la plupart appartenait aux rangs des Houthis, ont été tués dans les combats ou par des frappes aériennes par les avions de guerre de la coalition arabe.

«L’armée nationale compte des martyrs, mais les morts houthies sont bien plus élevées», a annoncé un responsable militaire qui a préféré garder l’anonymat, à Arab News, notant que des centaines de Houthis ont été tué depuis le weekend. 

Les responsables yéménites disent être incapable de chiffrer les morts houthies puisque la plupart des rebelles sont tués par les avions de guerre de la coalition derrière la ligne de front ou avant même de prendre part dans les combats. La dernière série de combats acharnés à Marib a commencé en février lorsque les Houthis ont renouvelé une offensive militaire majeure pour prendre le contrôle du dernier bastion du gouvernement dans la moitié nord densément peuplée du pays.

L’autorité locale dans la province nord de Hajjah a déclaré que le bilan des décès par le tir de missile houthi lors d’une cérémonie d’allumage de la torche dans la ville de Medi samedi est passé à 12, dont trois militaires et responsables de la sécurité. Les Houthis ont lancé un missile balistique samedi soir lors d’un rassemblement de responsables gouvernementaux et de civils marquant le 59ème anniversaire de la révolution du 26 septembre.

Un autre missile balistique a frappé la ville de Marib, détruisant la maison du gouverneur de Marib, Sultan Al-Arada.

L’augmentation des combats à Marib intervient alors que des régions contrôlées par le gouvernement continuent d’enregistrer un nombre élevé d’infections par le coronavirus.

Le Comité national du coronavirus basé à Aden a annoncé lundi 54 nouveaux cas, neuf décès et 42 rétablissements dans les zones contrôlées par le gouvernement, élevant le nombre total de cas à 8 988, dont 1 703 décès et 5 570 rétablissements. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.