Le pétrole atteint son plus haut prix en trois ans, à mesure que la reprise mondiale prend de la vitesse

La hausse des prix du pétrole observée depuis le printemps dernier s'explique en partie par le redressement de la situation économique dans le monde (Photo, Shutterstock).
La hausse des prix du pétrole observée depuis le printemps dernier s'explique en partie par le redressement de la situation économique dans le monde (Photo, Shutterstock).
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Publié le Mercredi 29 septembre 2021

Le pétrole atteint son plus haut prix en trois ans, à mesure que la reprise mondiale prend de la vitesse

  • Les analystes prévoient une hausse de la demande de pétrole dans la mesure où la reprise de l'économie mondiale après la pandémie se fait plus rapidement que prévu
  • Goldman Sachs a relevé ses estimations du prix du pétrole brut Brent à la fin de l'année, le faisant passer à 90 dollars le baril, soit une augmentation de 10 dollars

DUBAÏ: Le prix du pétrole a fait un bond lundi dernier: il a presque atteint 80 dollars le baril (1 dollar = 0,86 euro). Ce niveau, le plus élevé depuis près de trois ans, est attribuable à la réévaluation des perspectives de reprise économique mondiale effectuée par les opérateurs dans un contexte de resserrement de l'offre de pétrole brut.

Le brut de référence mondiale, le Brent, a clôturé la journée à 79,60 dollars le baril, soit une augmentation de 90% en un an. Les analystes prévoient une hausse de la demande de pétrole dans la mesure où la reprise de l'économie mondiale après la pandémie se fait plus rapidement que prévu.

Damien Courvalin, analyste spécialiste des matières premières auprès de la banque américaine Goldman Sachs, affirme: «Bien que nous estimions depuis longtemps que les prix du pétrole allaient augmenter, le déficit actuel de l’offre et de la demande mondiales est plus important que nous ne le pensions.» Il précise que la reprise de la demande mondiale après le variant Delta a été encore plus rapide que ne le prévoyaient les estimations précédentes. Goldman Sachs a relevé ses estimations du prix du pétrole brut Brent à la fin de l'année, le faisant passer à 90 dollars le baril, soit une augmentation de 10 dollars.

Christian Malek, qui travaille chez JP Morgan, confirme ce qu'il avait prévu: le baril de pétrole s'échangera à 100 dollars dans la mesure où les matières premières traversent toutes un «supercycle» au niveau des prix. «Le pétrole traverse aujourd’hui un supercycle», confie-t-il.

La hausse des prix du pétrole observée depuis le printemps dernier s'explique en partie par le redressement de la situation économique dans le monde, mais aussi par les mesures prises par les pays de l'Opep+ – l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie – pour restreindre l'offre en période de faible demande.

Si l'Opep+ a commencé à revenir sur ces réductions de production en autorisant la production de 400 000 barils supplémentaires par mois jusqu'au mois de décembre 2022, Goldman Sachs estime que le marché pétrolier connaîtra en 2023 un nouveau «déficit structurel», puisque la demande excédera l'offre et que les investissements resteront limités.

En dépit de la hausse des quotas de production des pays de l'Opep+, certains grands producteurs éprouvent des difficultés à atteindre ces nouvelles limites et à satisfaire les demandes du marché mondial. L'Arabie saoudite, dotée de la plus grande capacité parmi les nations de l'Opep+, sera sans doute la grande gagnante de cette hausse des prix et de la production.

Par ailleurs, les pénuries de gaz en Europe et dans d'autres régions devraient, elles aussi, donner une impulsion aux prix du pétrole. «Les risques liés à la demande pendant la saison d'hiver semblent être favorables, dans la mesure où la pénurie de gaz à l'échelle mondiale entraînera une plus grande production d'électricité à partir du pétrole», indique Goldman Sachs.

Lors de sa prochaine réunion, l'Opep+ déterminera s’il se conformera à l'augmentation de production prévue, à hauteur de 400 000 unités. Toutefois, il sera confronté au dilemme suivant: les prix continueront-ils à augmenter? Selon certains spécialistes de l'énergie, le pétrole de schiste américain est susceptible de connaître une reprise qui pourrait réduire la part de marché de l'Opep+.

Le brut américain, le West Texas Intermediate (WTI), s'échangeait hier à plus de 75 dollars le baril, un seuil que de nombreux producteurs de pétrole jugent suffisant pour relancer les activités de forage.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Semafor lance l'édition Golfe, troisième étape de son expansion mondiale

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  • Mohammed Sergie, ancien journaliste de Dow Jones, sera à la tête de la plateforme
  • La transformation de l'Arabie saoudite est l'une des histoires les plus importantes et les plus passionnantes du monde à l'heure actuelle, déclare le cofondateur et rédacteur en chef Ben Smith à Arab News

LONDRES : La plateforme d'information Semafor sera lancée au Moyen-Orient le 16 septembre avec l'ancien journaliste de Dow Jones Mohammed Sergie comme rédacteur en chef, marquant ainsi la troisième édition de la société en plus des États-Unis et de l'Afrique subsaharienne.

Semafor Gulf proposera des reportages originaux et une lettre d'information tri-hebdomadaire qui analysera les scénarios financiers, commerciaux et géopolitiques de la région et leur impact dans le monde.

"Le cœur de notre idée éditoriale et de notre modèle autour de l'opportunité de l'information internationale est cette notion que la plupart des médias d'information dominants en langue anglaise ont été créés et conçus au 19ème siècle par des journaux américains et britanniques, dans une large mesure, qui étaient des marques d'information nationales", a déclaré Justin Smith, co-fondateur et directeur général de Semafor.

Ces marques d'information "réexportaient ensuite leur contenu vers le reste du monde", presque après coup, et envoyaient leurs correspondants dans le monde entier pour qu'ils fassent des rapports pour leur pays d'origine, a-t-il déclaré à Arab News.

Alors que le monde a changé et que le nombre de lecteurs anglophones s'est multiplié, il est nécessaire de mettre en place un nouveau modèle dans lequel le reportage international "n'est pas fait exclusivement pour rapporter des nouvelles pour le pays d'origine, mais est plutôt créé pour les gens du monde entier - les consommateurs de nouvelles dans les régions où ces journalistes se trouvent, en plus des gens qui s'intéressent à cette région".

"La notion de correspondant étranger en 2024 est dépassée et n'est plus aussi pertinente.

Semafor Gulf, dirigé par Sergie, sera lancé avec une équipe de journalistes et de chroniqueurs couvrant l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, et continuera à se développer jusqu'en 2025.

M. Sergie, qui a commencé sa carrière aux Émirats arabes unis, a créé le bureau d'Arabie saoudite de Dow Jones en 2008 et a été rédacteur en chef de Bloomberg News.

Semafor est, à certains égards, différente des autres marques d'information en ce sens qu'elle est "indépendante de la source" et qu'elle "essaie de raconter l'histoire un peu différemment, en s'adressant à un public sophistiqué", a déclaré M. Sergie.

En tant que "plateforme médiatique multi-sources", Semafor propose une "distillation et une curation experte du meilleur contenu existant" ainsi que son contenu original afin de fournir une compréhension holistique d'une histoire particulière, a expliqué Justin Smith.

Et actuellement, a ajouté Sergie, "il y a une lacune sur le marché d'une lecture intelligente qui apporte des informations de toutes les sources".

Par exemple, en Arabie saoudite, les fonctionnaires partagent souvent des informations par le biais de podcasts, qui ne figurent pas nécessairement dans "le régime médiatique traditionnel des gens", a-t-il expliqué.

Il existe également une "scène" différente dans chaque pays du Golfe - une sorte de "renaissance" dans différents secteurs - que Semafor souhaite saisir et présenter au public, a déclaré M. Sergie à Arab News.

semafor
Le journaliste chevronné Mohammed Sergie dirigera Semafor Gulf. (Semafor)



Outre la culture et les affaires, le Moyen-Orient est une région géopolitiquement chargée qui pose à la fois des défis et des opportunités aux plateformes d'information.

"Le Golfe est un site incroyablement important pour la politique, et ces choses (la politique et d'autres sujets comme l'économie et les affaires) sont étroitement liées", a déclaré Ben Smith, cofondateur et rédacteur en chef de Semafor (qui n'a aucun lien de parenté avec Justin).

Il y aura "certainement un aspect géopolitique" dans la couverture de Semafor Gulf, a ajouté M. Sergie.

La société embauchera "au moins une demi-douzaine de journalistes dans la région", a déclaré Justin Smith, et environ la moitié d'entre eux seront basés en Arabie saoudite, qui détient la plus grande part du marché du Golfe.

Pour répondre aux besoins de la région, M. Sergie a indiqué que l'entreprise "expérimenterait probablement d'autres canaux", tels que WhatsApp, afin d'atteindre un public plus large, en particulier dans la région du Conseil de coopération du Golfe.

Sur la base de son expérience non journalistique, il pense que la plupart des dirigeants d'entreprise et des responsables politiques sont "collés à leur courrier électronique" et qu'ils "consommeront toujours de cette manière". Bien qu'il reconnaisse que le lecteur moyen ne consomme pas d'informations par courriel, il ne constitue pas le public cible de Semafor.

La couverture de la marque d'information est soigneusement conçue pour un type de lecteur spécifique. "Nous considérons que le public est composé de tous ceux qui sont obsédés par cette histoire, ce qui inclut certainement beaucoup de gens dans la région, mais aussi beaucoup de gens en dehors de la région", a déclaré Ben Smith.

De plus, Justin Smith a affirmé que "nous ne sommes pas une marque d'information de masse" : "Nous ne sommes pas une marque d'information de masse. Nous ne cherchons pas à toucher tout le monde".

Semafor s'adresse à la classe dirigeante et aux personnes basées dans la région ainsi qu'à celles qui sont basées en dehors de la région, mais qui sont toujours "profondément intéressées" par celle-ci, a-t-il expliqué.

C'est un facteur clé qui différencie Semafor Gulf des autres sociétés d'information de langue anglaise de la région.

"Je crois comprendre que certaines des grandes marques mondiales d'information en langue anglaise n'ont pas nécessairement investi de manière aussi agressive dans la région du Golfe, à la mesure de la croissance de l'histoire du Golfe", a déclaré Justin Smith.

Les grandes marques mondiales de médias d'information font généralement des reportages pour leur pays d'origine, mais nous allons "renverser la situation et faire des reportages pour la région et pour le monde qui s'intéresse à la région", a-t-il poursuivi.

L'approche de Semafor Gulf consiste à adapter son contenu aux lecteurs avertis et passionnés par la région, tout en supprimant le filtre que les États-Unis ou le Royaume-Uni pourraient appliquer à un sujet régional afin de le rendre plus pertinent pour les lecteurs de leur pays d'origine, a expliqué Ben Smith.

Les organes d'information internationaux contextualisent souvent les articles sur la région de manière à les rendre plus "exotiques" ou plus pertinents pour les lecteurs de leur pays d'origine, a-t-il ajouté.

Ces médias internationaux sont dans une phase où ils "redécouvrent constamment les changements en Arabie saoudite" comme s'il s'agissait d'une nouvelle histoire ; mais Semafor Gulf aimerait "écrire en partant du principe que les gens (les lecteurs) savent réellement ce qui se passe", a expliqué Ben Smith.

Pour se distinguer des médias régionaux, Justin Smith a déclaré que Semafor Gulf ajouterait une "lentille mondiale" et "ferait le lien" entre les histoires mondiales et régionales, ce qui donnerait une "macro-sensibilité" plus internationale et moins "centrée sur l'Occident".

Il poursuit : "Semafor est une mosaïque de sources multiples assemblées très soigneusement et très intentionnellement pour apporter un équilibre idéologique, et vous nous verrez donc chercher à apporter ce type d'équilibre géographique et idéologique, même dans le Golfe.

Ainsi, Justin Smith a ajouté que Semafor se décrit comme un "service intelligent, autant qu'une marque d'information", car alors que "les lecteurs essaient de trianguler ce paysage d'information incroyablement compliqué", Semafor offre une multitude de contenus d'experts que les lecteurs peuvent consommer "rapidement et obtenir une compréhension beaucoup plus profonde, plus perspicace et plus équilibrée de n'importe quel sujet d'actualité".

Ce texte est la traduction d'un texte paru sur Arabnews.com


Squatwolf se développe en Arabie Saoudite avec un nouvel entrepôt et des événements fitness

Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, se développe en Arabie saoudite. (Fourni)
Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, se développe en Arabie saoudite. (Fourni)
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  • La marque émiratie ouvre un entrepôt capable de traiter 30 000 commandes par jour
  • La société a été fondée en 2016 par Anam Khalid et Wajdan Gul

DUBAI : Après avoir débuté comme un projet passionnel, Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, est en train de se développer en Arabie saoudite.

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Les fondateurs ont ouvert un entrepôt dans le Royaume. (Fourni)


L'entrepôt d'Arabie saoudite peut traiter jusqu'à 30 000 commandes par jour et assure une livraison le jour même à Riyad et le lendemain dans les grandes villes, notamment Jeddah, Dammam, Alkhobar et La Mecque. (Fourni)
"Nous sommes fiers d'être la première marque de vêtements de sport du Royaume à soutenir la Vision 2030, en faisant de la salle de sport un terrain de jeu pour tous", a récemment déclaré Khalid à Arab News.

"Notre entrepôt saoudien est une démonstration de notre engagement en tant que marque émiratie à soutenir la région et à s'y investir pleinement."


L'entrepôt d'Arabie saoudite peut traiter jusqu'à 30 000 commandes par jour et assure une livraison le jour même à Riyad et le lendemain dans les grandes villes, notamment Jeddah, Dammam, Alkhobar et La Mecque, a précisé M. Gul.

La marque prévoit de collaborer avec des détaillants et des gymnases partenaires, des ambassadeurs locaux et d'organiser des événements communautaires pour soutenir ses objectifs d'expansion.

"Nous sommes là pour reconnaître tous les pratiquants de la gym, quel que soit leur niveau de forme physique", a déclaré Khalid.


M. Gul a confirmé que les Squatwolf Games, un événement de fitness de premier plan à Dubaï, allaient faire leurs débuts en Arabie saoudite.

"Oui, les Squatwolf Games arrivent en Arabie saoudite et en grand nombre. Nous faisons constamment évoluer les jeux vers quelque chose de plus grand et de meilleur".


La marque participera également au KSA Muscle Show, ce qui lui permettra de s'engager davantage auprès de la communauté locale du fitness.

La société a été fondée en 2016 par Khalid et Gul. "Tout a commencé lorsque Gul et moi avons réalisé qu'il n'y avait pas de marque de vêtements de sport dans la région qui correspondait à notre amour pour la salle de sport, sa communauté et l'impact qu'elle a sur tous les aspects de notre vie", a déclaré Khalid.

M. Gul est convaincu que le marché du fitness et des vêtements de sport est en plein essor dans le Royaume. "Avec la mise en œuvre de la Vision 2030 en Arabie saoudite, de nouvelles salles de sport ouvrent chaque jour, le fitness devient un mode de vie et rester en bonne santé est une priorité pour tout le monde", explique-t-il.

"Le fait d'être la première marque de vêtements de sport dans la région MENA, y compris en Arabie saoudite, nous donne un avantage concurrentiel qui nous permet de garder une longueur d'avance sur les performances des produits, les communautés locales et les demandes des adeptes de la gym", a ajouté M. Khalid.


Le sommet mondial de l'IA à Riyad veut se pencher sur l'impact de l'IA

GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur.
GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur.
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  • L'événement, organisé par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, se concentrera sur l'une des questions mondiales les plus pressantes d'aujourd'hui - la technologie de l'IA
  • La troisième édition de l'événement se tiendra au Centre de conférences du Roi Abdel Aziz du 10 au 12 septembre

RIYAD : L'Arabie saoudite accueillera à Riyad, en septembre prochain, des décideurs économiques, de grandes entreprises de technologie et d'intelligence artificielle, des leaders d'opinion internationaux et des dirigeants d'organisations internationales, à l'occasion de la troisième édition du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (GAIN).

L'événement, organisé par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA (SDAIA), se concentrera sur l'un des problèmes mondiaux les plus pressants d'aujourd'hui - la technologie de l'IA - et tentera de trouver des solutions qui "maximisent le potentiel de ces technologies transformatrices au profit de l'humanité", selon un communiqué publié dimanche.

La troisième édition de l'événement se tiendra au Centre de conférences du Roi Abdel Aziz du 10 au 12 septembre sous le patronage du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en sa qualité de président du conseil d'administration de la SDAIA, ajoute le communiqué.

Le sommet GAIN se déroulera dans un contexte de préoccupations croissantes concernant l'impact des technologies d'IA et réaffirmera l'engagement du Royaume à soutenir les efforts internationaux visant à améliorer le bien-être humain face aux défis associés au développement de la technologie.

GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur, les développements clés qui façonnent un meilleur avenir pour l'IA, et la promotion d'un environnement favorable aux ressources humaines dans ce domaine.

Parmi les autres sujets abordés figurent l'IA aux niveaux local et mondial, la relation complémentaire entre les humains et l'IA, les chefs d'entreprise dans le domaine de l'IA, la relation entre les données et les applications, l'intelligence artificielle générative (GenAI), l'éthique de l'IA, les processeurs et l'infrastructure de l'IA, ainsi que l'IA et les villes intelligentes.